#1 23-01-2012 10:47:14

Doktor Pike
bass
Lieu : Compiègne (60)
Site Web

Ca bouge dans l'Oise ! :-D

Bonjour tout le monde !

Je me permets de vous annoncer que les choses bougent dans le département de l'Oise (60) ! smile

Au niveau départemental, la maille du brochet passe de 50 à 60cm smile Il y encore plein d'autres choses à faire mais c'est tout de même une très bonne nouvelle !

Au niveau local, et plus précisément au sein de mon AAPPMA (je suis secrétaire du bureau d'administration), nous avons la chance de gérer 5 étangs sur lesquels la règlementation va déjà dans le bon sens (brochet à 60cm, 1 prise par jour, leurres autorisés etc), et depuis le 1er janvier nous avons mis un de ces étangs (15ha) en No-Kill total, toutes espèces hors nuisibles.
Pour plus de renseignements n'hésitez pas à me contacter directement par mail ou alors au fil de ce sujet, sinon vous trouverez toutes les infos sur notre site internet : http://www.peche-verberie-oise.com/les-%C3%A9tangs/    smile
Pour 2013 nous avons pas mal de projets, mais nous devons y aller progressivement car le changement dans ce sens ne fait pas vraiment l'unanimité, mais ça on s'y attendait wink

Toujours au niveau local, mais cette fois cela concerne l'aappma de Compiègne, il y a une très grosse évolution cette année, elle était même inespérée !
Jusqu'à maintenant, la pêche aux leurres était autorisée sur un seul des 5 étangs, pour le reste c'était au vif, point sad
Motif invoqué : "aux leurres c'est trop facile, on va me vider les étangs !" :s
Après moultes discussions, démonstrations etc LA mesure tant attendue est arrivée : la pêche aux leurres est autorisée sur tous les étangs, mais en No-Kill uniquement ! big_smile On en demandait pas tant, mais c'est parfait ! big_smile

En espérant que cela inspirera d'autres aappma, merci de m'avoir lu smile

François

François H

#2 23-01-2012 11:01:47

meshrum
musky

Re : Ca bouge dans l'Oise ! :-D

J ai vu ca mais jlavais garder pour moi (bouuuuh) en tout cas belle avancée, un seul regret le garde tourne trop peut et j ai peur des abus, peut etre une infi a remonter perso jlai jamais vu cette année

A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire!
HERBERT pierric

#3 23-01-2012 11:05:12

Doktor Pike
bass
Site Web

Le garde de Compiègne ? Ça va changer cette année, il y a un nouveau garde particulier depuis à peine un mois, j'y suis allé deux fois ce mois-ci et je l'ai vu à chaque fois smile

Pour Verberie nous avons aussi fait former un garde particulier, du coup la surveillance est assez efficace smile

François H

#4 23-01-2012 15:46:05

Papak
super-predator
Lieu : Qat-City 92370
Site Web

Rhooo que du bonheur...ca fait loin de chez moi mais c'est motivant tout ca smile
chapo bas et bonne continuation :d

Douce France, pays officiel de la quenelle épaulée !
Fred

http://lab2f.fr/

#5 23-01-2012 16:09:55

zatoichi
Administrateur
Lieu : Beaujolien :)
Site Web

C'est bien ça !!!
Comme quoi ... Ya que dans le Rhône qu'on aura jamais  de NK (tant que Lagarde aura pas passé l'arme à gauche en tout cas)
Quelqu'un l'a croisé à Clermont cette année?

Z@t
''Donnez un poisson à un homme, il mangera une journée, apprenez lui à pêcher, il mangera toute sa vie" Lao Tseu
"Si Dieu a fait l'homme à son image.... c'est un sacré connard!"   Toorop
                   ><<<(°> Fresh Water Gamer   <°)>>><

#6 23-01-2012 16:12:03

Rud
sandre
Lieu : valenciennes

Et pour le float tube ?

Rudy

#7 23-01-2012 16:17:54

Doktor Pike
bass
Site Web

Hélas rien pour le float tube... Je me heurte à un mur à chaque fois que j'en parle, c'est à dire à chaque fois que je vois le président :-S Un jour peut-être ?

Je me console en me disant que de toutes façons ces étangs ne sont pas très grands (18ha pour le plus grand), ils sont très accessibles pour pêcher du bord et ça fait des zones de quiétude pour nos poissons smile

François H

#8 23-01-2012 21:23:38

loic
super-predator
Lieu : marne,yonne,val d'oise

tiens c'est marrant on m'a parlé des étangs de verberie ce matin ,et plutot en bien ...

quand on voit ce qu'on voit et puis qu'on entend ce qu'on entend et ben on a raison de penser ce qu'on pense      .fernand raynaud.

#9 24-01-2012 08:48:59

meshrum
musky

Pour le garde je parlais pour les étangs de st pierre, le nouveau garde c'est un unijambiste c'est ca? j'en ai entendu parlé mais jamais vu...!

En tout cas super nouvelle pour moi qui en avait marre de retourner le même spot, reste a savoir ce qui nage dans les "nouveaux" étangs....

A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire!
HERBERT pierric

#10 24-01-2012 09:48:27

Doktor Pike
bass
Site Web

C'est l'unijambiste oui, très sympa smile

François H

#11 26-01-2012 10:28:31

shabaz
sandre
Lieu : L'yonne et l'oise

La refexion a été longue pour savoir où prendre mon permis cette année.
Je suis content de l'avoir trouvée l'AAPPMA de  Verberie.
De beaux étangs dont un nokill et interdit aux viffeurs.C'est le genre d'AAPPMA qui avancent dans le bon sens.
Pour le float tube ,ça va venir.Faudrait faire une journée test pour motivé le président je pense.

Cédric

#12 07-07-2012 07:19:43

Doktor Pike
bass
Site Web

shabaz a écrit :

Pour le float tube ,ça va venir.Faudrait faire une journée test pour motivé le président je pense.

Petit "scoop", une journée float tube sur l'étang No-Kill est en négociation avec le proprio de l'étang (EDF), c'est à l'initiative du président smile (il a dû en recevoir des mails demandant l'autorisation pour le float ! big_smile).

Je vous informe dès que j'en sais plus ! wink

François H

#13 13-05-2015 07:53:13

Doktor Pike
bass
Site Web

Bonjour à tous smile

Je déterre ce post pour donner des nouvelles et un petit bilan après 3 ans de No-Kill sur un de nos étangs wink

A l'époque nous avons été vivement critiqués, et pas mal de pêcheurs nous disaient que les brochets allaient tout bouffer, qu'il n'y aurait plus un seul gardon etc, enfin vous connaissez la chanson quoi wink

Au final, même si on entend encore dire qu'il faudrait au moins prélever quelques gros, et bien les pêcheurs sont bien obligés de reconnaitre que le no-kill ça a du bon... Et oui, ils reconnaissent que depuis ils font bien plus de poissons au coup et au feeder, et c'est sans commune mesure ! smile

Concernant la population de brochets, elle est très bonne, l'année dernière il y a eu plusieurs 110 up qui ont été pris (et relâchés donc), par contre j'ai comme l'impression que les poisson sont un peu plus difficiles : poissons "éduqués" (?), plus de pression de pêche du fait du "label no-kill".

Pour le float-tube ça évolue un peu, l'année dernière nous avons fait 1 sortie float-tube sur chacun de nos étangs, et cette année nous faisons la même chose, toutes les dates sont disponibles sur le site de l'AAPPMA : http://www.peche-verberie-oise.com/

Cette année nous avons aussi augmenté la maille pour le brochet, c'est désormais 70cm sur nos étangs (sauf sur l'étang no-kill donc), et un garde-particulier supplémentaire va arpenter les berges de nos lots, en plus de celui déjà présent, du garde de l'AAPPMA et du fédéral qui tourne régulièrement chez nous wink

@ bientôt !

François H

#14 13-05-2015 12:30:37

guigui_73
peacock
Lieu : Chambery

Bravo à vous, c'est bien de faire bouger les choses et encore plus de montrer que ça peut marcher.

Guillaume

#15 14-05-2015 08:18:49

Matthieu41
super-predator
Site Web

ça fait plaisir à lire, j'imagine la bataille et l'entêtement qu'il faut pour réussir de tel projet.

De la baleine à la sardine et du poisson rouge à l'anchois dans le fond de l'eau chacun dîne d'un plus petit que soi... [Francis Blanches]

Matthieu. http://sweety-hard.over-blog.com/
              http://lapecheestunefete.lebonforum.com/

#16 14-05-2015 11:21:40

jeannot59
super-predator

Bravo à vous !   
Ici les APPMA sont comme d'hab absentes de tous contrôles et préfèrent les discussions de troquet" afin de savoir qui sera calife à la place du calife. Ils ont même réussi à dégouter notre jeune garde motivé et amoureux de la nature. 
Grattouilles sur les posts "connus" de frayères de sandres ,mais NO-KILL "tu parles", tout dépend des acteurs .
En plus comme les secteurs dépendent de la décision de quelques vieux élus bien impliqués , on a vraiment peu de chance de nous faire entendre .
Mais allez y les gars ! ça fera peut être jurisprudence ?
Bon courage .

Pied de page des forums