#1 25-07-2013 11:15:03

Romain89
silure

Stratégie combat beau brochet

Bonjour à tous,

Alors voilà, cette semaine cela fait le deuxième très beau poisson (estimé à 1m-1m10) que je décroche depuis le début de l'année, je l'ai tenu 3 à 4 minutes, ramener 3 fois vers le bord (à une distance de un mètre de moi) pour que cette troisième fois il réussisse à faire une jolie chandelle hors de l'eau et que je le vois atterrir à une cinquantaine de centimètres du leurre qu'il a recracher en plein vol tout en me laissant tremper par cette vache qui a crevé la surface... Soyons clair, j'aurais eu une épuisette, il aurait fini à faire la star devant l'objectif de l'appareil photo avant de rejoindre son élément.

Donc ma stratégie de combat est la suivante: touche-ferrage-frein réglé de la sorte qu'à chaque départ ou coup de tête le broc puisse prendre juste ce qu'il faut comme fil. Une méthode que je qualifie de classique, sans trop de brutalité ni trop de finesse, bref le juste milieu.

Mon partenaire lui a une méthode que je qualifie de barbare, dite "la méthode japonaise" (si vous vous demandez pourquoi, allez donc visionner les japs leurrer de gros blacks bass sur youtube ou sur les sites des manufactures de leurres) qui est la suivante: touche-ferrage à t'en décoller la machoîre-frein serrer à bloc-ramner du poisson à toute berzingue (vous avez déjà vu des brochets de 70cm faire du surf? moi oui). Résultat: depuis le debut de l'année 0 décroché.

Nous possédons tout deux le même matériel, donc ma question est la suivante, vous, quelle est votre technique de combat lorsque vous faites face à une gros poisson? En particulier Messire Esox?

Je vous remercie par avance, Romain

#2 25-07-2013 11:54:22

Papak
super-predator
Lieu : Qat-City 92370
Site Web

Re : Stratégie combat beau brochet

Je te repondrai avec 2 equations niveau cm2...
100%capture +traction de parpaings + X% de poissons abimés ou qui repartent morts = gros kif ?
50%capture +un peu de finesse merde !+ 90/95% de poissons qui repartent vivant et que tu attrapera peut plus tard = gros kif ?
Moi j'opte pour la deuxieme solution, mais apres c'est un choix perso big_smile big_smile big_smile

Douce France, pays officiel de la quenelle épaulée !
Fred

http://lab2f.fr/

#3 25-07-2013 12:16:36

pike51
super-predator
Lieu : chalons en champagne

le broc c'est TJRS la tête dans l'eau et JAMAIS l'obliger à monter quand il est pres de toi. donc en fin de combat, jamais la canne à midi mais le plus possible sur le coté
quant à la technique elle va variée en fonction d'un nmb important de parametre notement l'encombrement du poste et la taille du broc; rien dextraordinaire à faire surfer un broc de 70.... c'est tout autre chose avec un poisson d'1m10

panizo alexis
"mieux vaut boire une kronembourg à la poste que d'attendre un cronopost à la bourre" gustave parking

#4 25-07-2013 12:40:07

Soappy
super-predator
Lieu : MeTz PoWa

Ca me fait plaisir de voir que je suis pas le seul à avoir la loose en ce moment ^^
En trois semaines, je pique 10 poissons (je compte pas les loupés) dont 3 de plus de 80 (en même temps je pêche tous les jours avec des leurres de plus de 100g)...tous les gros décrochés, tous les petits sortis soit 3 poissons (moins de 60cm) sad
J'ai testé deux techniques: cannes casting de bourrins hyper raide, tresse, frein serré normalement: décrochage sur les premiers coups de tête...dégouté j'ai testé canne casting regular fast moins puissante (120g environ), tresse, frein normal...décroché après 3min de combat hmm
Je suis vraiment dégouté, surtout que c'est la première fois que je décroche autant de poissons (6/10) et que c'est les dernières fois que je peux pêcher cette année...
Alors une question, vous vous faites comment?
Parce que quand je vois des mecs qui pêchent avec des cannes super raides et qui décrochent pas alors que le pike met plein de coups de tête et fais 3 chandelles d'affilé je me pose des questions smile

(\__/) Ceci est Lapinator.
(='.'= )
(")_(")
ludo...Gangsta will never die...Catch and Release spirit!!!

#5 25-07-2013 17:58:55

Flyer78
super-predator
Lieu : Elancourt (78)
Site Web

Ca c'est sur Papak ne décroche pas il casse carrément big_smile

Pike hunter wink
Jordane Hémon

#6 25-07-2013 22:55:29

stickcasters
musky

pike51 a écrit :

le broc c'est TJRS la tête dans l'eau et JAMAIS l'obliger à monter quand il est pres de toi. donc en fin de combat, jamais la canne à midi mais le plus possible sur le coté
quant à la technique elle va variée en fonction d'un nmb important de parametre notement l'encombrement du poste et la taille du broc; rien dextraordinaire à faire surfer un broc de 70.... c'est tout autre chose avec un poisson d'1m10

ce que dis alex est tous juste ,mais je pense fortement que la canne y est pour beaucoup . le frein du moulin va te permettre d'absorber les rush du brok, quant au coups de tête c'est le rôle de la canne .c'est sûr qu'avec une barre la gestion d'un combat est plus délicat mais les hameçon rentre mieux lors du ferrage .et puis bien souvent c'est de la faute a pas de chance !

loncke david

#7 26-07-2013 08:25:23

Romain89
silure

pike51 a écrit :

Un début de réponse fort intéressant, merci.

Et oui bien souvent la chance s'en mêle, mais si on peut en mettre un petit peu plus de notre côté c'est toujours ça de gagné! C'est en effet très rageant de perdre un poisson, encore plus si c'est un géant.

#8 26-07-2013 08:42:38

pike51
super-predator
Lieu : chalons en champagne

j'ai vu aussi que tu pechais du bord. z'aiment pas trop la bordure et si tu peut rentrer dans l'eau,même si ne n'est que jusqu'au genoux, c'est aussi un plus.
de toute façon tes meilleurs chances de finaliser un combat reste l'epuisette.... smile

panizo alexis
"mieux vaut boire une kronembourg à la poste que d'attendre un cronopost à la bourre" gustave parking

#9 27-07-2013 07:00:44

Soappy
super-predator
Lieu : MeTz PoWa

En fait on a oublié de parler d'un aléa que l'on ne maîtrise pas et qui joue un grand rôle dans la finalisation du combat: la façon dont le brochet attaque le leurre!!
En effet, selon son attaque, le pêcheur peut plus ou moins bien ferrer et dans certains cas, jamais le brochet ne pourra se libérer seul wink
Donc pour moi un décroché c'est surtout la faute à pas de chance...peu importe comment on ramène, quelle est notre canne, notre fil ect ect

(\__/) Ceci est Lapinator.
(='.'= )
(")_(")
ludo...Gangsta will never die...Catch and Release spirit!!!

#10 27-07-2013 18:44:12

chezsands
super-predator
Lieu : Saint Nazaire D'Aude
Site Web

Moi je dis st66 en 2/0 pour du 15cm 4/0 pour du 25cm

Un harpon une gaffe un tazer une grenade !!!

Non je suis d accord avec Papak et pike51

Stéphane Salettes

N'oubliez jamais, ce n'est que de la pêche !
Slures.com HandMade Lures

#11 09-08-2013 13:02:17

MartinMalin
peacock
Lieu : Le Mans
Site Web

Des Bons Hamecons ca y fait quand même...!!! et Puis, plus le bait est gros et Lourd et plus la décroche est facile pour le Bec..!!!

#12 24-09-2013 13:21:27

el chti biloute
bass
Lieu : SUCY EN BRIE

je me souviendrai toujours de ce brochet pris au swimbait qui a pris sur le premier mètre de récupération , une touche de fou hyper violente , mais un broc qui ce laisse venir jusqu au bord comme une serpillère , jusqu au moment ou je voit que ce brochet fait le metre , je me dit alors bêtement que cest gagné , sauf qque le bord et en pente douce , et il me fait une chandelle

decrocher....

moralité , depuis ce jour ,je peche canne horizontale position dix heure  quand je ferre, je ferre sur le coté , j ecrit quand je ferre car quand c est un gros qui part faire le large y a pas vraiment besoin de ferrer
je me débrouille toujours pour combattre mon poisson dans le maximum d eau possible , meme quand la berge et en pente douce , ya toujours un endroit un poil plus profond
ensuite quand je commence a voir le fish arriver j essaie bon ans mal ans de voire ou il est piquer , voir si les deux triples sont piqués , et voir aussi si il est pas en train de me tailler progressivement mais surement mon bas de ligne
plus le brochet et loin de moi et plus je combat canne haute , pas a labri d une branche bien epaisse qui tapisse le fond
apres bah g pas d epuisette je recupere tout a la main
donc si il faut c est en mode slip pour aller les recuperer ( ques ce kon ferait pas pour un vrai gros )

malgré toute les précautions , on evitera pas tous les decrochés , en effet sur un brochet la geulle n est pas partout dure , et il m est arrive frequement de leur faire une boutonniere meme sur des tractions moderé

on evitera pas non plus le chat infernal qui joue avec le nylon et y fou un coup de croc dedans MDR...Saloperie de chat mais je l aime bien quand meme...

BIG BAIT....HUMMMM NOT SO BIG !!!
Stephane

#13 24-09-2013 18:36:30

Super_ramon
peacock
Lieu : La Tour de Salvagny
Site Web

Sur des leurres volumineux, tu peux aussi doubler les anneaux brisés smile

Greg Perez alias Ramon

Pied de page des forums