#1 13-11-2013 16:59:39

niko01
musky
Inscription : 17-11-2011
Messages : 166

consultation public pour création de No-kill ds le 39 !!!!

Pour répondre à de très nombreuses questions concernant les évolutions règlementaires attendues pour l’année 2014 dans le Jura, voici une synthèse des principales mesures qui sont soumises à la consultation du public depuis aujourd'hui en vue de la publication de l’Arrêté Réglementaire Permanent (ARP) :

Ouverture de la pêche du brochet et du sandre le 1er Juin 2014
Réouverture de la pêche sur la basse Bienne en No-Kill depuis l’aval du barrage d’Etables à Saint-Claude au pont jouxtant les carrières Di-Lena à Lavancia-Epercy (23 000m)
Maintien du parcours No-Kill sur l’Ain allant de la confluence avec le Bief de l’œuf jusqu’à l’ancien barrage de Mesnois (15 400m)
Réduction du parcours No-Kill sur la Seille à Bréry. Seule la partie à l’amont de la prise d’eau du canal Medigue est maintenue (1 350m)
Mise en place d’un nouveau parcours No-Kill « Truite Arc-en-Ciel » sur la Vallière de sa source à limite amont de la réserve du parc des Bains à Lons le Saunier (7 300m)
Sans oublier tous les parcours No Kill existant et reconduit.

Quelques précisions sur ces prises de décisions:

Pour le parcours de la truite de l'Ain : Ce n'est pas un souhait de l'AAPPMA de la Truite de l'Ain malheureusement qui souhaitait elle l'abandon du No-Kill depuis le Bief de l'Oeuf jusqu'en amont du pont de Châtillon. Mais Fédération, DDT et ONEMA n'ont pas jugé cette demande pertinente vu le contexte 3 ans après l'épisode de mortalité que l'on a connu sur ce tronçon de cours d'eau.
Pour la parcours No Kill de la Seille: Ce n'est en aucun cas une demande de la l'AAPPMA, mais de la commune de Bréry !
Pour la Bienne: Concernant la Biennoise, l'AAPPMA souhaitait une ouverture avec un quota d'une truite/jour, mais la DDT et l'ONEMA ont encore une fois répondu non. La Fédération a alors proposé à l'AAPPMA un no-kill sur la totalité du parcours. Bien que le président de l'AAPPMA se soit montré favorable à la proposition, son C-A s'est positionné contre et à la majorité a demandé une ouverture à 3 truites/jour ... Résultat des courses, la Fédération a décidé de ne pas suivre l'avis de l'AAPPMA compte tenu du risque de voir tous les efforts de préservation réduits à néants le temps d'une ouverture. DDT et ONEMA ont validé la proposition de la Fédération. Ces précisions permettent à tout le monde de se rendre un peu plus compte de la situation de Charles Varenne, conspué des deux côtés ! Entre les membres de son bureau qui veulent garder les truites et les autres qui le critiquent sans cesse sans vraiment connaitre tout le contexte...Il a fallu qu'il soit costaud le type !
Maintenant il faut que les pêcheurs qui se sont manifestés depuis des mois, voir des années sur Internet prennent le temps d'abonder dans le sens de ces mesures. Il  est évident qu'elles ne vont pas faire plaisir à tout le monde, donc MOBILISEZ VOUS pour qu'elles soient entérinées par le préfet sans aucune modification.
En ce qui concerne la Bienne plus précisément, il serait souhaitable que les pêcheurs consommateurs que nous sommes changent leur comportement, comme par exemple en prenant une carte de pêche à la Biennoise en évitant de se contenter de pêcher sur le domaine public. Parce que le pire, c'est que la grande majorité des grincheux ne l'ont jamais fait auparavant !  Alors vous tous qui allez fondre sur la Bienne si tant est que ces mesures sont prises, pensez à prendre votre cartes à la biennoise, merci.



Depuis peu et la loi du 27 décembre 2012, chaque publication d'Arrêté préfectoral réglementaire est soumise à consultation du public. Alors inutile de vous dire qu'il n'y aura pas que des esprits bienfaisants qui vont se manifester.

Un petit mail aux services de la DDT pour leur expliquer avec des arguments censés (tourisme pêche, protection du cheptel, etc...) que CES mesures (Oui, il n'y a pas que la Bienne ;-) ) sont primordiales et que c'est la meilleure des choses qui puissent arriver pour nos rivières. Envoyer un mail assis le cul dans son fauteuil, ça va aller ? C'est à la portée de tous ça non ;-)

J'insiste car j'ai déjà vu quelques messages passés sur le net qui résument cette consultation au seul sujet de la Bienne.Il est vrai que cette rivière a déchainé les passions depuis sa fermeture, mais il y a d'autres sujets très importants dans cette consultation. La décision de la DDT d'aller à l'encontre de celle de l'AAPPMA pour le No Kill de la truite de l'Ain est une grande avancée ! Il faut rassurer la DDT sur le fait que ses services ont pris la bonne décision, c'est primordiale pour l'avenir de ce parcours. Pour ma part, je donnerai mon avis sur TOUS les sujets traités, et non pas que ceux qui m'intéressent. Merci d'avance de faire de même.

Suivez le guide, la consultation durera 21 jours à partir de la publication (le 13/11/2013). Vous trouverez l'adresse mail pour rendre compte de vos observations sur ce lien ou encore une adresse postales pour vos éventuels courriers. => Consultation du public en vue de la publication de l’Arrêté Réglementaire Permanent 2014


http://www.jura.equipement-agriculture. … -a769.html


" Un poisson de sport a trop de valeur pour n'être pêché qu'une seule fois " L.Wulff

Hors ligne

#2 13-11-2013 17:02:02

niko01
musky
Inscription : 17-11-2011
Messages : 166

Re : consultation public pour création de No-kill ds le 39 !!!!

Le titre du sujet est très vague car HELAS les caractères sont limités...

NE LOUPEZ PAS CETTE OCCASION de vous exprimer, 23km de no-kill sur la Bienne c'est JUSTE MONSTRUEUX, et si vous vous y rendez un jour de coup d'eau au leurre, je vous souhaites de toucher comme moi, et quasiment à chaque sortie, une dizaine de poissons entre 45 et 60cm!
Idem pour le no-kill de la HRA, TRES important de preserver la population de ce secteur durement toucher par des mortalités il y a quelques années

Et enfin pour Vouglans c'est ENFIN le moyen de vous exprimez contre le pillage des frayères à sandre en mai!


Merci de donner votre avis sur tous les sujets!


Exprimez vous bien et SOUTENEZ PAR MAIL CET APR!!!!

Dernière modification par niko01 (13-11-2013 17:10:21)


" Un poisson de sport a trop de valeur pour n'être pêché qu'une seule fois " L.Wulff

Hors ligne

#3 13-11-2013 17:30:19

zatoichi
Administrateur
Lieu : Beaujolien :)
Inscription : 03-03-2008
Messages : 8 425
Site Web

Re : consultation public pour création de No-kill ds le 39 !!!!

Il va sans dire que j'abonde à 500% dans le sens de NIKO : par pitié, prenez ne serais-ce que 10 minutes de votre temps et soutenez cette procédure qui défends non seulement nos intérêts hallieutiques contre des volontés passéistes des cro-magnons, mais qui peux devenir je le souhaite un modèle du genre en terme de gesstion!


Vous pouvez adresser vos observations par voie électronique à l’adresse qui vous est proposée :
ddt39.participations.public@jura.gouv.fr
ou par papier (courrier classique) à l’adresse ci-après :
Direction départementale des territoires
4, rue du Curé Marion
à l’attention du service « SEREF pôle Eau »
BP 503656
39015 Lons-le-Saunier


Z@t
''Donnez un poisson à un homme, il mangera une journée, apprenez lui à pêcher, il mangera toute sa vie" Lao Tseu
"Si Dieu a fait l'homme à son image.... c'est un sacré connard!"   Toorop
                   ><<<(°> Fresh Water Gamer   <°)>>><

Hors ligne

#4 13-11-2013 18:54:21

Papak
super-predator
Lieu : Qat-City 92370
Inscription : 17-01-2012
Messages : 3 034
Site Web

Re : consultation public pour création de No-kill ds le 39 !!!!

Clap clap je m'colle !
Enfin un truc qui fait du bien!


Douce France, pays officiel de la quenelle épaulée !
Fred

http://lab2f.fr/

Hors ligne

#5 14-11-2013 07:04:36

Loic. B
super-predator
Lieu : Bourgogne !!!
Inscription : 01-01-2008
Messages : 1 230

Re : consultation public pour création de No-kill ds le 39 !!!!

Merci Niko pour cette prise de position partagée. je plussoie à donf...
Ayant commencé à fréquenter les rivières jurassiennes cette année 2013, Marie et moi ne pouvons que nous ranger à tes conseils et avis !


Loic Bourrouet
Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout à vos côtés, pour que vous puissiez le dire.
(ce cher Voltaire...)

Hors ligne

#6 14-11-2013 09:29:31

Arno39
musky
Lieu : Orgelet 39270
Inscription : 28-12-2011
Messages : 172
Site Web

Re : consultation public pour création de No-kill ds le 39 !!!!

Salut Nicolas. On relaie l'info et évidemment, des courriers et mails seront adressés à la DDT avant l'arrêté préfectoral. Tu as raison de le souligner, ce n'est pas la question de la Bienne le plus important mais les points plus généraux relatifs à :
- la protection particulière de certaines espèces ( réserves temporaires et autres )
- les interdictions de pêche
- le nombre des captures de salmonidés et quotas plus largement.
- les modes de pêche
- les parcours no-kill

L’intérêt collectif doit primer sur les opinions individuelles. C'est la seule possibilité pour que les choses bougent. Savoir si la pêche du silure aux pellets est à encourager ou non, personnellement je m'en moque car ça ne règle en rien le problème de la qualité des milieux et ce n'est pas ce qui va faire revenir les pêcheurs au bord de l'eau.
A la dernière réunion AAPPMA , on a eu les chiffres sur le nombre de cartes vendues : en chute libre. Les pêcheurs vont à la pêche pour prendre du poisson. C'est dans ce sens qu'il faut oeuvrer. Vers des réformes profondes et non des questions orientées et sans intérêt comme certaines présentes durant la consultation récente de la FNPF ( nuisible comme la perche soleil d'après un président d'une AAPPMA jurassienne ! )

Dernière modification par Arno39 (14-11-2013 09:31:58)

Hors ligne

#7 14-11-2013 09:39:11

Papak
super-predator
Lieu : Qat-City 92370
Inscription : 17-01-2012
Messages : 3 034
Site Web

Re : consultation public pour création de No-kill ds le 39 !!!!

Ayééééé
mail envoyé, on se bouge les gens et on dis tous bravo !!!!


Douce France, pays officiel de la quenelle épaulée !
Fred

http://lab2f.fr/

Hors ligne

#8 15-11-2013 09:03:34

kinoufish87
bass
Lieu : 87 - St Brice sur Vienne
Inscription : 31-10-2008
Messages : 223

Re : consultation public pour création de No-kill ds le 39 !!!!

Mail envoyé, c'est agréable de voir que les "hautes instances" sont responsables et disposées à faire avancer les choses dans le bon sens.
Ce qui l'est moins, c'est de constater que cette "clairvoyance" ne vient pas des AAPPMA .


Christophe LAMAUD - apprenti "blackiste"

Hors ligne

#9 19-11-2013 20:50:47

DUPONT GERARD
musky
Inscription : 07-01-2013
Messages : 147

Re : consultation public pour création de No-kill ds le 39 !!!!

Bonsoir,

Suis évidemment avec vous tous pour vous suivre (enfin le bon sens ! )
J'ai juste une question ... et on ne rigole pas ...
Est ce que cette procédure est spécifique au Jura ?
Si ma question est nulle à ch... vous pouvez me le dire aussi

Cordialement


GERARD

Hors ligne

#10 20-11-2013 01:31:50

niko01
musky
Inscription : 17-11-2011
Messages : 166

Re : consultation public pour création de No-kill ds le 39 !!!!

Non c est la nouvelle loi du 27 decembre 3012 qui force la main aux instances pour demander l avis au public concernant les questions d ecologie, et c est là qu il est beau de constater que le no-kill resonne de plus en plus avec ecologie...


" Un poisson de sport a trop de valeur pour n'être pêché qu'une seule fois " L.Wulff

Hors ligne

#11 22-11-2013 12:49:36

DUPONT GERARD
musky
Inscription : 07-01-2013
Messages : 147

Re : consultation public pour création de No-kill ds le 39 !!!!

Bonjour,,

J'ai besoin d'aide ... pour Zat et Niko ... ou puis je trouver dans le Rhône les sources pour cette consultation obligatoire.
Pas d'info disponible côté FD ?

Merci


GERARD

Hors ligne

#12 24-11-2013 20:18:03

niko01
musky
Inscription : 17-11-2011
Messages : 166

Re : consultation public pour création de No-kill ds le 39 !!!!

Tu veux trouver quoi dans la rhone? Va sur le site de la fede39.


" Un poisson de sport a trop de valeur pour n'être pêché qu'une seule fois " L.Wulff

Hors ligne

#13 24-11-2013 21:23:03

yannick39
musky
Lieu : FREBUANS (39)
Inscription : 26-04-2009
Messages : 191

Re : consultation public pour création de No-kill ds le 39 !!!!

Salut à tous,
très bien que ça bouge dans le département j'en suis très content, je prendrai position que sur le lac de vouglans, l'ouverture le 1 er juin est une très bonne décision, mais ce qui serait judicieux, c'est de l'accompagner d'une interdiction de pêche aux leurres car le lac étant classé en 1ère catégorie, il est permis d'y tremper ces leurres depuis début mars et l'ouverture de la truite puisque cette espèce est présente dans le lac. Bien sur, certains pêcheurs se servent de cette excuse pour aller soi disant pêcher les perches (pleines d'œufs, d'ailleurs), et y prendre des sandres qu'il ferrent sans le faire exprès bien sur. Je connais des bateaux qui attendent le mois d'avril et défoncer les sandres sur les frayères pour y faire des vidéos (visible sur youtube) en no kill bien sur. cela dur depuis que quelques année, beaucoup de monde le sais mais je ne suis pas sure que des sanctions soient prises.


yannick MICHAUD

Hors ligne

#14 25-11-2013 00:31:32

DUPONT GERARD
musky
Inscription : 07-01-2013
Messages : 147

Re : consultation public pour création de No-kill ds le 39 !!!!

BOnsoir,

Ok j'ai visité le site de la FD 39 ... et pour le reste je vais interroger directement la DDT du Rhône

Cordialement


GERARD

Hors ligne

#15 25-11-2013 20:18:21

niko01
musky
Inscription : 17-11-2011
Messages : 166

Re : consultation public pour création de No-kill ds le 39 !!!!

Yannick, tu pourrais quand meme soutenir les no-kill de la bienne et de l'ain...


" Un poisson de sport a trop de valeur pour n'être pêché qu'une seule fois " L.Wulff

Hors ligne

#16 25-11-2013 20:31:35

jmv39260
Administrateur
Lieu : 39260 CRENANS
Inscription : 31-05-2013
Messages : 867

Re : consultation public pour création de No-kill ds le 39 !!!!

yannick39 a écrit :

Salut à tous,
très bien que ça bouge dans le département j'en suis très content, je prendrai position que sur le lac de vouglans, l'ouverture le 1 er juin est une très bonne décision, mais ce qui serait judicieux, c'est de l'accompagner d'une interdiction de pêche aux leurres car le lac étant classé en 1ère catégorie, il est permis d'y tremper ces leurres depuis début mars et l'ouverture de la truite puisque cette espèce est présente dans le lac. Bien sur, certains pêcheurs se servent de cette excuse pour aller soi disant pêcher les perches (pleines d'œufs, d'ailleurs), et y prendre des sandres qu'il ferrent sans le faire exprès bien sur. Je connais des bateaux qui attendent le mois d'avril et défoncer les sandres sur les frayères pour y faire des vidéos (visible sur youtube) en no kill bien sur. cela dur depuis que quelques année, beaucoup de monde le sais mais je ne suis pas sure que des sanctions soient prises.

L'AAPPMA de la gaule moirantine souhaiterait même l'ouverture au 15 juin sur Vouglans mais ce n'est pas nous qui décidons
Nous allons mettre en place (je ne sais pas si c'est pour la saison à venir ou la suivante)des réserves temporaires le temps que les poissons puissent frayer tranquillement. Ce sera de grandes zones connues pour abriter les frayères : par exemple depuis le pont de la pile jusqu'à l’île Barbe (limite amont des lots de l'AAPPMA) mais il y en aura d'autres facilement contrôlables . Toute pêche y sera interdite !


T'as du temps LIBRE?....Ben non,... j'suis à la RETRAITE!
jean-marc39260

Hors ligne

#17 25-11-2013 22:12:43

yannick39
musky
Lieu : FREBUANS (39)
Inscription : 26-04-2009
Messages : 191

Re : consultation public pour création de No-kill ds le 39 !!!!

Il va de soit que j'approuve les parcours no kill sur l'ain et la bienne, concernant la mise en place de réserves temporaires, il s'agit de très sage décisions et je félicite l'aappma de la gaule moirantine pour son action, je prendrai d'ailleurs mon permis de pêche auprès de cette association dès l'année prochaine.


yannick MICHAUD

Hors ligne

#18 25-11-2013 22:35:01

jmv39260
Administrateur
Lieu : 39260 CRENANS
Inscription : 31-05-2013
Messages : 867

Re : consultation public pour création de No-kill ds le 39 !!!!

et tu seras en bonne compagnie (arno39 par exemple, sur ce forum et membre du bureau de l'aappma)


T'as du temps LIBRE?....Ben non,... j'suis à la RETRAITE!
jean-marc39260

Hors ligne

#19 26-11-2013 11:45:46

Cédric 39
truite
Lieu : Valdahon 25
Inscription : 15-10-2012
Messages : 17

Re : consultation public pour création de No-kill ds le 39 !!!!

Je rejoins ce que dit yannick39, les parcours no kill c'est l'avenir de la pêche, mais la protection des frayeres est plus que nécessaire. Je remercie donc la gaule moirantine pour ses actions qui seront sans doute un exemple à suivre. Je prendrai également ma carte de pêche à la gaule moirantine l'année prochaine car je suis très déçu de voir que certaine association ne parle que d'argent et jamais de protection du poisson. Mais je trouve l'idée très bonne d'interdire la pêche au leurre sur les lacs comme vouglans avant l'ouverture carnassier. Mais je crois aussi que l'augmentation de la maille des carnassier devient indispensable mais je pense qu'on y arrivera dans les années à venir.

Dernière modification par Cédric 39 (26-11-2013 11:46:47)


Cédric Jeunet

Hors ligne

#20 26-11-2013 20:57:55

yann39bis
super-predator
Lieu : MESSIA SUR SORNE
Inscription : 05-10-2009
Messages : 1 228

Re : consultation public pour création de No-kill ds le 39 !!!!

+1000


yannick mouillot
comme disait pépé , tu peches, si ça mord , c'est qu'il y en a !!!!!!!

Hors ligne

#21 27-11-2013 16:02:21

niko01
musky
Inscription : 17-11-2011
Messages : 166

Re : consultation public pour création de No-kill ds le 39 !!!!

L'avenir de la pêche ce n'est pas le no-kill c'est de prendre le pouvoir dans les aappma(TRES TRES TRES facile quand on est motivé) et ensuite de faire les choses conseillées par les autorités compétentes(techniciens de rivières, onema, ddt, etc.) et en général tout ce que ces institutions conseillent et bien ç va dans le sens de la protection des poissons smile


" Un poisson de sport a trop de valeur pour n'être pêché qu'une seule fois " L.Wulff

Hors ligne

#22 27-11-2013 16:16:53

jmv39260
Administrateur
Lieu : 39260 CRENANS
Inscription : 31-05-2013
Messages : 867

Re : consultation public pour création de No-kill ds le 39 !!!!

oui mais une fois que tu es dans une AAPPMA, au-dessus il y a la fédération de ton département et ensuite la fédération nationale et autant d'échelons à convaincre, déjà au niveau départemental, t'as déjà du boulot !!!!!!!


T'as du temps LIBRE?....Ben non,... j'suis à la RETRAITE!
jean-marc39260

Hors ligne

#23 27-11-2013 19:47:24

waoo
super-predator
Lieu : Nantes
Inscription : 04-07-2012
Messages : 584

Re : consultation public pour création de No-kill ds le 39 !!!!

C'est clair ...


Oliv

Hors ligne

#24 29-11-2013 22:04:45

jmv39260
Administrateur
Lieu : 39260 CRENANS
Inscription : 31-05-2013
Messages : 867

Re : consultation public pour création de No-kill ds le 39 !!!!

voir sur le site : www.gaule-moirantine.fr/  dans actualité : A suivre les projets des réserves temporaires sur le lac de vouglans
si le président a eu le temps , la demande est partie à la préfecture......


T'as du temps LIBRE?....Ben non,... j'suis à la RETRAITE!
jean-marc39260

Hors ligne

#25 30-11-2013 08:39:08

yannick39
musky
Lieu : FREBUANS (39)
Inscription : 26-04-2009
Messages : 191

Re : consultation public pour création de No-kill ds le 39 !!!!

très belle initiative, pourvu que cela soit accepté et merci


yannick MICHAUD

Hors ligne

Pied de page des forums