Annonce

VOTRE COMPTE SERA VALIDE ET OUVERT APRES VÉRIFICATION DES RENSEIGNEMENTS DEMANDES CI DESSOUS. SINON VOUS RESTEREZ "VISITEUR" ET VOUS NE POURREZ PAS PARTICIPER A LA VIE DU FORUM. Merci de bien vouloir créer votre "signature" avec nom et prénom assez rapidement. Pour cela aller dans "profil" ensuite remplir les renseignements dans "principal",puis "personnel" et "personnalité". Tous ces indications sont obligatoires. Ceci est notre règle de base. (Ce qui ne vous empêche pas d'avoir votre pseudo bien évidemment !). . @ tout de suite sur le forum !

#1 13-02-2014 10:08:26

sylv42
musky
Lieu : 42

Projet de No kill dans la Loire

Bonjour à tous,

Je fais partie du CA d'une APP, et j'ai pour projet de présenter l'idée d'un No Kill sur la Loire à la prochaine réunion.

Le secteur concerné est situé sous un pont, et les contrôles des gardes facilités. D'un point de vue piscicole, le secteur possède une bonne population de silures, sandres, perches, brochets aussi, mais moins bien représenté car le secteur est situé en aval d'un barrage et les marnages ainsi que l'enfoncement du lit du fleuve rendent impossible leur reproduction.

Je lance donc ce sujet afin de vous demander si vous ne connaissez pas des parcours No Kill sur des parcours de 2ème cat ou des arguments pour la mise en place d'un tel parcours.

J'ai déjà effectué des recherches. Quelques No Kill existent mais sont assez récents et donc je n'ai pas suffisamment de recul.

Merci pour vos réponses.

Sylvain

#2 13-02-2014 10:45:36

Flow
lunker
Lieu : Nice, 06

Re : Projet de No kill dans la Loire

l'idée me paraît vraiment excellente bravo à toi pour ton initiative,
un des argument peut-être que cela encouragera d'autres pêcheur partageant tes convictions à te rejoindre dans ton APPMA et ainsi augmenter le nombre d'adhérants...
Par ailleurs si c'est en aval d'un barrage cela peut également se justifier comme mesure de protections des poissons qui peuvent être mis en difficulté par ce barrage comme les brochets que tu as mentionné.
Cela peut également permettre de mettre en place des zones de reproduction protégées si la topographie s'y prête?
Si cette zone est urbaine cela peut également être mis en avant comme zone "attractive" pour attirer de nouveau pêcheurs!

En tout cas belle initiative.

Dernière modification par Flow (13-02-2014 10:46:40)

Florian

#3 13-02-2014 20:35:49

Papak
super-predator
Lieu : Qat-City 92370
Site Web

Ça mériterait une intervention de Zat, Stan et Gérard ce sujet...
Dans tous les cas bravo et MERDE !

Douce France, pays officiel de la quenelle épaulée !
Fred

http://lab2f.fr/

#4 13-02-2014 23:06:54

piker gard
sandre
Lieu : st victor

Bonjour Sylvain
Super initiative. C est rare en 2eme categorie les parcours no kill, il faut peut etre s appuyer sur ce qui fait leurs succes en 1ere, soit une zone qui permet de conserver des geniteurs pour la reproduction et qui permet ensuite le developpement des populations sur le parcour aval (puique il y a un barrage en amont si j ai bien compris). Meme si tu n obtiens qu une petite portion, ce sera une grande victoire, tiens nous au courant. Bonne chance et si tu peux avoir quelques soutiens avec toi a l ag ce ne sera que mieux pour convaincre les reticents.

Philippe

#5 15-02-2014 09:34:52

sylv42
musky

Bonjour,

L'APP en question est l'une des plus importantes et dynamiques du département.

Pour ceux qui connaissent le parcours ou qui sont du coin, je parle de St Just.
http://forum.predators-fishing.com/view … p?id=15795

Les frayères ne se prêtent pas vraiment au parcours, j'ai pour cela envoyé contacter ma fédé pour mettre en place des frayères sur d'autres secteurs. Elle n'y voit pas d'inconvénient, mais c'est assez compliqué à mettre en place.

Le gros problème, c'est que beaucoup de monde voit un No kill comme un parcours ou la taille des poissons augmentent. Certe c'est ce qui se passe sur des rivières à truites lorsque la capacité du milieu est atteinte et qu'il ne reste plus qu'aux poissons à grossir. Mais je pense que sur de grand milieu comme ici, c'est totalement différent. la capacité du milieu est loin d'être atteinte à mon avis.

Beaucoup de choses sont expérimentés sur les parcours de 1ère catégorie et non sur les carnassiers donc on n'a pas suffisamment de recul. Si on ne tente rien, on ne saura jamais ...

Je vais jouer sur l’attractivité d'un tel parcours sur les jeunes à la pêche. Cependant, la catégorie plus ancienne, fidèle depuis de nombreuses années à l'APP qui conservent leurs prises ne vont pas échapper aux arguments en retour.

Merci en tout cas pour ces encouragements.
@+

Sylvain

#6 15-02-2014 11:43:15

piker gard
sandre
Lieu : st victor

Hello
Tu trouveras des infos sur un parcours no kill 2eme categorie sur la mayenne dans le 53 (laval) : www.fedepeche53.com/parcours_peche/parcours_carnas.php. Cela me parait un bon exemple a suivre.

Philippe

#7 15-02-2014 12:51:20

sylv42
musky

Merci Philippe, j'avais déjà trouvé le lien. J'ai envoyé un mail à la Fédé de Mayenne.
Le parcours date de 2013, beaucoup plus de jeunes fréquente le site. Pas mal de retours sur les fiches de capture mise en place, mais tous les pêcheurs ne jouent pas le jeu.
En tout cas, ça fait une bonne vitrine pour l'APP. Très bonne initiative de leur part.

Sylvain

#8 18-02-2014 08:57:07

sylv42
musky

Bonjour,

J'ai lancé il y a quelque temps un sondage sur le forum de l'APP, le sujet intéresse, la majorité est pour la mise en place d'un tel parcours.

Je vous mets en lien le sujet, n'hésitez pas à vous inscrire et à répondre au sondage, se sera un bon argument pour moi lors de la prochaine réunion de CA.

http://gardonforezien.superforum.fr/t40 … oire#55563

Dernière modification par sylv42 (18-02-2014 09:27:12)

Sylvain

#9 19-02-2014 17:29:56

prodomar
brochet
Lieu : fontaines s/saone

bjr,
je salue cette belle croisade que tu veux mener,le no kill c'est bien mais pas toujours percue d'un bon oeil par les fédés moyen-ageuses, alors le palliatif semble être la limitation des prises ou l'augmentation des tailles légales de captures ( le brochet à 90cm, le sandre à 70 cm, la perche à 50 cm ...) par expérience il vaut mieux proposer les deux sinon c'est un refus net "vente de carte en baisse oblige"... si vous voyez l'topo !

bon courage et armez-vous...de patience

#10 19-02-2014 17:33:50

prodomar
brochet

au fait, c'est Villerest ton parcours ? ça serait super

#11 19-02-2014 20:39:29

sylv42
musky

Bonsoir Prodomar,

Merci pour ces encouragements.

Je pense plutôt que la vente de carte va s'équilibrer.

Le secteur concerné est plus en amont, quasiment sous le barrage de Grangent sur la commune de Saint Just Saint Rambert si tu connais un peu le secteur.

Il faut savoir que la consommation des poissons sur le fleuve est interdite, le dernier arrêté pour Villerest est tombé en novembre dernier.

Sylvain

#12 21-02-2014 18:49:37

prodomar
brochet

bjr,

c'est navrant pour la pollution, mais sur lyon avec le pcb sur le grand large l'interdiction de consomation du poisson nous a rendu service si j'ose dire, il y a eu un renouveau sur le brochet phénoménal puis le préfet contre toute attente a ré-autorisé la consomation comme si le pcb avait disparu...étonnant non ? par contre demande de no-kill après une grande enquête auprès des utilisateurs que nenni, augmentation des tailles légales de capture niet, le plus c'est une limitation des prises sur espèces des miettes quoi...le combat continu.
je connais bien Grangent ça serait super comme idée sur ce parcours.

#13 21-02-2014 19:31:57

sylv42
musky

Ce n'est pas sur le barrage, mais sur le fleuve en aval.

Très étrange en effet, les PCB dans l'eau ne disparaissent pas comme ça. C'est désolant que rien n'aille dans le bon sens. Que la pêche soit dictée par les ventes de cartes et le monde des viandarts...

Sylvain

#14 23-02-2014 11:17:09

prodomar
brochet

bjr,

cela est du à la gérontocratie qui nous gère et qui fait carrière dans nos fédé, ils pensent ( encore faut-il qu'ils soient équipés pour le faire ! ) durer le plus longtemps possible pour jouir ( en plus c'est gratuit ) d'avantages substentiels, le reste n'est que secondaire ( c'est à dire les poissons, nos rivières et nous... )
je ne suis pas anti-vieux loin de là ( il y en reste de très dynamiques ) ce que je combat c'est l'immobilisme... et la connerie !

#15 23-02-2014 12:40:55

zatoichi
Administrateur
Lieu : Beaujolien :)
Site Web

A Lyon, la gérontocratie a un nom et même des initiales smile AL(f)
alf.jpg

Z@t
''Donnez un poisson à un homme, il mangera une journée, apprenez lui à pêcher, il mangera toute sa vie" Lao Tseu
"Si Dieu a fait l'homme à son image.... c'est un sacré connard!"   Toorop
                   ><<<(°> Fresh Water Gamer   <°)>>><

#16 23-02-2014 12:52:35

willM
sandre
Lieu : Perpignan

Je connais une AAPPMA qui pourrait peut être répondre à ta question. Si tu as besoin d'un contact je te le fais suivre sans problème. Y'a un petit parcours No Kill en plein centre ville de Perpignan, en 2eme si je ne me trompe pas, et qui est géré par cet AAPPMA.
Sportivement,

Dernière modification par willM (23-02-2014 12:53:10)

I believe i can fly
William

#17 23-02-2014 20:08:21

prodomar
brochet

trop fort zat, et en plus c'est ressemblant et il aime les chats...

#18 23-02-2014 21:17:34

sylv42
musky

Bonsoir William, je veux bien que tu me fasses parvenir un contact.

Il a été mis en place il y a longtemps ?

Sylvain

#19 25-02-2014 17:42:21

willM
sandre
Lieu : Perpignan

Je t'ai envoyé les infos en MP. Au plaisir.

I believe i can fly
William

#20 25-02-2014 19:36:05

sylv42
musky

Bien reçu, merci !
Je t'es répondu ! wink

Sylvain

Pied de page des forums