Annonce

VOTRE COMPTE SERA VALIDE ET OUVERT APRES VÉRIFICATION DES RENSEIGNEMENTS DEMANDES CI DESSOUS. SINON VOUS RESTEREZ "VISITEUR" ET VOUS NE POURREZ PAS PARTICIPER A LA VIE DU FORUM. Merci de bien vouloir créer votre "signature" avec nom et prénom assez rapidement. Pour cela aller dans "profil" ensuite remplir les renseignements dans "principal",puis "personnel" et "personnalité". Tous ces indications sont obligatoires. Ceci est notre règle de base. (Ce qui ne vous empêche pas d'avoir votre pseudo bien évidemment !). . @ tout de suite sur le forum !

#1 08-10-2013 19:02:08

finagora
lunker
Lieu : Doucier du 01/05 au 31/09

terrain de jeu rétreci

Dan FINAGORA

#2 08-10-2013 19:13:52

el chti biloute
bass
Lieu : SUCY EN BRIE

Re : terrain de jeu rétreci

Je suis vachement étonner qu il n y ai pas plus d obstacle , ca semble être complètement vide !!!

BIG BAIT....HUMMMM NOT SO BIG !!!
Stephane

#3 08-10-2013 19:44:34

Arno39
musky
Lieu : Orgelet 39270
Site Web

Merci d'avoir ouvert ce post qui me tient à coeur. Voilà près de 30 ans que je pêche ce lac en habitant à 1,5 km de la mise à l'eau du Pont de la Pyle. Cet article de journal me fait dresser les cheveux sur la tête.

Oui ça devient critique pour mettre à l'eau en ce moment même si tous les ans , à l'automne le lac subit de forts marnages. Cette année est quand même particulière et c'est peu dire. Des manœuvres en reculant sur 500 mètres ou plus, et des mises à l'eau sans pente à l'arrivée... Il ne reste plus que 2 endroits accessibles pour pêcher Vouglans : l'ancienne route après le pont de la pyle ( commune de Coyron ) et l'ancienne route de Mercantine ( commune de Maisod ).
Je comprends que les travaux actuels de sécurité soient importants et nécessaires. Cependant, ces marnages monstrueux me révoltent au plus haut point pour les raisons suivantes :

1) Sur une retenue de 35 km de long : 2 mises à l'eau accessibles à cette époque( et encore, le conseil général va céder l'ancienne route du Pont de la Pyle à la commune de Coyron. Les "ayant-droit" auront soit disant, la possibilité de mettre à l'eau ( pêcheurs des 2 AAPPMA implantées sur les lots du lacs de Vouglans ). Et les autres pêcheurs ? On ne sait pas. Système de barrière ? ça promet...

2) une nouvelle mise à l'eau côté port du meix est en construction : DU DELIRE !!!!! Des montagnes russes ou un SPACE MOUTAIN des temps modernes . Travaux non achevés à ce jour. Les photos ici : http://www.gaule-moirantine.fr/les-actualites-1-28.htm

3) Au printemps, ces marnages, qui existent depuis des décennies certes, massacrent des frais entiers d'espèces en tous genres. Les brochets sont en première ligne et les œufs restent à l'air accrochés aux rares herbiers existant. . Idem pour les œufs de gardons et de poisson fourrage sur des kilomètres de rive. Je me suis entendu dire " c'est pas grave , c'est du gardon ". ouais sauf que le gardon est aussi à la base du régime alimentaire des carnassiers jusqu’à preuve du contraire ( comme la perche et l'écrevisse sur ce lac ) . C'est ainsi toute la chaîne alimentaire qui se voit déstructurée dans la proportion " poisson fourrage/ prédateurs ( sandre notamment et silure en masse désormais ).

La suite pour nos amis d'EDF :
EDF qui gère ce lac doit arrêter de mener les pêcheurs en bateau, en tenant des discours mensongers, charmeurs et manipulateurs au moment de la remise des prix de manifestations comme le défi predators par exemple. En promettant de veiller au mieux à la protection des poissons aux moments de reproduction; en promettant également de veiller aux intérêts des pêcheurs, vous lancez au vent des mensonges sans honte ni gêne à qui veut l'entendre. Pure mascarade. Dites clairement Messieurs que cette retenue hydro-électrique est présente pour des enjeux économiques et purement économiques, vous serez plus crédibles! Dites que la protection du milieu, des poissons et la valorisation du loisir pêche ne sont absolument pas vos priorités : vous aurez sans doute meilleure conscience et meilleure presse en tous cas. Dites la vérité !

J'ai vu la situation se dégrader d'années en années sur la gestion de ce plan d'eau. Le 26 Avril 2013 ( marnage de 80 cm entre le 24 Avril et le 26 Avril et de 1m30 entre le 24 Avril et le 28 Avril ) , les frais se sont retrouvés AU SEC . 35 km de rive X 2 = environ 70 Km de rives et des kilomètres d’œufs sur les cailloux et sous le soleil.
Idem le 8 Mai 2013 ( marnage de plus de 40 cm en 2 nuits entre 6 Mai et le 8 Mai ) : Bilan : encore des km de cailloux et de substrats recouverts d’œufs de poissons qui séchaient au soleil !
Des relevés quotidiens du niveau du lac ont été faits, et de source officielle, preuve que vos propos sont purement mensongers.

Nous ne donnons pas le même sens aux mots en matière de protection du milieu.
Les AAPPMA locales ont beau se battre pour créer des zones de frayères, empoissonner ...etc . Tout est réduit à néant en une nuit parfois et en un marnage, aux périodes de reproduction.

Dernière modification par Arno39 (08-10-2013 19:51:55)

#4 08-10-2013 21:31:27

jmv39260
Administrateur
Lieu : 39260 CRENANS

cet important marnage était prévu seulement de 16m....et c'est déjà pas mal...mais travaux oblige, ça rigole pas avec la sécurité !
Mais pourquoi avoir vidangé le barrage de lallemand en même temps ? de ce fait pour avoir de l'eau sur la basse rivière d'Ain il a fallut avoir un débit réservé et vider encore le barrage de Vouglans
Il doit être à -25m à ce jour
il y a eu un manque de coordination et on parle pas des poissons du barrage de lallemand (ils sont où?)
On sait que Vouglans est un barrage Hydro-électrique et que sa fonction est de produire du courant et au prix où il est vendu, le cadet de leur soucis est le frai des poissons !
Alors bien sur on passe la pommade en se faisant sponsor des activités sur le lac et si les AAPPMA gueulent un peu fort, on leur file un peu de pognon (vous achetez des poissons et fermer la !!!...en gros ,c'est un peu çà )

pour dire deux mots de la mise à l'eau côté Tour du Meix : ceux qui ont projeté ces travaux (surement ingénieurs et architectes !!!) n'ont pas de bateau : parce que faire un serpentin de 4m de large et pas un cm de plus avec des blocs de pierre de chaque côté, il va falloir être patient pour mettre à l'eau : pas assez large, pas moyen de croiser et même pas peur pour les carrosseries !!!! Bref de l'argent foutu en l'air !!
Avec le pognon mis dans cette affaire, il aurait été judicieux d'améliorer la mise à l'eau sous le pont de la pile (commune de coyron) . Mais au lieu de ça, le CG la refile à la petite commune de Coyron qui n'a pas les moyens de l'entretenir et ne sait pas comment faire. La solution la plus simple : fermée la route (mais pas possible parce qu'il y a deux habitations au bord), un système de barrière avec un passe (je vois d'ici le b....l)

T'as du temps LIBRE?....Ben non,... j'suis à la RETRAITE!
jean-marc39260

#5 08-10-2013 21:40:45

jmv39260
Administrateur
Lieu : 39260 CRENANS

el chti biloute a écrit :

Je suis vachement étonner qu il n y ai pas plus d obstacle , ca semble être complètement vide !!!

ça dépend des "quartiers" ...les bons coins, on se les garde ! il y a encore de quoi laisser du matos (j'ai retrouvé un de mes montages, perdu au mois de juin, dans une des ces souches) :

vtw3.jpg
a2kf.jpg

T'as du temps LIBRE?....Ben non,... j'suis à la RETRAITE!
jean-marc39260

#6 09-10-2013 15:58:17

black bass 33
super-predator
Lieu : France

Va foutre des postes et des planques à poissons. Faut voir un coté positif

Gustave

#7 09-10-2013 18:19:49

finagora
lunker

black bass 33 a écrit :

Va foutre des postes et des planques à poissons. Faut voir un coté positif

c'est pas ce qui manque !!!!!!!!!!

Dan FINAGORA

#8 09-10-2013 18:30:41

finagora
lunker

ça dépend des "quartiers" ...les bons coins, on se les garde ! il y a encore de quoi laisser du matos (j'ai retrouvé un de mes montages, perdu au mois de juin, dans une des ces souches) :

et moi j'avais laissé dans un arbre un Savagear Gear Real Eel de 30 cm retrouvé sans la queue certainement coupée par un héron ou cormoran ou corbeau !!!!!grrrrrrrr j'ai récupéré que l'armement

Dan FINAGORA

Pied de page des forums