#1 25-08-2014 13:16:41

piko
sandre
Lieu : Nonglard 74

les debuts de piko

bonjour a vous !!

après une semaine de vacances a péché tout les jours, pour ne rien attraper du tout lol je cherche des réponses a mes questions sad

petite mise en situation : je peche du bord avec une canne lancé leger ( shimano catana BX 180 ) et un moulinet mitchel premium 400 dans le lac d'annecy, le rhonne et les petit lac par chez moi .

mais malgré les différent environnement je pense toujours trouver le bon leurre car les poisson ( perche et brocheton ) le suivent jusqu’au bord pour faire demi tours.....

donc je me demande si le moment ( saison, meteo ) peut influé sur le comportement des poissons qui fais qu'il n’attaque pas vraiment ?

je me suis aussi demandé si je ne ramené pas trop vite mes leurres ce qui malgré l'animation ne donne pas assez l'impression d'une proie au poissons ?

bref si quelqu'un a des indications a me fournir je suis preneur car la c'est frustrant lol .....

d'avance merci

piko cool

Dernière modification par piko (10-05-2015 18:32:26)

.....

piko ( mais Kevin ça marche aussi ) wink

#2 25-08-2014 17:10:18

Antoine
super-predator
Lieu : TAXI ANNECY

Re : les debuts de piko

en règle générale on pêche souvent trop vite.....
patience et persévérance....ça va mordre smile

Dernière modification par Antoine (25-08-2014 17:10:50)

Antoine T.

#3 25-08-2014 17:26:33

nicolass
peacock
Lieu : 47
Site Web

je rejoins Antoine et c'est mon leitmotiv aupres de mon petit pallawan ( ma femme!!!)
Moins vite, moins vite, moins vite!!!!! avec quelques belles acceleration de temps en temps!

Apres il y a des jours comme ça.... l'autre jour malgres peut etre 70 suivis de perche et toute ma boite de leurre ou presque je n'en ai pris qu'une seule!!!!

va savoir.....

Nicolas Corne
la pêche est une fête....

http://richard-peche-en-irlande.com/

#4 25-08-2014 21:39:36

zatoichi
Administrateur
Lieu : Beaujolien :)
Site Web

lol !

Les explications sont multiples et parcellaires, les analyses ne se font qu'à postériori et on ne sait toujours pas faire parler les poissons malgré les prouesses de la science.  En un mot comme en 100... mm une horloge cassée donne l'heure deux fois par jours : pêche souvent et tu fera du poisson, test les conditions du moment (varie les techniques,couleurs et tailles de leurres, vitesse et animations...zone )  et ça finira par rentrer... ou pas! tongue

Z@t
''Donnez un poisson à un homme, il mangera une journée, apprenez lui à pêcher, il mangera toute sa vie" Lao Tseu
"Si Dieu a fait l'homme à son image.... c'est un sacré connard!"   Toorop
                   ><<<(°> Fresh Water Gamer   <°)>>><

#5 27-08-2014 15:15:34

Michel le pêcheur
super-predator
Lieu : Nemours...
Site Web

Le seul conseil qui vaille, c' est d' être pessimiste!
Si tu prends rien, tu pourras toujours te consoler d' avoir eu raison!
Et si tu prends quelque chose, ça t' aidera à te consoler d' avoir eu tort...Tu gagnes à chaque fois, quoi!
Carpe diem...

#6 27-08-2014 18:05:10

piko
sandre

bon ba nickel il me suffit de persévéré alors !!! j'avais peur qu'il y ais un truc a ne surtout pas faire .... mais c'est cool !!!

bon ba go fishing !!! merci je vous tiens au jus

piko wink

.....

#7 27-08-2014 18:13:09

jeannot59
super-predator

T'inquiètes pas ici aussi c'est la saison des capots ; La meilleure facon de chopper du fish c'est d'être au maximum au bord de l'eau .
Après , c'est vrai qu'une animation lente est en général plus rentable mais ca peut aussi engendrer des refus (HEY !! pas tous cons les poissons) .
En plus tu es dans un beau coin . persévérance

#8 28-08-2014 07:52:55

Jap69
lunker
Lieu : Lyon

Ca me rappel un discourt d'un pêcheur très connu au japon qui disait que le fait de ramener un leurre très vite était très prenant.

De plus, ramener un leurre vite permet de : provoquer une attaque réflexe car ils sont surpris et aussi de masquer que c'est un leurre. Avec la vitesse ils ont pas le temps de voir que c'est un leurre.

De toute manière, on ramènera jamais assez vite pour dépasser la vitesse d'attaque d'un poisson.
Donc pour moi, trop de vitesse tue pas la pêche. smile

#9 28-08-2014 10:39:50

waoo
super-predator
Lieu : Nantes

Pareil poisson trop suiveurs et pas prenant j'accélère et souvent ça déclenche les attaques réflexes mais des fois ça marche pas alors confère le post de Michel le Pêcheur  smile

Oliv

#10 29-08-2014 17:02:15

piko
sandre

oki je vais surement reprendre un permis journalier dans peut de temps pour retenter ma chance smile 

merci a vous !!

piko

.....

#11 03-10-2014 19:22:53

piko
sandre

hello !!! 

demain matin a l'aube je vais faire un tour du coté de seyssel 74 avec mes nouveaux leurres souples, acheté en vrac chez mon détaillant local :-). mais une question sur la stratégie de peche a adopter en arrivant sur le poste me turlupine !! j'ai fais quelque rechercher sur le net sur comment trouver la couleur qui prend du fish ce jour la a ce moment la, mais les avis diverge ..... alors je me tourne vers vous pour savoir si : je doit arriver avec des leurres flash pour déclencher des attaque reflex mais risqué d'effrayer le poisson :-( ou l’inverse : des couleurs naturel au vue de la meteo du moment ( temperature fraiche et eau claire )  ?

question qui parais bête mais bon ..... j'ai peur d'un nouveau capot ...... lol

d'avance merci piko !!

.....

#12 03-10-2014 21:42:31

Michel le pêcheur
super-predator
Site Web

Voilà ce que ça donne, toutes vos conneries...Les mecs ont pas encore commencé à pêcher qu' y sont déja déprimés, perdus, le trouillo à zed, en pensant au retour...ENCORE KAPUT!
Les gosses qui lui crachent dessus, pleurnichent, veulent se faire adopter, et je parle pas de l' épouse, qui sifflote La Truite, de Schubert, en feuilletant " Haltères & Huile d' Olive Monthly "! Et les voisins: " Encore capote, la fiotte!...T' as l'bonjour du poissonnier...Retourne au Jokari, au moins tu prenais kék chose..Même si c' était que d'la balle! "
Heureusement, Bébert est là...No problemo, mi amigo!
C' est quoi, au fait, le problème...La couleur!? Et il y a des mecs qu' ont osé te donner la couleur du jour, pour ce spot là: t 'aurais dû leur demander les chiffres du Loto, tant qu' ils z' y étaient!
D' abord, même si on aime bien ça, on commence pas avec du LS: on commence à la ferraille, et en surface, et les bordures, si tu es à pied ( En lac, et en bateaux, je sais pas...Je cause pas aux pollueurs/viandards, qui transforment de pauvres sandres en poissons-coffre! ), et si rien ne bouge, tu passes aux LS, natural, first, et FT/bariolos, après, et tu finis de les emmerder avec un gros crank XLDD!...Bing, bing, sur la tête d' alligator de la grosse vache qui digère son carpeaux de trois livres!
Bon, je dis ça, mais il m' arrive de faire, exactement, l' inverse...Ceci dit, j' ai une prédilection pour les colories dites "naturelles" ( Et note que je dis - J'ai -, pas - Les poissons ont -...Grosse différence, à mon avis! )
Tu m' étonnes que les avis divergent...Entre pêcher le Fusain, 20m de large, 2m de flotte, et le Rhône, des fosses de 10m, et 30 mètres/cube/seconde, ou la gravière 20X50m, à demi comblée, et le Der, ou Lacanaux, même si, pour le dernier, j' y ai jamais trempé mes Pataugas, je suis sûr qu' on y pêche pas pareil...Poids, couleurs, techniques, types, et méthodes!
C' est pourquoi je reste sceptique quant au " sens de l' eau " qui te permettrait, en regardant ta montre, la turbidité de l' eau, la forme des nuages, et en y introduisant le type de carnassier ( Et pourquoi pas, le poids et la longueur, tant qu' on y est! ), de sortir de tes boites LE " leurre du moment "...Que, justement et coup de bol, tu avais, à la bonne taille et couleur!
Les fameux " 3 meilleurs shad ", " 3 meilleurs cranks ", " 3 meilleures Suissex "...Comme si les réponses n' étaient pas autre chose qu' un instantané des préférences particulières de quelques pêcheurs, point-barre!
Bref, le mieux que je peux te donner, comme conseil, c' est de prendre des tailles et couleurs variées...Et tu valideras, ou pas, ton choix au retour...Ou alors, va voir Mme Irma, la douce gitane qui rit quand on l' apaise!
Et comme je suis un brave mec, je vais te donner mes choix, gratos: OneUp 42, 58, 65, du SplitBelly Berkley, Hitch color, Du Slugo Arkansas shiner, du Payo Curvyshad, silverflash ( Du Keitech, à 1/2 tarif...Mon challenger au OneUp du moment: www.eurolures.eu
J' ai laissé les tailles en blanc, vu que je connais pas ton matos, ni ce que tu voudrais prendre...Et dis-toi bien qu' une douille, c' est jamais qu' une capture qu' on remet au lendemain!
Carpe diem...

Dernière modification par Michel le pêcheur (24-05-2015 04:35:23)

#13 04-10-2014 17:01:49

waoo
super-predator

Tu connais bien le Der Michel ? J'y ai passé pas mal de vacances de pêche avec mes potes ... On nous y prétait un voilier et deux barques tous les ans ..... Vraiment de super souvenirs faudrait bien que j'y retourne tremper des leurres

Oliv

#14 04-10-2014 18:16:35

Michel le pêcheur
super-predator
Site Web

À l' époque ( 85/90 ), j' y trainais " pour le boulot ", et j' étais du côté de l' ennemi ( Balbu, Pygargue...), Nemours n' avait pas de port, et je m' approchais pas des " plages ", et de la digue, à moins de 500m! En bref, je zonais, surtout, au cul du lac, à l' opposé, quoi! Et hors-saison, je me remercie...!
Mais bon, ma " position " se prêtait mal à des sessions longues et rigoureuses...Le garde-pêche qui grappine à l'asticot les parcours 1èreCat nokill perd, un peu, en crédibilité, nan!? Mais j' ai quelques belles bossues qui me causent du bon vieux temps, dans ma bourriche à souvenirs...C' est l' essentiel!
Ceci dit, c' était une flaque qui te faisait dresser la canne...Je présume que c' est devenu, comme souvent, un lieu " touristique ", avec Club Mickey, pour les gniards, merguez-frites pour attendre l' apéro, et quelques sirènes câlines dans les fourrés...Attendant de l' être!
Sic transit...comme on dit!
Carpe diem...

#15 05-10-2014 17:50:51

piko
sandre

oula !!! merci michel pour ce pavé rigolo et instructif !!

en gros au final c'est plus du feeling et l'envie de péché avec tel ou tel couleurs,tailles ou type de leurres a l'instant voulu ...  bref ce que je fais pour le moment lol, méme si ça ne marche pas trop pour moi, mais l'essentiel perso c'est d’aller au bord de l'eau au petit matin et de kiffé .. même si un poisson ça fais quand même plaisir de temps en temps !!

piko

.....

#16 06-10-2014 08:05:14

waoo
super-predator

Michel le pêcheur a écrit :

Mais j' ai quelques belles bossues qui me causent du bon vieux temps, dans ma bourriche à souvenirs...C' est l' essentiel!

Ouaip moi aussi , particulièrement 13 superbes zébrèes de 45 up une après midi mémorable .... C'est d'ailleurs ce jour là que j'ai fait ma plus belle perche 48 cm ... Je ne sais pas si je ferai plus un jour .... J'y retournerai bien faire une session nostalgie

Oliv

#17 06-10-2014 21:29:26

Michel le pêcheur
super-predator
Site Web

Je suis pas l' actualité des fédés, mais je crois que que le " vieux Der " est en réserve, ou sous arrêté de biotope, ou un truc du genre...Bref, " off limits "!
Infos, someone...!?
Carpe diem...

#18 11-10-2014 08:32:37

roro49
truite
Lieu : saumur

Salut camarade ! Pour ma pare, avec mes pots après avoir dépoussiérer tous nos leurres . La ou on a le plus de résultat c avec des stickbait de 65(sammy) pour les perche et le 85 pour les broc ! En WD ! Pas trop rapide ça marche bien! PEACE

CARN-ANARCHY
romain

#19 10-05-2015 18:39:41

piko
sandre

hello !!!

bon la pèche a repris sur Annecy est les environs depuis quelque jours :-)

du coup je me suis acheter une nouvelle cannes, un petit moulinet, des one up 2", des rapalla etc .... mais mon problème persiste ..... toujours et encore bredouille .... les poissons suivent mais ne prennent pas .... je commence a désespérer lol !!!! je vais forcement persévérer, mais j'aimerais savoir si un pécheur de mon secteur n’aurais pas une heure ou deux perdre au bord de l'eau avec un boulet ? y a peut être un petit truc qui cloche dans ma manière de pratiquer ou dans ma sélection de leurres ...

piko ;-D

.....

#20 10-05-2015 20:25:36

Quentin34290
bass
Lieu : Alignan du vent
Site Web

Je pence que la basse de ton problème est que tu ne connais pas assai  les habitude de ton ennemi (les poisson).
Tu devrai acheter des livres de peche comme le petit Larousse de la peche en eau douche wink

Pecheur debutant
Quentin

#21 10-05-2015 20:40:00

Michel le pêcheur
super-predator
Site Web

C' est vrai que sous la douche, des fois, tu peux te goinfrer des gros morceaux...Si t' as du mal à prendre, le port de waders est recommandé!
Carpe diem...

#22 20-05-2015 21:17:25

mat34
bass
Lieu : montpellier

Je ne sais pas si ça a déjà été dit, mais mets-tu un bas de ligne en fluorocarbon, 20°° pour la perche.
Normalement tes One up devraient trouver preneur, si tu fais du lancé ramené ça marche pas a tout les coups, par contre, en le faisant evoluer sur le fond en lui faisant faire des petit bon sur le fond ça va forcement payer un jour ou l'autre.

Un leurre redoutable et que j'ai tout le temps c'est le Chubby plongeant de Illex, monstrueux sur les perches ( regarde sur leboncoin y'en a pas mal qui circule )
Mais tout les petits autres crankbaits bruiteur de ce style peuvent fair le boulot.

Si tu peches sur le lac d'annecy, dans les ports sous les bateaux a gratter le fond avec des petits leurres souples ( one up, rockvibe, keitech...) ou bien, si vraiment elle sont conpliqué tu peux sortir l'arme fatale, le micro jig en 3 gramme avec un petit worm derriere style: G tail saturn 2"5 est redoutable.
Le spinnerbaits est vraiment bien pour prospecter, je prefere ceux avec 1seule pallette, mais chacun ses gouts wink
Les ports sont des endroits plutot facile, ou tu peix facilement rencontrer un pecheur qui pourra te donner un coup de main si tu n'y arrives pas.

Un truc aussi, niveau leurre, vos mieux avoir peu mais de bonne qualitée.

Et si tu galeres vraiment, prends un guide 1 ou 2 jours, personellement, qd j'ai commencé ça a ete mon declique.
C'est chere mais ça vaut le coup, et surtout prends ton matos et dis lui ce que tu recherches comme poissons.

Go fishing!

Mathis Nagot.

#23 20-05-2015 22:06:13

pike no kill
super-predator

Le plus simple me semble d'aborder un pêcheur que tu vois prendre du poisson, et de le solliciter poliment , en lui expliquant le contexte.
Il serait étonnant que tu essuies un refus.
Mettre 100 € ou plus ( je ne connais pas les tarifs) pour un ou deux jours avec un guide de pêche ne me semble pas opportun.
Tu pourras dépenser plus utilement cette somme, au fil des mois, en investissant dans des leurres.
Cordialement.

#24 21-05-2015 18:02:44

piko
sandre

hello !!!!

j'ai changer mon fluoro en achetant mon ensemble ... j'ai un corps de ligne en tresse power pro 8°° et un bas de ligne en fluoro 16°° ;-)

pour les LS j'ai que du coloris clair .... je vais pi être aussi prendre du fluo pour voir ( j'ai trouver des one up a bon prix au japon ) je voudrais aussi prendre des rockvibe mais pas eu le temps de chercher sur la toile  ....
je suis passé chez décathlon acheter une tente et j'ai prit en méme temps des petit PN caperlan qui avait l'air d'avoir de très bonne critique sur le net pour les perches et chevesnes ...

pour les spinerbait j'ai pas vraiment trouvé de petite tailles pour les perches .....

et les microjig me font de l'oeil, je pense en commander ou même en fabriquer pourquoi pas !!

j'ai aussi pensé au drop shot pour prospecter entre les bateaux

et pour le guide de pèche ... ba on est a Annecy .. donc c'est plus 250 la journée que 100 les deux jours ... donc je passe mon tour :-(

je vais retenter ma chance dans le week end au lac d'annecy si pas trop beau temps (trop de touriste) sinon je ferrais un tour au lac de la balme de silingy qui a une grosse pression de péche mais peut de monde

piko ;-)

.....

#25 21-05-2015 19:22:02

mat34
bass
Lieu : montpellier

je pense que dans les ports c'est la.meilleure solution puisque tu es presque sur que les poissons sont la.

oui en dropshot avec des petit LS de forme allongé entre les bateaux, mieux vaux que tu achetes les Micro jig , les molix ou les keitech sont juste super.
Attention avec de 16°° tout de même, car une 30+ entre les bateau te casse presque à coup sur...

tout les colories marron, gris claire pailletté, vert foncé sont de très bon coloris

Un leurre qui rivaliser avec le Hobby niveau efficacité est le Tint fry 50, en colonie naturel type vairon ou truite ( dans les sombres quoi ) animé avec des jerk petit et sec, en lui faisant faire quelque pose de temps en temps est tout simplement redoutable.
Prends le en suspending.

À oui, regarde sur youtube, ya pas mal de vidéo sur la pêche de la perche, inspire tant et regarde également l'animation des différents leurres wink

Good luck big_smile

Mathis Nagot.

Pied de page des forums