#1 10-01-2013 11:25:48

pike51
super-predator
Lieu : chalons en champagne

reflexion...

panizo alexis
"mieux vaut boire une kronembourg à la poste que d'attendre un cronopost à la bourre" gustave parking

#2 10-01-2013 11:42:47

Antoine
super-predator
Lieu : TAXI ANNECY

Re : reflexion...

EXCELLENT ce papier, tout en nuance colle très bien à ce que je ressens
BRAVO smile

Antoine T.

#3 10-01-2013 19:01:54

Matthieu41
super-predator
Site Web

complètement bidon...

je vais me faire huer, m'en fou.

je n'admet pas de lire des critiques sur le no-kill, ça a un peu du mal à passer. Encourager le no-kill, c'est déjà une ligne de conduite honorable, le pratiquer sans est une autre, faire du prélèvement raisonnable et non pas raisonné (ça veut rien dire )  est également une chose intelligente.

bref, c'est pas la première fois que je lis ce type de sujet .

par contre un bel article sur les prises en main d'un fish ça........?????????? je pense que ça mériterais d'être écrit et réécrit.

Sinon l'article en lui même est bien construit comme d'hab. wink

De la baleine à la sardine et du poisson rouge à l'anchois dans le fond de l'eau chacun dîne d'un plus petit que soi... [Francis Blanches]

Matthieu. http://sweety-hard.over-blog.com/
              http://lapecheestunefete.lebonforum.com/

#4 10-01-2013 20:24:17

nicolass
peacock
Lieu : 47
Site Web

moué....
deja j'ai pas tout compris.... et pourtant je me considere pas comme un neuneu total...
apres avoir vertement critiqué le no kill, il n'y a pas d'autre solution de proposée... si ce n'est de ne plus pecher...
je suis un preleveur raisonné ( ou raisonable, ce qui veut dire la meme chose étymologiquement parlant), je ne conserve que 3 sandres par ans entre 65 et 70 cm, a condition que je les prennes...)
je ne me considere ni comme un viandard, ni comme superieur ou inferieur aux "no killeur"
remarque en no kill il arrive effectivement que certains poissons ne repartent pas... on fait quoi alors?

bref....

cdlmnt

Nicolas Corne
la pêche est une fête....

http://richard-peche-en-irlande.com/

#5 10-01-2013 20:35:05

waoo
super-predator
Lieu : Nantes

Je ne sais pas si il y a vraiment une critique , juste une réflexion. Faut pas prendre la mouche . Ça fait toujours du bien de réfléchir

Oliv

#6 10-01-2013 20:37:14

nicolass
peacock
Site Web

je suis pas contre....
mais reflechir a quoi? telle est la question...

cdlmnt

Nicolas Corne

#7 10-01-2013 21:05:03

Bmzz
bass
Lieu : Où je suis

Mais quel Article Fabulous!!!!!

Le Petit Fils du No-Kill... ;-)

#8 06-02-2013 21:40:24

zatoichi
Administrateur
Lieu : Beaujolien :)
Site Web

ci dessous la réaction de quelqu'un (que je considère comme un ami et un maitre) à la lecture de l'article de Joss', même si nos échanges sont rares, ils sont toujours précieux.... et là il mets le pied lui aussi dans le plat. Il est pas spécialement tendre, c'est un vrai passionné....

Merci Zat !
Cet article est sublime d'autant que ça fait des lustres que je suis habité par les mêmes ressentis. Le " no kill" c'est bien et même valorisant ...SI TOUTEFOIS il est pratiqué dans un délai très court. Difficile ? Non, si les donneurs de leçons ou intégristes se décident à pratiquer sans ardillons. Mais voilà c'est trop leur demander à ces pêcheurs petits bras ! Sans parler de la pratique du fizzing qui est tout simplement dégueulasse.
      Zat, on le sait fort bien que le no-kill pratiqué maladroitement  occasionne une forte mortalité. Mais on se cache derrière cette pratique pour se donner bonne conscience. QUAND va-t-on admettre que les ardillons appartiennent à une autre époque et sont la cause essentielle des tortures assénées aux poissons? On préfère montrer du doigt les vifeurs mais on continue à utiliser des PN à deux triples démesurés et tortionnaires.
       Les carpistes, les moucheurs, les pêcheurs au coup, ne sont pas obsédés par les ardillons de leurs hameçons ... les leurristes SI car incapables de se remettre en question ! Et tant que ça ne changera pas ils seront toujours des sous-pêcheurs qui traumatisent et torturent leurs partenaires de jeu.
       J'ai bien relevé dans les réactions qq commentaires qui interpellent, notamment celui d'un pêcheur repenti affirmant qu'il avait décidé de passer à autre chose car ne voulant plus infliger des souffrances inutiles. Difficile quand on est imprégné d'une telle passion je reconnais. Mais un autre intervenant a soulevé le problème, le VRAI problème le conduisant à sa décision d'éradiquer les ardillons. Voilà un mec qui a compris !
         Quand tu vois que les compétiteurs se prônant pêcheurs de haut niveau ne se soucient que de la technologie dont ils bénéficient ( sondeurs sophistiqués, GPS ) sans se dire qu'ils doivent limiter leurs armes ( un seul hameçon ... je le fais bien depuis au moins 10/15 ans) pour compenser en partie cette situation de facilité dans laquelle ils s'installent ... c'est quand même sacrément honteux et dévalorisant pour leur passion....
          Le prélèvement raisonné et très limité ( avec carnet de comptage des prises) me parait plus judicieux. Remettre à l'eau un poisson trop blessé et agonisant est une connerie sans nom ... c'est même une idiotie qui devrait être soumise à une amende. Mais ces satanés intégristes t'affirmeront que le no-kill préserve à 100% alors que des études (en ma possession) démontrent que c'est très loin d'être le cas s'il est pratiqué sommairement ( et je ne parle même pas du "fizzing" qui condamne le poisson dans 50% des cas ... voire plus).
          Enfin bref, cet article devrait faire le tour des forums pour que les donneurs de leçons se prennent une petite claque d'humilité. wink
  Un grand bravo à lui !!!
               Amicalement

Z@t
''Donnez un poisson à un homme, il mangera une journée, apprenez lui à pêcher, il mangera toute sa vie" Lao Tseu
"Si Dieu a fait l'homme à son image.... c'est un sacré connard!"   Toorop
                   ><<<(°> Fresh Water Gamer   <°)>>><

#9 06-02-2013 21:52:36

nicolass
peacock
Site Web

les toceurs sont aussi souvent sans ardillons.....

questions pour moi qui en suis un genie de ce nouveau monde : le fizzing
c'est ce qui consiste a percer la vessie natatoire des poissons pecher trop profond?

cdlmnt

Nicolas Corne

#10 06-02-2013 21:54:05

zatoichi
Administrateur
Site Web

le fizzing consiste à percer la vessie natatoire des poissons qui ont subi des pb de décompression pour avoir été pêchés trop profond.
la verticale >9m provoque souvent ce genre de problème chez le sandre en particulier

Z@t
''Donnez un poisson à un homme, il mangera une journée, apprenez lui à pêcher, il mangera toute sa vie" Lao Tseu

#11 06-02-2013 22:31:20

Why not
super-predator
Lieu : Sud ouest

Alors que le fisting consiste à ..... le bras entier lol

Bien sympa le petit message de ton ami. On est d' accord ou pas, mais agréable à lire de par sa "virulence" ( il défend ses idées et il le fait bien ).

Jérôme

Dernière modification par Why not (06-02-2013 22:31:58)

Les débuts sont généralement effrayants, les fins sont habituellement tristes, mais c'est pour tout ce qu'il y a entre les deux que la vie mérite d'être vécue.

#12 07-02-2013 12:13:06

byron722
super-predator
Lieu : Eschau

Aaaah  pêcher !

Étymologiquement parlant, je pense plus que jamais que NOTRE activité est issue de la definition religieuse:
"j ai péché.....un gros poissons"

Et je suis ne suis pas croyant smile

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

#13 07-02-2013 14:18:11

Cléclé 33
super-predator
Lieu : Landes surtout, et Gironde

ouais, un bien bel article, avec un auteur qui non seulement sait ce qu'il dit ( rare ! ), mais aussi a le courage d'aller contre un tendance actuelle ou du moins de la critiquer fortement( encore plus rare ! )
en bref bravo l'auteur

"Les vers de terre sont plus importants que les hommes" - Paul Watson

#14 07-02-2013 20:14:13

zatoichi
Administrateur
Site Web

je ne pense pas que Joss critique le NK, il nous amène à la réflexion et les égarements qui découle de sa vulgarisation. De la pratique d'une passion somme toute pleine d'antagonismes.
J'aimerai bien un commentaire de Bébert ^^

Z@t

#15 08-02-2013 02:42:07

ciol
sandre

Même si je pratique le 'No-Kill', je ne pense pas que ce soit la solution miracle pour retrouver des populations de poissons correctes. Mais un prélèvement raisonné apportera de vrais améliorations.

Je suis tout à fait d'accord que pêcher sans ardillon est une bonne chose, mais c'est pas facile mentalement, car pour ma part je me dis toujours que je vais perdre LE POISSON. Cependant c'est une chose que j'ai commencé à pratiquer sur la truite et que je vais continuer à faire sur d'autres espèces.

Un exemple simple, une truite prise avec un PN par deux triples à de grands chances d'y passer. Un simple contact avec les branchies et c'est l'hémoragie.
Alors qu'un hammeçon simple sans hardillon diminue considérablement de blesser le poisson.

J'ai eut le chance de pêcher plusieurs fois avec des guides de pêche et ils utilisaient que des simple sans hardillons.
Je suis encore jeune, pas beaucoup d'expérience mais je pense qu'il faut être simplement raisonnable, et ne pas vouloir infliger 100000 règles sinon la pêche ne serait plus une passion.

En france on a de très belles rivières, en aménageant des frayères les résultats se feront vites après quelques années.

Voila c'est mon point de vue, je ne critique personne car après tout, on a tous la même passion smile

#16 08-02-2013 10:11:05

Cléclé 33
super-predator
Lieu : Landes surtout, et Gironde

ce qui est sur c'est que si nous avions été capables de préserver notre ressource on en serait pas là

"Les vers de terre sont plus importants que les hommes" - Paul Watson

#17 08-02-2013 10:36:27

ciol
sandre

Je suis tout a fais d'accord ! Mais les choses peuvent vite changer dans le bon sens ...

#18 08-02-2013 20:01:18

zatoichi
Administrateur
Site Web

c'est sur, on peux toujours voir le verre à moitié vide ou à moitié plein... ce qui reste certain, c'est que plus ya de monde dans la piscine, moins ya d'eau pour tout le monde...

Z@t

#19 08-02-2013 21:45:22

Soappy
super-predator
Lieu : MeTz PoWa

Je crois que pour oser enlever ses ardillions il faut déjà pêcher un endroit assez bien pourvu en fish...à mes débuts, quand je touchais un poisson par mois, il n'était pas question d'enlever mes  ardillions (risque de perdre le seul poisson touché en plusieurs dizaines d'heures de pêche)...alors que depuis que je touche plus régulièrement du poisson, la plupart de mes leurres n'ont plus d'ardillions wink
Donc un bon cheptel me parrait obligatoire pour progresser dans la protection des poissons! (pareil quand on pêche la pêche en rockfishing, il viendrait pas à l'idée de laisser les ardillions ou de pêcher avec des triples...pourquoi? parce que quand on a trouvé une perche, on sait qu'il faut se dépécher parce qu'il y en a plein d'autre juste à côté smile
Après juste une remarque sur la taille des hameçons...j'utilise pas mal de bigbait de mini 16cm (je sais c'est pas des bigbait pour certains mais j'ai pas de canne assez puissante pour lancer 200gr hmm ) et j'ai remarqué que j'abimai moins les poissons qu'avec un beef 100 par exemple parce que le leurre est souvent engamé moins profond et les triples ne se glissent pas dans les petits recoins...

(\__/) Ceci est Lapinator.
(='.'= )
(")_(")
ludo...Gangsta will never die...Catch and Release spirit!!!

#20 09-02-2013 05:53:34

Tracto
lunker

Un article intéressant et passionnant, mais effectivement énervant car plein de vérité que je souhaite me cacher à ma réflexion. Bref; il est plaisant de lire un tel article.
@Zat: l'homme du mail n'aurait il pas la volonté que l'OL soit champion de France wink

Etienne P.

#21 09-02-2013 11:14:45

byron722
super-predator
Lieu : Eschau

Tracto a écrit :

@Zat: l'homme du mail n'aurait il pas la volonté que l'OL soit champion de France wink

aAAAH Je comprends  mieux!!! un doux réveur...  smile

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

#22 09-02-2013 12:57:52

zatoichi
Administrateur
Site Web

@Soappy : Pêcher sans ardillon (ou avec des micro barbe comme pour la carpe) n'est pas une question de densité de poisson mais bel et bien de volonté : La peur de la brecouille n'a rien à voir là dedans. wink
@ Tracto : oui, un doux rêveur, son style est facilement reconnaissable, tout comme son point de vue  ^^

Z@t

#23 09-02-2013 13:32:18

Soappy
super-predator
Lieu : MeTz PoWa

zatoichi a écrit :

@Soappy : Pêcher sans ardillon (ou avec des micro barbe comme pour la carpe) n'est pas une question de densité de poisson mais bel et bien de volonté : La peur de la brecouille n'a rien à voir là dedans. wink
@ Tracto : oui, un doux rêveur, son style est facilement reconnaissable, tout comme son point de vue  ^^

Je suis convaincu que ces deux choses sont étroitement liées!

(\__/) Ceci est Lapinator.
(='.'= )
(")_(")
ludo...Gangsta will never die...Catch and Release spirit!!!

#24 09-02-2013 15:49:44

zatoichi
Administrateur
Site Web

alors on pourrai en discuter pendant des heures, mais on sera pas du même avis smile

Z@t

#25 09-02-2013 17:52:41

illaspe
super-predator
Lieu : Alsace
Site Web

A un moment, l'évolution logique de notre pratique (catch & release) doit nous amener à relativiser l'importance du fait de sortir le poisson de l'eau (et de parfois trop le manipuler).
Qu'est-ce que ça peut faire si le poisson se décroche, l'important est de l'avoir leurré, gardé au bout de la ligne jusqu'au bord (ou au bateau). L'essentiel du plaisir de la pêche aux leurres est là.
Bon, si c'est un gros, on va râler (pourquoi ? parce qu'on aura pas pu le prendre en photo ? pas pu mettre la photo sur un blog ou un forum ?)
Une photo du poisson encore dans l'eau est aussi très belle (pas besoin d'avoir la tronche du pêcheur, le fishgrip et la canne entre les dents ou dans l'autre main .....)
Des décrochés, il y en a aussi avec des ardillons......
Je suis content quand le poisson se décroche tout seul devant le bateau (si j'avais vraiment voulu j'aurais pu le mettre dans l'épuisette, etc....), je m'amuse même parfois à secouer juste un peu le leurre pour qu'il se décroche tout seul et sinon un simple coup de pince, poisson encore dans l'eau suffit souvent à le voir repartir sans souci smile.
Ne pas oublier aussi les risques réduits de se retrouver à l'hosto à cause d'un hameçon mal piqué sad
Bref, vive les hameçons sans ardillons smile
Mais c'est vrai que c'est un peu un cap "psychologique" à franchir (je ne l'ai vraiment franchi que l'année dernière sur tous les leurres, même les gros , et je ne le regrette vraiment pas du tout)
Marc

Dernière modification par illaspe (09-02-2013 18:03:11)

Pied de page des forums