#1 15-11-2013 11:23:41

Bubble88
super-predator

Float tube

Voilà, pour mon anniv', ma petite femme adorée m'a offert le float JMC Raptor, je suis super super content et j'ai vraiment hâte de tester cette pêche que je n'ai jamais pratiquée,aussi, je me pose pas mal de questions :
1) Connaissez vous ce float et qu'en pensez vous?
2) Que me faut il pour commencer et que choisir? (Wadders, pompe, etc...)
3) Quels sont les éléments que je peux ajouter et que choisir? (Support de canne, ancre, echosondeur, etc...)
4) Sur quels type de rivière puis je pratiquer? (Profondeur minimum, courant, etc...)
Par avance merci de vos réponses.

#2 15-11-2013 11:44:33

Anub'arak
super-predator

Re : Float tube

Salut,

Je ne connais pas le Raptor, je viens d'aller voir sur pêcheur.com ça a l'air d'être un très bon float pour son prix.

Si tu n'as pas eu le pack complet, il te faut absolument :
- une pompe http://www.pecheur.com/achat-pompe-a-ma … 17759.html
- des palmes http://www.pecheur.com/achat-palme-floa … c-467.html

Un sac étanche ou une glacière pour mettre à l'arrière du float et y mettre ce que tu souhaites (bouteille d'eau, permis, clef de bagnole, APN etc etc)

Tu peux également ajouter un support de canne si tu emmènes vraiment beaucoup de matos, mais ça je te conseille de le faire toi-même, ça te reviendrai moins cher et ton support sera nettement mieux (cherche sur internet, plein d'exemples). Il existe une série de sondeurs spéciaux float tube, les fishin buddy. Je ne sais pas s'ils sont bien ou non.

Et tu peux pratiquer partout où la pêche en embarcation est autorisée ! Même les rivières rapides, faut juste que tu te sentes en sécurité et ça le fera. Personnellement je pêche sous des barrages avec, dans les remous et tout, c'est sportif (faut avoir des bonnes jambes), mais ça se fait !

De plus, si tu n'as pas l'habitude du float et si tu n'es pas super sportif, fais attention aux crampes. J'ai fait tester à des amis qui n'ont pas pu rentrer à la voiture lorsqu'on a pêché sur un lac et que le vent s'est levé. Méga crampe, fais attention.

De plus, en rivière tu ne peux pas remonter le courant, donc prévois une deuxième voiture en fin de spot ou demande à ta femme de venir te chercher pour te ramener à la 1ere voiture. Si tu pêches à 2 c'est plus facile wink

Et si tu ne te sens pas en sécurité, achète un gilet de sauvetage/aide à la flottaison, ça peut toujours servir.

Prévois une ficelle/corde pour t'attacher au float tube quand tu descends pisser, un coup de vent peut facilement te l'emmener si tu ne l'as pas tenu/accroché/posé au bord, et là c'est niqué !!! big_smile

Voilà tout ce que j'avais à te dire ^^

Dernière modification par Anub'arak (15-11-2013 11:46:27)

Vincent R.

#3 15-11-2013 12:08:28

nico3357
brochet
Lieu : METZ / LIBOURNE

Anub'arak a écrit :

Salut,

Et tu peux pratiquer partout où la pêche en embarcation est autorisée ! Même les rivières rapides, faut juste que tu te sentes en sécurité et ça le fera. Personnellement je pêche sous des barrages avec, dans les remous et tout, c'est sportif (faut avoir des bonnes jambes), mais ça se fait !

Attention faut se rencarder auprès des fédés, par exemple dans le 57 la fédé à interdit sur le domaine navigable !!!!!

@+ nico

Nicolas COULEAU

#4 15-11-2013 12:41:06

Bubble88
super-predator

Il n'est pas possible de remonter le courant? C'est pas évident ça vu que je pêche seul...
Une profondeur minimale est tout de même requise pour l'utilisation d'un float non?

#5 15-11-2013 13:34:03

Hugues
bass
Lieu : Etampes
Site Web

c'est possible de remonter le courant, mais c'est fatiguant

"Ce n'est que lorsque l'homme auras coupé le dernier arbre, polluer toutes les mers, pêcher le dernier poisson qu'il comprendras que l'argent ne se mange pas"

#6 15-11-2013 13:40:45

Bubble88
super-predator

Quelqu'un aurait il un modèle de wadders à m'indiquer?
Quelqu'un possède t'il un écho sur son float? Marque? Modèle?
Bref je veux tout savoir!

#7 15-11-2013 14:06:38

Basskal
perche
Lieu : Grenoble

Salut,
Pour la profondeur minimale, il y à pas besoin de beaucoup ça passe à partir de 50cm de fond.
J'ai des waders decat 3 couches avec des chausson au bout, c'est pratique pour réutiliser ses palmes de plongé. Il ne sont cependant pas très chaud pour l'hiver.
http://www.decathlon.fr/waders-caperlan … 25913.html
Par contre faut prévoir des chaussures en plus si tu a besoin de marcher

Pascal

#8 15-11-2013 14:18:16

Anub'arak
super-predator

Bubble88 a écrit :

Il n'est pas possible de remonter le courant? C'est pas évident ça vu que je pêche seul...
Une profondeur minimale est tout de même requise pour l'utilisation d'un float non?

C'est possible, mais disons qu'en rivière avec un courant non négligeable, sur une session d'une matinée, tu peux descendre plusieurs kilomètres, tu vas mettre l'après-midi à remonter...

Vincent R.

#9 15-11-2013 14:42:57

Mig74
musky
Lieu : Haute-Savoie
Site Web

Anub'arak a écrit :
Bubble88 a écrit :

C'est possible, mais disons qu'en rivière avec un courant non négligeable, sur une session d'une matinée, tu peux descendre plusieurs kilomètres, tu vas mettre l'après-midi à remonter...

Qui a dit que la pêche n'est pas un sport ???? Le "Alain Bernard" de la pêche en float...

#10 15-11-2013 15:53:52

Nlp
brochet
Lieu : Meuse

Salut,

J'ai aussi un JMC Raptor, très bon float, rien à redire big_smile Faut juste faire gaffe avant de le gonfler que le boudin à l'intérieur soit bien mis, avec la valve bien placée.

Pas besoin de pompe, ça prend de la place et ça sert à rien. Chez nous on gonfle tous nos float à la bouche, c'est très rapide.

Pour les palmes, prends des palmes de ce type chez decath :
http://www.decathlon.fr/palmes-flp-100- … 91491.html
(le modèle adulte).
Tu découpes le cuir d'un côté pour pouvoir poser le pied, et ensuite tu mets une paire de sangle a scratch ou a clip, et c'est parti big_smile Les mini palmes "special float" je trouve ça moyen.
ça marche aussi avec ce genre de palmes : http://i72.servimg.com/u/f72/14/53/30/59/pict9019.jpg

Je pêche avec dans la meuse, ou il y a un peu de courant (mais ça reste raisonnable), j'arrive à le remonter (pour accéder a certains spots à la mise à l'eau) mais ça demande un peu d'effort. Mais sinon pour faire du sur place/insister sur des postes pas de soucis.

Pour les waders, les decath sont bien, en + le sav est excellent.

Je pêche toujours avec 2 cannes en float, celle que j'utilise pas je la pose a côté de moi sur le siège, ça marque nickel.

Personnellement je porte toujours un gilet d'aide à la flottabilité, que j'ai aussi acheté chez decathlon. J'ai jamais vu quelqu'un tomber de son float, mais au moins j'suis rassuré big_smile

Dernière modification par Nlp (15-11-2013 16:09:08)

Mathieu

#11 15-11-2013 17:11:34

Cléclé 33
super-predator
Lieu : Landes surtout, et Gironde

Bubble88 a écrit :

Quelqu'un aurait il un modèle de wadders à m'indiquer?
Quelqu'un possède t'il un écho sur son float? Marque? Modèle?
Bref je veux tout savoir!

salut
mon modèle de waders est un Caperlan que j'ai payé 120 balles mais il vaut vraiment le coup (résistant, souple, etc.)
http://www.caperlan.com/fr/materiel/pec … n-team-3-c
là dessus colle-toi de bonnes palmes, c'est peut-être le plus important surtout si tu veux aller en rivière à cause du courant
les miennes : http://www.mares.com/products/fins/palm … ?region=fr
enfin pour l'écho : http://store.humminbird.com/category/27 … ddy_Series

avec ça te voilà équipé pour sortir de monstrueux poissons ! tongue

Dernière modification par Cléclé 33 (15-11-2013 17:11:52)

"Les vers de terre sont plus importants que les hommes" - Paul Watson

#12 15-11-2013 17:40:15

Bubble88
super-predator

Super, merci beaucoup pour vos réponses les gars. Il y a t'il d'autre chose à savoir pour utiliser comme il faut un float?

#13 15-11-2013 17:59:28

Bubble88
super-predator

J'ai lu dans de multiples forums qu'une assise et un dossier gonflable étaient mieux que ceux rigides en mousse comme c'est le cas sur mon raptor, j'ai décidé, avant toute chose de modifier assise et dossier  par un système gonflable, est ce une bonne idée?

#14 15-11-2013 18:14:57

Nlp
brochet
Lieu : Meuse

Aucun soucis avec l'assise du raptor essaye le tu verras. Pour moi ça sert à rien de la changer.

Dernière modification par Nlp (15-11-2013 22:21:14)

Mathieu

#15 15-11-2013 18:30:39

Bubble88
super-predator

Il parait juste qu'un siège gonflable est plus confortable...
Est ce que ça :

http://m.pecheur.com/achat-assise-dossi … 80465.html

Ça pourrait convenir?
r

Dernière modification par Bubble88 (15-11-2013 18:50:35)

#16 15-11-2013 20:22:40

Marmat
lunker
Lieu : IDF

Je préfère les assises gonflables qui sont si nécessaire plus facile à faire sécher.

Pour les Waders, oui decathlon c'est top, au moindre pb, il te les changent (en garantie) immédiatement sans rechigner.

Pour les palmes, j'ai des palmes spéciales float et des palmes de plongée (je les ai également pris chez decathlon, j'ai pris une paire de botte en rayon pour les essayer...)
Perso, je préfère celle de plongée.

Si tu pêches des le débuts avec plusieurs cannes...le temps de trouver la bonne gestuelle de lancer, attache les non utilisés, ca évitera d'en paumer une.

Dernière modification par Marmat (15-11-2013 20:23:38)

Marmat

#17 15-11-2013 21:48:09

Bubble88
super-predator

Ok, merci... J'ai hâte de tester cette nouvelle pêche même si c'est un peu l'inconnu pour moi

#18 16-11-2013 12:08:54

Renaud
super-predator

Hello

Voici ma petite contribution à ton post

Niveau équipement waders décath ( respirant ) son top quand l'eau n'est pas trop froide ( 10°c )

Pour les eaux froides néoprène mais l'inconvénient que je leur reproche c'est que tous les modèles que j'ai eu et vu avaient de simple botte en caoutchouc aux pieds, ors c'est par là que le froid rentre. je vais tester car j'ai un vieux néoprène percé le double wad ^^

néoprène (sans les bottes lol ) sous le respirant qui lui a des chaussons en néoprène, faudra juste pas avoir envie de faire pipi toutes les 2 mn si non bonjour l'ambiance ^^

Au niveau de l'echo j'utilise un humminbird série 700 les anciens en noir et blanc posé sur un support des chez amiau.

Mon vieux 740 ché plus quoi, est pour moi le bon compromis entre, taille d'écran assez grande + définition et poids de la batterie à embarquer ( 7 A en gel ) + durée de conso

Pour les palmes j'ai des JMC avec sangle qui me donne entièrement satisfaction, l'été j'utilise des palmes de plongée ( pêche en short ) je ne vois pas la différence ...

Gonfleur à pied >>>> avec l'âge j'en ai eu mare de me plier en deux avec une pompe à main

Support de cannes j'ai ce lui de chez amiau également, mais pour 4 morceaux d'alu c'est chers pour ce que c'est, si tu as de quoi bricoler fait toi le même il est super léger !!

Pour la pêche peut importe la profondeur le tout est d'adapter la bonne technique qui va avec wink

Niveau utilisation pour ma part, lac de barrage, étang, rivière lente, pas essayé en Loire pas envie de me retrouver à
St Nazaire big_smile

Voili voilou
Cdlt

Renaud

#19 19-11-2013 11:22:55

Bubble88
super-predator

Merci pour ces infos, pour l'instant, je regarde, j'étudie, je n'y connais rien en matière d'echo, le choix n'est pas aisé...

#20 20-11-2013 13:32:45

Renaud
super-predator

Pour moi ce qui est a prendre en considération pour le choix de ton echo c'est le type de plan d'eau que tu vas prospecter et de pêche que t'y fais.
Perso a cette période je pratique pas mal la verticale, dans des lacs qui peuvent avoir +15m de fond, il me fallait un sondeur assez performant sans rentrer dans l'extrème non plus
Apres si c'est juste pour avoir une idée de la profondeur et trouver quelques tombant, tu peux partir sur quelques choses d'un peu moins abouti.

Renaud

#21 20-11-2013 22:00:07

Nico 49
peacock
Lieu : Maine-et-Loire
Site Web

Pour les palmes, j'utilise les JMC qui me conviennent...... Quand on est en float, ce n'est pas non-plus pour couvrir de la distance, il faut bien choisir l'endroit de mise à l'eau, et prévoir un circuit (si on est à une seule voiture) en commençant par le plus difficile; en remontant le courant par ex.

Pour le porte-cannes, fabrique-le en t'inspirant du modèle Amiaud, suivant ce tuto, ça te divisera le prix par 2 ! Réfléchi à tes matériaux, par ex, pour la visserie, tu peux éventuellement riveter.... Ceci étant, tu peux débuter avec une canne.... dès fois la simplicité.....

Pour le sondeur, regarde l'occase, et si ça ne te convient pas, tu peux revendre ! En neuf tu as l'élite série 4x pour 200 euros ?

Pour l'assise, ben ; commence avec ce que tu as !

Dernière modification par Nico 49 (20-11-2013 22:02:34)

Nicolas.T

La France ; haut lieu de la pêche ?
Réalisable !

#22 30-10-2014 19:13:46

Bubble88
super-predator

Je déterre ce post car, en convalescence tout l'été, je n'ai me rendre au bord de l'eau et, du coup, je n'ai pu tester mon float (je suis D É G O U T É!!!!) je n'ai donc rien acheté, ni palmes, ni pompes, ni wadders.
Je vais un peu mieux et j'ai pu aujourd'hui resortir pour la première fois poir tenter de taquiner maître esox (déccroché d'un broc de 70) au vu de la config' du plan d'eau dans lequel je pêche j'ai vraiment regretté de ne pas avoir mon float. Je vais donc chercher à m'équiper.
Donc, si j'ai bien compris, il y a deux type de wadders, néoprènes et respirants. Peux t'on, l'hiver utiliser des wadders respirants avec un thermolactile dessous?
Un wadders avec juste des chaussons me conviendraient car je ne vais pas marcher, sinon, une vieille paire de pompes fera l'affaire.
Comment s' ancrer en float?

#23 30-10-2014 21:03:42

sylv42
musky
Lieu : 42

Salut Bubble,

C'est important que tu sortes, ça te changes les idées.

Cette année, j'ai quasiment sortie le float à chaque sortie. ça te permets d'accéder à la totalité des lieux de pêche. Je pratique autant en barrage qu'en rivière (Loire amont). Parfois les débits passe de 4m3/s à 80m3/s, malgré que se soit sportif il est toujours possible de regagner le point de mise à l'eau.
Il est possible de s'ancrer en float, mais je ne te conseille pas, ça dois être gênant lors de la prise d'un poisson, et quand il y a du vent, il doit te faire tourner, peut être à l'opposer de là où tu veux pêcher.
L'année dernière, j'avais des néoprènes, j'ai pêché dans de l'eau à 6°C une après midi, malgré de nombreuses épaisseurs aux pieds, j'avais quand même froid aux pieds.
Pour le sondeur, j'ai un lowrance elite 4 HDI, pour moi, c'est parfait, c'est la taille d'écran idéal pour un float. Pour 2015, Lowrance sort un elite 3, plus petit, mais moins cher.

Sylvain

#24 30-10-2014 21:18:40

Bubble88
super-predator

sylv42 a écrit :

Salut Bubble,

C'est important que tu sortes, ça te changes les idées.

Cette année, j'ai quasiment sortie le float à chaque sortie. ça te permets d'accéder à la totalité des lieux de pêche. Je pratique autant en barrage qu'en rivière (Loire amont). Parfois les débits passe de 4m3/s à 80m3/s, malgré que se soit sportif il est toujours possible de regagner le point de mise à l'eau.
Il est possible de s'ancrer en float, mais je ne te conseille pas, ça dois être gênant lors de la prise d'un poisson, et quand il y a du vent, il doit te faire tourner, peut être à l'opposer de là où tu veux pêcher.
L'année dernière, j'avais des néoprènes, j'ai pêché dans de l'eau à 6°C une après midi, malgré de nombreuses épaisseurs aux pieds, j'avais quand même froid aux pieds.
Pour le sondeur, j'ai un lowrance elite 4 HDI, pour moi, c'est parfait, c'est la taille d'écran idéal pour un float. Pour 2015, Lowrance sort un elite 3, plus petit, mais moins cher.

Merci, j'ai hâte de tester mon float, mais d'un autre côté j'ai quelques appréhensioos

Pied de page des forums