#1 21-08-2012 21:07:04

zatoichi
Administrateur
Lieu : Beaujolien :)
Site Web

raz le bol!!!!!!!!

540229_4576876704136_1320570358_n.jpg

De : zatoichi69
Envoyé : mardi 21 août 2012 21:59
À : 'federation-peche-rhone@orange.fr'
Cc : XXXXX
Objet : pollution et inaction

Bonjour,

Il y a maintenant bien longtemps que j’ai arrêté de rêver d’actions concrètes prises en faveur de la défense des milieux aquatiques du Rhône …
L’argent de mon permis ne servant à rien si ce n’est à augmenter les revenus de la pisciculture à truite aec du coin, je constate chaque jour la dégradation du milieu aquatique.
Sans même parler des chasses de juin dernier ou du scandale du Grand Large, dernier exemple en date ce jour … sortie de l’usine JTEK sur le vieux Rhône à 700m en dessous du barrage de Feyzin.
Vous avez la même chose en face sur le Rhône canalisé… et combien d’autres pollutions du genre que j’ai arrêté de les compter au fil du temps.

Mais trop c’est trop, raz le bol de cette inaction.

Aussi si vous ne transmettez pas cette info aux instances et qu’ils ne font pas le nécessaire (la dernière fois que j’ai alerté la préfecture et l’Onéma pour la sortie d’eaux usée de Feyzin, il se sont contenté de mettre un barrage flottant pour que la nappe de pollution se propage plus discrètement), j’alerterai la presse et ferai mon devoir de citoyen, sans grands espoirs, mais ça les changera peut être des ragots de comptoir selon lesquels les sandres (espèce benthique qui ne stock pas les métaux lourds et autres PCB ) et les brochets (de >50cm mais de moins de 60cm ou 2.5kg) sont comestibles... pour assurer la vente de permis de pêche de la FD et payer
son loyer et son beau bass boat qu’on ne croise pas assez souvent vu les braconnages manifestes et la présence de pêcheurs ‘’amateurs aux engins’’ alors même que la l’arrêté préfectoral devait leur interdire l’exercice de ce nauséabond archaïsme de la législation Française vu que je n’ai jamais vu de poissons repartir après avoir passé une nuit dans un filet.

Bonne réception.

Perrin Patrice
206046_4576867023894_584047037_n.jpg

Z@t
''Donnez un poisson à un homme, il mangera une journée, apprenez lui à pêcher, il mangera toute sa vie" Lao Tseu
"Si Dieu a fait l'homme à son image.... c'est un sacré connard!"   Toorop
                   ><<<(°> Fresh Water Gamer   <°)>>><

#2 21-08-2012 21:22:20

Papak
super-predator
Lieu : Qat-City 92370
Site Web

Re : raz le bol!!!!!!!!

putain c'est honteux...tu sais Zat, relayer ton courriel partout à droite et à gauche est pour l'instant (et ce malheureusement...) la seule chose à faire.
transferer, envoyer, que tout ceci circule et fasse enfin du bruit, pour que finalement les instances et autorités soient obligées de faire quelque chose, que les responsables commencent à ce taper la honte , les regards de travers, les pertes de contrats ( allez soyons fous ;-)...
bref, si tu est ok avec ça, je forward, il forward, nous forwardons, et peut être que un jour tes gamins et le mien n'auront plus à voir ce genre de choses...
keep fighting mec !!!
Fred

Douce France, pays officiel de la quenelle épaulée !
Fred

http://lab2f.fr/

#3 21-08-2012 21:24:54

zatoichi
Administrateur
Site Web

VAS-Y FAIT TOURNER ...C EST DU BON big_smile

Z@t
''Donnez un poisson à un homme, il mangera une journée, apprenez lui à pêcher, il mangera toute sa vie" Lao Tseu

#4 22-08-2012 10:48:10

Marequeau
peacock
Lieu : Ain/Jura

Magnifique!!

Je serais curieux de connaître la réponse de la fédé (si tant est qu'il daignent répondre...)
Pas grand chose à faire à notre niveau malheureusement, si ce n'est harceler l'ONEMA et la gendarmerie.
Nous (mon AAPPMA)avons la chance dans notre secteur d'avoir une personne très compétente, efficace et intransigeante...ça tient à pas grd chose parfois...juste une mec qui fait son boulot.
Jouer au caskouil de service avec des branleurs ça marche aussi... des fois (Même si agir au nom d'une AAPPMA a plus de poids qu'un gentil particulier qui fait nager ses bouts de plastique)voire tapper plus haut, la DDT étant l'organe de rattachement de l'ONEMA lol

En revanche, prouver une pollution ET le préjudice écologique sur ce type de rejet est extrêmement fastidieux et compliqué (inventaires benthiques pré et post pollution entre autres).L'ONEMA par contre peut facilement mettre la pression sur l'entreprise, question de volonté.

Que fabrique cette entreprise? on a eu un rejet vraiemment similaire de l'entreprise AEROCAN qui fabrique des aerosols en alu pr l'industrie.

En ts cas bravo pr ton courrier...

PS:

son beau bass boat qu’on ne croise pas assez souvent vu les braconnages manifestes

t'es pas sérieux là???
J'avais lancé ça un jour de réunion de CA sur le ton de la rigolade (pr aller faire des contrôles sur le Rhône), à propos du bilan financier et des capitaux qu'une AAPMMA ne devrait pas garder en caisse, étant une assoce loi 1901 à but non lucratif...ben la prochaine fois j'vais y aller sérieux lol

Dernière modification par Marequeau (22-08-2012 13:00:37)

Marco

"Heureux sont les fêlés car ils laissent passer la lumière!!"
Philosophe hélvète

#5 22-08-2012 11:24:43

Oto
super-predator
Lieu : dax/orthez

j'avoue ça donne pas envie de payer son permis de peche...

Je doute que la fédération se donne la peine de répondre, ou alors une réponse bateau du style "merci de nous avoir informer, nous allons faire le nécéssaire.

Puis que réprésente le lobby des pecheurs face à celui de l'emploi? pas grand chose malheureusement, peut-être couplé avec les écolos cela ferait bouger les choses plus vite.

ça craint tout ça.

Dernière modification par Oto (22-08-2012 13:30:35)

Le plastique c'est fantastique.
Un bon leurre n'est pas forcément beau ou bien fini, un bon leurre il prend du fish régulièrement.
Julien

#6 22-08-2012 16:31:50

zatoichi
Administrateur
Site Web

A ces niveaux, il ne s'agit plus d'un problème de poids politique des pêcheurs faces aux lobby industriels, mais plutôt d'un problème de santé publique ^^

Marequeau a écrit :

Que fabrique cette entreprise? on a eu un rejet vraiemment similaire de l'entreprise AEROCAN qui fabrique des aerosols en alu pr l'industrie.

Je n'ai absolument rien de personnel contre cette entreprise a part qu'elle pollue allégrement le Rhône et qu'elle produit 114T/an de matières dangereuses et pompe 1 050 000 litre de flotte directement dans les nappes phréatiques... elle a pas été contrôlée depuis 2010 et les chiffres explosent d'année en années :
http://www.pollutionsindustrielles.ecol … &titre=tru

http://www.installationsclassees.develo … ffiches=20

allez-y, faites vous peur ...(1180) 450l de PCB /AN et aucuns contrôles.... alors que la loi indique qu'au delà de 50...
http://www.installationsclassees.develo … ICForm.php

Sinon pour le bass boat, j'ai rien inventé, un pote a même été percuté lors d'un contrôle l'an dernier, car quand ils l'ont reçu, ils ne le maitrisaient visiblement pas et l'ont accosté à la hussarde smile
Bon, depuis je l'ai pas re croisé depuis, mais parait-il qu'il a été acheté pour pouvoir justement contrôler les mecs qui pêchent en boat et les ''amateurs'' aux filets... le prix du carburant sans doute....

Z@t

#7 22-08-2012 16:39:30

zatoichi
Administrateur
Site Web

allez, c'est pas grave tout ça, de tout façon on va bientôt tous crever ...
http://www.lemonde.fr/planete/article/2 … _3244.html

Z@t

#8 22-08-2012 16:52:32

Papak
super-predator
Site Web

zatoichi69 a écrit :

allez, c'est pas grave tout ça, de tout façon on va bientôt tous crever ...
http://www.lemonde.fr/planete/article/2 … _3244.html

tu viens de me flinguer le moral qui n'était déjà pas haut...est ce utopique que de crier révolution ??????
déjà que je ne suis pas optimiste pour mon fils , la je suis flippé ...

Fred

#9 22-08-2012 18:23:50

Oto
super-predator
Lieu : dax/orthez

c'est pas pour nos enfants que je m'inquiète mais plus pour les petits enfants de nos enfants.

hier sur arte dans une excellent emission diffusée a 23h j'ai entendu qu'il y avait encore quelques centaines de miliers d'hectare de terre arable non cultivées, et que même si on etait 15 milliard on arriverait à nourrir tout le monde.

Le plastique c'est fantastique.
Un bon leurre n'est pas forcément beau ou bien fini, un bon leurre il prend du fish régulièrement.
Julien

#10 22-08-2012 18:45:11

Soappy
super-predator
Lieu : MeTz PoWa

Oto a écrit :

c'est pas pour nos enfants que je m'inquiète mais plus pour les petits enfants de nos enfants.

hier sur arte dans une excellent emission diffusée a 23h j'ai entendu qu'il y avait encore quelques centaines de miliers d'hectare de terre arable non cultivées, et que même si on etait 15 milliard on arriverait à nourrir tout le monde.

Ces études sont souvent faussées car ils ne disent pas si on peut nourrir 15 Milliards d'Américains ou 15 Milliards d'Africains...ça change du tout au tout!!
Aujourd'hui le problème c'est nous qui mangeons de la viande et du poisson tous les jours et qui avons besoin de trois repas...les pays en voie de développement (Chine, Brésil, Inde..) veulent nous copier et s'ils y arrivent nous ne pourrons pas nous en sortir (tant au niveau de l'élevage que de l'eau potable) hmm

(\__/) Ceci est Lapinator.
(='.'= )
(")_(")
ludo...Gangsta will never die...Catch and Release spirit!!!

#11 23-08-2012 09:21:47

zatoichi
Administrateur
Site Web

Z@t

#12 23-08-2012 09:55:27

Papak
super-predator
Site Web

zatoichi69 a écrit :

Putain mais personne ne fait rien ? ne dit rien ? ha oui j'oubliais le sacro saint discours de la protection de l 'emploi...

Fred

#13 29-08-2012 17:14:33

zatoichi
Administrateur
Site Web

REPONSE CE JOUR DE LA FD69 ...

De : Alain Lagarde [mailto:lagardealain@waadoo.frn]
Envoyé : mercredi 29 août 2012 16:21
À : XXXXX@hotmail.com
Cc : a-gay@waoo.fNDOOr; henri.humbert-labeaumaz@wadoo.NNfr; ulpl@wanadoooo.fr
Objet : TR: pollution et inaction

Bonjour,
Voici la réponse de l’ONEMA qui s’est rendu sur place et a prospecté les rives du Rhône.
Nous pensons que cela pouvait venir de la station d’épuration car d’important travaux ont eu lieu dans celle-ci avec le contrôle de la DRIRE.
D’autre part la qualité de l’ eau du fleuve Rhône est contrôlée en permanence à la station de Ternay et ceci 24h/24 et aucune pollution n’a été constatée.
Cordialement
Lagarde Alain
.

De : SD 69 [mailto:vbvhgnsd69@onema.fr]
Envoyé : mercredi 29 août 2012 14:03
À : Alain Lagarde
Cc : SD 69; VANCAYSEELE François
Objet : RE : pollution et inaction

De la part d' xxxxxxxxxxxxxx, agent technique de l'ONEMA, secteur sud Rhône

M. LAGARDE,

suite à votre mail, l'ONEMA s'est rendu sur le fleuve Rhône en aval de la centrale de Pierre Bénite ce mardi.
Les berges rive droite et rive gauche du vieux Rhône ont été prospectées sur 1,5km environ ainsi que la partie amont de la berge rive gauche du canal de fuite.

Sur le vieux Rhône, le rejet de la STEP d'Irigny qui se situe au niveau de l'entreprise JTEKT et d'une échelle limnimétrique de la CNR était clair et semblait être de "bonne" qualité (entendez qu'il ne présentait pas de caractéristiques typiques d'un dysfonctionnement de la STEP ou d'un by-pass d'eaux brutes).
Nous nous sommes rendus plus bas au niveau d'un petit radier avec épis en rive droite d'où la photo du pêcheur a été prise. Aucune trace de rejet n'a été constatée hier, pas d'écoulement de liquide blanchâtre. D'ailleurs aucune conduite n'est visible à ce niveau là. Peut être, située dans l'épis en enrochements est elle cachée? Nous nous informons auprès des services compétents.

Aucun autre rejet n'a été constaté sur l'ensemble du linéaire prospecté.

Le rejet de la STEP de Saint Fons situé au milieu du canal de fuite est difficilement caractérisable car pas directement accessible mais il n'y avait pas de panache suspect.

Nous restons bien entendu vigilants et à l'écoute si d'éventuels écoulements polluants sont constatés dans ce secteur.

Vous souhaitant bonne réception.

Cordialement

XXXX XXXX
Envoyé : vendredi 24 août 2012 12:12
À : SD 69
Cc : a-gay@wanadjhoo.fr; ulpl@wanlhkmkladoo.fr
Objet : TR: pollution et inaction
Bonjour,
Nous vous transmettons un mail d’un pêcheur concernant une pollution sur le fleuve Rhône.
Vous voudrez bien me tenir informé de suites données.
Cordialement
Le Président
Lagarde Alain

...
JE VOUS METTRAI MA REPONSE PLUS TARD...

Z@t

#14 29-08-2012 17:40:32

Jap69
lunker
Lieu : Lyon

C'est pas du tout convainquant tous ses mails...
Mais ils ont quand meme bouger le cul....Enfin si c'est vrai...

Zatoichi si je peux t;aider a faire quelque chose dis le moi.
Je le ferais avec plaisir.

#15 29-08-2012 18:32:35

zatoichi
Administrateur
Site Web

De : zatoichi69 [mailto:XXXXX@hotmail.com]
Envoyé : mercredi 29 août 2012 18:11
À : 'Alain Lagarde'
Cc : 'a-gax@wanoo.fr'; 'henxxi.humbert-labxxeaxumaz@wanado.fr'; 'ulpl@wanxado.fr'; 'XXXsd69XXX@onema.fr'
Objet : RE: pollution et inaction
Monsieur Lagarde,

Je manque de temps pour vous répondre de façon développée aujourd’hui, mais je vous avoue ma surprise (agréable pour une fois ) quand au fait que vous m’ayez transféré les résultats de vos experts.

Je vous donne le bénéfice du doute, ceci étant je suis plus que circonspect concernant les réponses apportées :
J’ignore à quelle date précise les agents de l’Onéma se sont rendu sur place, mais pour ma part et pour fréquenter les bords du vieux Rhône de façon hebdomadaire, je peux vous assurer qu’en dehors de période de crue, la pollution est récurrente et bien visible (la nouvelle photo vous permettra sans doute de mieux situer l’endroit : il s’agit de la rive gauche quand on regarde vers l’amont_ environ 500mètre après la fin de la réserve de pêche). La conduite d’eaux usées pour sa part est en effet assez bien cachée par la végétation ce qui pourrait expliqué que vous ne l’ayez pas détecté. 

J’espère qu’il ne s’agit pas de refoulements d’eaux usées de la société Jtek et vous comprendrez aisément pourquoi à la lecture du document en .xlsx
Ce n’est pas mon travail, mais par quels miracles cette entreprise n’a pas été contrôlée depuis 2010 ?
http://www.pollutionsindustrielles.ecol … &titre=tru

N’allez pas croire que je sois un de ces extrémistes écolos pour qui le retour à l’âge de pierre est la solution à tous les maux, mais sans garde fous ….

Si vous ne parvenez toujours pas à situer l’endroit, je peux vous faire un relevé GPS ?
[IMG GOOGLE MAPS]
Je vous mettrai également le POI concernant la sortie d’eaux usées qui se déverse cette fois dans la partie canalisée du Rhône à hauteur du quai Louis Aulagne : [IMG GOOGLE MAPS]

Ou celle plus diffuse mais néanmoins tout aussi malodorante qui se situe derrière la station de lavage de Norbert d’Dentressangle (Dieux seul sait ce que contiennent les cuves des camions nettoyés sur le site mais les poissons et les cormorans semblent apprécier) :
[IMG GOOGLE MAPS]
A noter la présence tous les week end de camionneurs amateurs de sandres et de brèmes  (en même temps, je me mets à leur place, bloqués en pleine zone industrielle… je m’occuperai de la même façon), mais contrairement à eux, je pratique le catch and release : je ne suis pas suicidaire et je n’ai pas envie d’empoisonner mes voisins  …
Même s’ils n’ont pas de carte de pêche, vous auriez du leur proposer de servir de cobaye pour l’étude d’imprégnation aux PCB d’il y a deux ans…  ?

Enfin et je suis désolé de vous contredire, concernant la prétendument ‘’bonne qualité générale des eaux ‘’ … si seulement vous pouviez dire vrai...
http://www.bioaddict.fr/article/polluti … 375p1.html
Je me demande bien quel type d’analyse ils peuvent réaliser à Terney ???

J’espère qu’un jour nous parviendrons à être d’accord sur quelques points.

Cdmt
Patrice PERRIN

Z@t

#16 29-08-2012 19:13:48

Marequeau
peacock
Lieu : Ain/Jura

En fait, si ça se trouve, tout va bien!!!   lol

enfin.... y'a un semblant de dialogue et d'action pr une fédé réputée pr son immobilisme et sa poltique mercantile.
a suivre

Dernière modification par Marequeau (29-08-2012 19:14:44)

Marco

"Heureux sont les fêlés car ils laissent passer la lumière!!"
Philosophe hélvète

#17 03-12-2012 18:18:01

zatoichi
Administrateur
Site Web

Marequeau a écrit :

En fait, si ça se trouve, tout va bien!!!   lol

enfin.... y'a un semblant de dialogue et d'action pr une fédé réputée pr son immobilisme et sa poltique mercantile.
a suivre

a lire, un blog plutôt bien fourni : Qualité de l’eau (1) : un mensonge d’état ?
http://www.eauxglacees.com/Qualite-de-l … mensonge-d

Z@t

#18 19-05-2013 13:33:31

zatoichi
Administrateur
Site Web

http://www.peche-poissons.com/les-news/ … one-alpes/
dixit CLAUDE ROSTAN voici les propos du président de la Fédération Nationale de la Pêche en France (FNPF) : 
''    question : les barrages ont nuis à certaines espèces, comme le saumon ?

R: Oui, d’ailleurs la pêche du saumon sur le fleuve Loire est fermée depuis 1994. Car comme tous les salmonidés, il était menacé à cause des barrages. Mais nous pensons à sa réintroduction. C’est une bonne nouvelle, car le saumon est un indicateur d’une bonne qualité de l’eau.''

non mais A L EAU QUOI!!! ...

Z@t

#19 19-05-2013 23:06:34

val70
super-predator

alors moi j aime bien sa derniere phrase hmm

valery

#20 20-05-2013 20:41:49

zatoichi
Administrateur
Site Web

quand on voit les dizaines de millions investis pour faire passer 660 saumons par an dans l'allier, j'aimerai que seulement 10% de ce qui a été dépensé inutilement depuis 50 ans ait servis réellement à la réhabilitation des milieux ...
http://thierry.chaban.free.fr/saumon.htm

Z@t

#21 20-05-2013 21:50:37

Séb30
musky
Lieu : Gard (30)

et moi qui me demande toujours où peut bien passé le fric de mon permis ....

Sébastien D.

Mieux vaut avoir un pilote plein qu'un réservoir vide !

#22 21-05-2013 08:57:04

waoo
super-predator
Lieu : Nantes

zatoichi a écrit :

http://www.peche-poissons.com/les-news/ … one-alpes/
dixit CLAUDE ROSTAN voici les propos du président de la Fédération Nationale de la Pêche en France (FNPF) : 
''    question : les barrages ont nuis à certaines espèces, comme le saumon ?

R: Oui, d’ailleurs la pêche du saumon sur le fleuve Loire est fermée depuis 1994. Car comme tous les salmonidés, il était menacé à cause des barrages. Mais nous pensons à sa réintroduction. C’est une bonne nouvelle, car le saumon est un indicateur d’une bonne qualité de l’eau.''

non mais A L EAU QUOI!!! ...

j'ai pas suivi tout le fil du sujet , désolé mais je me perd un peu là dedans ça part dans tous les sens ... C'est quoi le problème avec les saumons de Loire ? Réintroduction ??? Je peux t’assurer qu'il en reste en Loire et qu'il y en a malheureusement quelques uns de pêché par les pro en eau douce ici et sur l'estuaire ... C'est aussi pour ça qu'on en voit pas beaucoup plus haut. La qualité de l'eau et les barrages sont loin d'être les seuls problèmes ...

Dernière modification par waoo (21-05-2013 19:56:00)

Oliv

#23 21-05-2013 19:00:57

zatoichi
Administrateur
Site Web

tu as raison, c'est un peu mon fourre tout, là je maugréais contre des pis allez consistant à injecter des millions d'Euros dans la réintroduction des saumons, quand on sait par le biais d'études scientifiques menées depuis un demi siècle, que c'est un plâtre sur une jambe de bois (mais un plâtre en or massif).

Et puis des niaiseries du genre ''les salmo c'est bien parceque ç'est un bon indicateur de l'état des rivières'' ... bin justement, parlons en des rivières et de leur bon état écologique : la Loue, La Bienne, ... j'attends toujours également les résultats des investigations menées par la fd/fnpf quand aux dommages collatéraux suite aux lâchers de boues (barrages suisse) de l'an dernier, et les poursuites judiciaires ( principe du pollueur payeur) qui auraient naturellement du s'en suivre... ballshit tout ça.
mais bon, je m'énerve tout seul.

Z@t

#24 27-06-2013 20:16:22

zatoichi
Administrateur
Site Web

depuis le temps que ça nous pendait au nez ....
http://fr.novopress.info/139144/polluti … revention/
Pollutions dues aux nitrates : la France risque de payer très cher son laxisme en matière de prévention

Z@t

#25 28-06-2013 08:15:34

waoo
super-predator
Lieu : Nantes

Tant mieux ça va peut être faire bouger de trois trucs ....

Oliv

Pied de page des forums