#1 01-08-2014 21:34:55

Mismette
musky
Lieu : Soissons

Gestion des saignements

Salut,

Je me suis fait une sortie ce soir avec des petits leurres dans l'idée de faire perches et chevesnes... Et bien sûr un cinglé de brok m'a gobé un cherry.

Résultat, un triple très prêt d'une branchie et un gros saignement... Le brok faisait 52-3 cm je ne savais pas quoi faire... Résultat grâce à un bon coup de queue le brok m'a échappé et est reparti. Sauf que 2 mn plus tard il remonte sur le dos, puis se retourne pour se remettre d'aplomb, il reste 1 ou 2 minutes en surface et regagne le fond vers un herbier.

C'est grave docteur? J'ai tjs entendu dire que lors d'un saignement le poisson était sacrifié... Y a déjà pas foule chez moi, fais chier...

Pêïche pêïche pêïche!!
Yann

#2 01-08-2014 22:17:37

illaspe
super-predator
Lieu : Alsace
Site Web

Re : Gestion des saignements

Salut Yann
La réponse est évidente, il n'y a strictement rien à faire
Pour les petits leurres on peut mettre des hameçons simples et sans ardillons
Mais l'accident est toujours possible
Marc

#3 02-08-2014 06:16:39

Mismette
musky

Tous mes ardillons sont écrasés... mais j'ai laissé les triples. je vais tester ça! Penses tu que le brok à une chance de ce refaire la cerise?!

Pêïche pêïche pêïche!!
Yann

#4 02-08-2014 18:08:57

illaspe
super-predator
Lieu : Alsace
Site Web

Oui, il a ses chances, j'ai assez souvent pris des brochets qui avaient un arc branchial arraché.
C'est quand même assez costaud ces bêtes là smile
Le plus de tort est causé par les manipulations excessivement longues et le fait de rester trop longtemps hors de l'eau pour les séances photo ou vidéo comme on voit parfois sur certains blogs roll
Et de toutes façons tu ne peux rien y faire
Marc

Dernière modification par illaspe (02-08-2014 18:11:11)

#5 03-08-2014 08:47:12

Anub'arak
super-predator

Il a des chances de s'en sortir, ne t'inquiète pas trop.

Tu ne peux pas éviter de blesser des poissons, même en y faisant attention. Dernièrement j'ai écaillé une grosse partie d'un brochet de 90cm suite à un combat un peu trop violent...
Et une fois j'ai tué un brochet de 76cm, qui avait gobé spinner + hameçon chance jusqu'au fond du gosier... Marre de sang et le brochet n'est jamais reparti. :-(

Vincent R.

#6 15-08-2014 12:22:35

waoo
super-predator
Lieu : Nantes

Moi aussi j'ai fait plusieurs brocs avec un arc branchial arraché ... C'est loin d'être les moins costauds ... Après on ne peut pas savoir mais il a une chance ...  Ce que j'ai remarqué aussi avec les brocs c'est que les saignement s'arrêtent dans l'eau ... Si saignement il y a il faut les remettre à l'eau le plus rapidement possible .... Faut pas oublier les blessures qu'ils s'infligent entre eux pendant la fraie , ils rigolent pas les machins mais s'en remettent très bien ...

Oliv

#7 25-08-2014 22:21:34

pif
super-predator
Lieu : Haute savoie et Genève

Attention les saignements son dangereux pour un poisson ce n'es pars-qu’il repars qu'il est sauvé. Le pourcentage de sans dans le corps d'un poisson est très faible. Souvent il repart mais vas mourir plus loin. Le poisson le moins est résistent est la truite  tous saignement  sûr une truite est la mort assurée.

http://www.moucheur.com/mortaliten.html

Dernière modification par pif (25-08-2014 22:31:34)

Les hommes naissent libres et égaux mais les meilleurs deviennent pêcheurs.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, il est donc normal que des gens paraissent intelligents jusqu'à ce qu'ils ouvrent leurs gueules.

Piffaretti  jean-claude

#8 26-08-2014 07:52:17

waoo
super-predator

Ça c'est sur de toute manière qu'ils saignent où non ... IL y a malheureusement bien plus d'études sur les salmonidés que sur les autres poissons ... Une phrase intéressante de ton lien dont on doit tous être conscient 

"L’impact de la mortalité causé par la pratique de la remise à l’eau est souvent sous-estimé tant par les pêcheurs que par les gestionnaires de la ressource. En tenant en ligne de compte 118 études sur la remise à l’eau qui, au total, comptent des données sur plus de 120'000 poissons (nb : réfs disponibles aux pages 13 à 22 de l'étude en langue anglaise), la moyenne de la mortalité associée à la pêche avec graciation était de 16.2%. Ainsi, bien que plusieurs pêcheurs présument que par la pratique de la remise à l’eau, ils n’ont aucun impact sur la population de poisson, un nombre significatif des poissons relâchés peuvent mourir."

Les parcours no kill n'ont pas que des côté intéressant , il y a bien un impact et forcément si on concentre les pêcheurs no kill sur un parcours on augmente cet impact .... 

Cependant la question de ce sujet c'est bien sur le Brochet . Un poisson qui naturellement s'inflige de très grosses blessures très sanglantes pendant la fraie . Et il n'y a pas une grosses mortalité suite à ses blessures ils s'en remettent très bien et cicatrisent vite ... Un broc qui saigne lors du release n'est pas du tout un broc sacrifié , ni un broc qui va mourir plus loin ... Comme je l'ai dit j'en  ai déjà fait plusieurs avec un arc branchial qui pendait et cicatrisé ce sont des poissons qui avaient sans aucun doute saignés énormément lors du release ....
   Ceci étant dit comme avec les autres poissons il y a un taux de mortalité et pas forcément a cause de saignement , l'oxygénation de l'eau , la température , le stress , la longueur du combat , la taille du poisson ( les gros s'épuisent bien plus vite et sont bien plus difficiles à remettre à l'eau par exemple ) plein plein de paramètres ...

Dernière modification par waoo (26-08-2014 08:10:14)

Oliv

#9 26-08-2014 12:05:09

jeannot59
super-predator

Le principal est !!!! de respecter notre étique NK .
Au moins , par rapport aux chasseurs , ils ont encore une chance si la nature fait bien les choses .
Ne jamais oublier que cette dernière est généreuse.
J'ai un chien à 3 pattes qui courre aussi vite que les autres et qui pourtant était condamné à être impotent après sa "dernière" rencontre avec un leurre BMW en bord de route .
C'est chiant de blesser un poisson ou tout autre animal mais ça peut arriver.

#10 26-08-2014 15:44:26

waoo
super-predator

Tout à fait d'accord avec toi . Même si mon éthique à moi n'est pas forcément no kill intégral  ... Dans l'immense majorité des cas je remet à l'eau c'est la finalité de ma pêche depuis bien longtemps ... Cependant ça ne me dérange aucunement de prélever un poisson si j'en ai envie un sandre tous les deux ans par exemple  ou si il n'a pas de chance de survie ... C'est clair qu'une truite avec un arc branchial en moins c'est pas comme un broc elle n'a aucune chance ... Toutes les études sont formelles la dessus ...

Oliv

#11 27-08-2014 09:06:47

jeannot59
super-predator

Moi aussi je me permet de prendre de 1 à 2 fois par an un sandre ou une belle perche quand la bataille les a abimés et qu'il n'ont plus de chance . Le dernier poisson l'année dernière était un brochet de 65 . La tête plombée lui a traversée le fond du palais et a percé le cerveau (Enfin je pense je suis pas véto). J'ai essayé de le remettre a l'eau mais il est mort 1 minute après.
Les accidents ça arrive. C'est souvent les plus juvéniles qui sont le plus gravement abimés malheureusement .
Mais bon si tout le monde réagissait comme nous , en remettant 99,9 % des fishs au jus , ce n'est pas ces accidents qui dépeupleraient nos rivières et étangs .

#12 27-08-2014 09:31:34

pif
super-predator

Attention se n'es pas le No kill où le prelèvement qui dépeuple nos rivière. il y a des annés en arrière il y avais plus de pêcheur ou le No Kill existais pas, on pêchais pour manger. Et il y avais du poissons. le problème est bien plus importent que les prélèvements actuel.

La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, il est donc normal que des gens paraissent intelligents jusqu'à ce qu'ils ouvrent leurs gueules.

Piffaretti  jean-claude

#13 27-08-2014 09:37:22

jeannot59
super-predator

D'accord avec toi mais à notre échelle c'est déjà pas mal . Après , les problèmes de pollution , de canalisation , de suppression de zones de fraies pour des raisons mercantiles , c'est un fait ! A nous d'essayer d'intervenir autrement qu'au bord de l'eau !!
Il y a bien d'autres posts sur ce site qui abordent ce sujet !

#14 27-08-2014 19:12:44

waoo
super-predator

On s'éloigne largement du sujet mais bon pif faut quand même pas minimiser les effets du prélèvement ... Pas mal d'exemple , le plus connu surement le grand large à Lyon ... Interdiction de prélèvement pendant quelque temps et explosion phénoménale des population de poisson et des tailles ... Et tout ça avec le même milieu pollué , aucun travail sur les frayères ou quoi ... Non juste le prélèvement en moins ... Cette exemple démontre à lui seul l'effet du prélèvement ...
  Alors oui évidemment il y a d'autres problème , oui un moment donné il y avait plus de poissons et plus de prélèvement. Mais justement peut être trop de prélèvement à l'époque à croire la ressource inépuisable . Et maintenant les populations pas assez importantes pour en supporter un pourtant moins important .... Et toujours des gens pour croire qu'il peuvent continuer à tout prendre comme avant ... 

Moi des milieux pollués j'en connais qui ne sont pas pêchés et blindés de poissons . Je ne les mangerai pas c'est clair mais ça ne les empêche absolument pas de bien y vivre et de  s'y reproduire aussi malgré tout

Oliv

#15 28-08-2014 13:03:58

pif
super-predator

Mon idée etais surtout de mètre le poin sur le fais que oui aux NoKill mais de bien réfléchir aussi que des poissons qui saigne ne von pas forcément survivre parsqu'on les voies repartir. A la formation des pêcheurs en suisse. On mais en gardes les pêcheur sur le fait. Qu'après être pêché un poisson a une période critique de 72h qui peu lui être fatale suite a ( Bléssure,strèss,période en dehors de l'eau.) Et ne pas oublier aussi la manipulation est aussi dangereuse lui enlever trop de mucus peu aussi laisser la porte ouverte a des parasites et infections.

Piffaretti  jean-claude

#16 30-08-2014 16:24:29

jeannot59
super-predator

Donc pour en revenir au sujet de base , certains poissons supportent assez bien les blessures de combat quant ils sont relâchés avec précautions . Et un petit accident peut toujours arriver .
Mais la nature est généreuse et permet à certains "éclopés" de devenir des champions .
Respectons tous nos principes cela ne fera qu'améliorer les choses .

#17 30-08-2014 17:36:04

waoo
super-predator

Tu prêches des convaincus wink

Oliv

#18 30-08-2014 17:43:23

jeannot59
super-predator

Nul ne peut se revendiquer prophète je n'en ai pas la carrure .
J'ai simplement une éthique
Mais je pense que beaucoup pensent comme moi et ca présage des bonnes parties pour nos minots !!

#19 30-08-2014 18:01:45

waoo
super-predator

c'était plus pour le côté convaincu des gens qui fréquentent ce fofo que pour le côté prophète wink

Oliv

#20 30-08-2014 19:20:57

jeannot59
super-predator

J'avais bien pigé !!
T'inquiètes !!

#21 19-10-2014 20:03:00

Mismette
musky

Putain j'ai pas la moule... Je prend un 85 piqué dans la langue avec saignement... Ce matin je fait un 76 piqué dans le palais avec un arc branchiale retourné... Saignement aussi (pas hyper important). Je les ai relâché sans pb j'espère qu'ils ne vont pas calancher.

ça vous arrive souvent de mal piquer les poissons? Je pense que c'est la faute à pas chance, si vous avez une technique au leurre (souple avec TP + triple)  pour éviter les accidents je suis preneur! (et j'écrase mes ardillons)

Pêïche pêïche pêïche!!
Yann

#22 20-10-2014 10:51:29

jeannot59
super-predator

Pas évident . Pas vraiment de méthode infaillible .Moi j'évite les triples suiveur car quand un broc ou autre prend par l'arrière c'est 8x/10 que le triple se pique au début du gosier et la c'est la merde .
Pareil pour les TP , j'essaie de les prendre pas trop ouverte , j'ai déja eu un baby broc tué raide car la pointe avait transpercé ce que je suppose être le cerveau ou le centre nerveux (Au milieu des 2 yeux environ .
Ca décroche un peu plus mais bon contre mauvaise fortune bon coeur .
Pour ton broc piqué à la langue pas trop de souci je pense . et pour la branchiale retournée ,comme indiqué dans un autre de mes post j'ai déja piqué des brocs relachés avec une branchie en moins mais ca les a pas empêché de me balader avant la mise au sec .

Pied de page des forums