Annonce

VOTRE COMPTE SERA VALIDE ET OUVERT APRES VÉRIFICATION DES RENSEIGNEMENTS DEMANDES CI DESSOUS. SINON VOUS RESTEREZ "VISITEUR" ET VOUS NE POURREZ PAS PARTICIPER A LA VIE DU FORUM. Merci de bien vouloir créer votre "signature" avec nom et prénom assez rapidement. Pour cela aller dans "profil" ensuite remplir les renseignements dans "principal",puis "personnel" et "personnalité". Tous ces indications sont obligatoires. Ceci est notre règle de base. (Ce qui ne vous empêche pas d'avoir votre pseudo bien évidemment !). . @ tout de suite sur le forum !

#1 10-12-2014 16:46:39

jmv39260
Administrateur
Lieu : 39260 CRENANS
Site Web

PREDATORS N° 57

Arrivé prévu après les papillotes mais avant les étrennes !

309670montpre57.jpg

T'as du temps LIBRE?....Ben non,... j'suis à la RETRAITE!
jean-marc39260

#2 11-12-2014 22:35:37

Jap69
lunker
Lieu : Lyon

Re : PREDATORS N° 57

Ca va être super intéressant une fois de plus.

Mais j'ai une question...
Pourquoi les articles sont souvent décalés par rapport à la saison?

L'article concernant punching était intéressant mais pour moi il fallait publier avant l'été et de plus, le nœud Snell knot aurait du être publier au même temps que le punching.

Je trouve dommage que les articles sont souvent incomplètes, ou alors l'info manquante est publiée plus tard...

#3 12-12-2014 16:10:39

Michel le pêcheur
super-predator
Lieu : Nemours...
Site Web

Pour autant que je sache, faut compter 2 mois, entre la maquette et le kiosque...Et je te parle pas du délai entre: " On pourrait...", au " OK, je te l' envoie ce soir, dès que..."!
Ajoute à ça le décalage temporel entre bas et haut de la pyramide rédactionnelle: en bas, dans trois jours, devenant, arrivé en haut, avant-hier...La lutte des classes, quoi!
Mais bon, avec l' informatique, et pour trente lignes collées entre deux pubs et trois photos...Doivent faire ça en deux heures, chez Prédators!
Carpe diem...

#4 15-12-2014 13:45:11

jmv39260
Administrateur
Site Web

ben comme ça tu es déjà prêt pour la prochaine saison !
on peut voir le bon côté des choses : les articles sont en avance et non pas en retard

jean-marc39260

#5 29-12-2014 23:36:59

Alexandre
musky
Lieu : Saint Mandé (94)

Bonjour,
dans l'article de Ruysuke p.60 "Plaidoyer pour les high speed", je ne vois pas en quoi la longueur de la manivelle influe sur la vitesse de récupération. Le diamètre de la bobine multiplié par PI définit le périmètre de la bobine (la mesure d'un tour de bobine), et en multipliant par le ratio (combien de tours de bobine pour un tour de manivelle) on obtient la récupération. Mais que la manivelle mesure 80mm ou 100mm ne change rien à ladite récupération du moulinet. Cela influe sur le confort de pêche, sur la force à exercer pour effectuer la rotation (le moment, la force x la distance à l'axe), mais on ne ramène pas plus vite si la manivelle est plus longue.

Alexandre

#6 30-12-2014 07:48:41

Soappy
super-predator
Lieu : MeTz PoWa

Si une manivelle est plus longue tu augmentes le rayon du cercle que décrit celle ci et si tu augmentes le diamètre tu augmentes la circonférence du coup il y a plus de distance à parcourir avec une manivelle longue qu avec une toute petite du coup ça va plus lentement (j ai pas lu l article mais c est ce qui me paraît logique apres il faut attendre l avis de pike nô kill smile )

(\__/) Ceci est Lapinator.
(='.'= )
(")_(")
ludo...Gangsta will never die...Catch and Release spirit!!!

#7 30-12-2014 12:42:08

jeannot59
super-predator

En gardant le principe que tu moulines à la même vitesse .(En tours/minute) 
Pour un ratio identique , Plus la manivelle est petite , plus la vitesse de recup sera lente .
Action facile sur une manivelle de petite taille (On a tous eut des vélos à double ou triple plateaux)
et action plus contraignante pour une poignée de grand braquet .

#8 30-12-2014 14:15:57

Soappy
super-predator
Lieu : MeTz PoWa

Je suis pas vraiment d accord avec toi..on ne change que la tailles de la manivelle et non la taille des engrenages comme si on changait de ratio ou de vitesse sur un vélo (si tu te mets sur un plateau 3 en montée t auras beau avoir un petit pédalier tu monteras pas sauf si t as les mollets de froom ou ses cachets) smile
Apres je peux me tromper..

(\__/) Ceci est Lapinator.
(='.'= )
(")_(")
ludo...Gangsta will never die...Catch and Release spirit!!!

#9 30-12-2014 14:38:15

Alexandre
musky
Lieu : Saint Mandé (94)

non Jeannot59, à ratio identique, bobine identique et remplissage identique, si tu moulines à la même vitesse en tours/minute, que tu aies une grande ou une petite manivelle, la récup sera la même.
Si tu prends une bobine dont le diamètre est de 36mm avec un fil ou tresse affleurant le bord, pour un tour de ta bobine tu vas récupérer 2xPIxR, soit PI x ton diamètre = 3.141952*0.036=0,113m (11.3cm). si ton ratio est de 6, pour un tour de manivelle (grande ou petite), tu auras récupéré 6*11.3=67.8cm

pour garder ton exemple du vélo, prenons un fixie (1 seul plateau, un seul pignon). fais un tour de pédale, et regarde de quelle distance le vélo a avancé. change les pédales et mets-en des plus courtes, refais un tour de pédale et tu verras bien que la distance parcourue par ton vélo est la même. ce qui change, c'est la force qu'il faut imprimer sur ta pédale pour faire avancer le vélo : c'est plus facile de pédaler avec une pédale longue qu'une courte. mais la distance parcourue reste la même.

Alexandre

Dernière modification par Alexandre (30-12-2014 14:58:34)

#10 30-12-2014 17:57:16

vauxrien
musky

Pour garder l'exemple(très bon)d'Alexandre,je possède sur mon vélo des manivelles(pas pédale,la pédale...c'est ce qui est sous la semelle!!!)de 172,5 mm,elles sont parfaitement adaptées à ma morphologie.
Si j'avais des manivelles de 175 mm,j'aurais un bras de levier plus long,donc je gagnerais encore plus de puissance sur mon pédalier,mais...je perdrais en fluidité(ce qui permet de pédaler bien rond,sans à coup...)
Si j'avais des manivelles de 170 mm,mon pédalage serait parfaitement fluide,mais...je perdrais en force(donc en couple)de pédalage.

Et c'est la même chose sur un moulinet casting.
La plupart du temps,la longueur des manivelles est de 80/90 mm,ce qui permet de rester fluide lors de la récupération avec la majorité des leurres...
Par contre,pour les leurres qui tirent baucoup(crank,spinner...),une manivelle plus longue(95/100 mm) permet de gagner du couple,même si le ratio du moulinet est elevé

Thierry

#11 30-12-2014 19:47:45

Michel le pêcheur
super-predator
Lieu : Nemours...
Site Web

Dès que j' ai vu Mr Gatling faire la démonstration de sa mitrailleuse, j' ai su que tourner une manivelle était, forcément, un preuve d' intelligence...Et je vous dis pas la conceptualisation du binz!
Je revois ma mamili, dans sa cuisine, tenant fermement entre ses cuisses ( Qui m' avaient vu naître...Quand même! ) le moulin à café, matinal, et en bois, de ma tendre jeunesse...Aaah, les manivelles!
Et je vous parle pas des histoires de couples...On serait encore là, l' année prochaine!
J' arrête là: la maman, le couple...Y a Freud qui s' agite dans sa caisse!
Carpe diem

Dernière modification par Michel le pêcheur (30-12-2014 19:48:56)

#12 30-12-2014 21:45:56

pike no kill
super-predator

Je suis un peu flemmard en cette fin d' année et je ne retrouve pas parmi les messages personnels que j' ai échangés avec des membres de Predator ou d' Achigan, ma réponse à une question relative à la vitesse de récupération, en fonction de la longueur de manivelle.
De mémoire, j' ai d' ailleurs déjà dû évoquer ce point sur le forum, suite à un post, il me semble, de Soappy.
En 2 mots, avec un moulinet casting donné , on ne récupère pas moins vite avec une manivelle de plus grande longueur; par exemple on récupère aussi vite avec une manivelle de 90 mm qu' avec une manivelle de 80 mm.
Avec une manivelle de 100 mm, générant par tour de manivelle, une distance de rotation de la poignée du moulinet, de 25% supérieure à la distance de rotation obtenue avec une manivelle de 80 mm, on ne peut pas affirmer qu'on récupère 25% moins vite.
Ou alors si, à une condition, qui dans la pratique relèverait de l' esprit de complication: s' imposer de mouliner de façon  non naturelle, sans l' aide de l' articulation du poignet; effectivement si l' on mouline poignet bloqué, main bien dans l' alignement de l' avant bras, on récupérera moins vite avec une manivelle plus longue; mais il n' y a qu' à essayer de pratiquer ainsi, pour voir que c ' est plus que malaisé à faire, quelle que soit la longueur de manivelle.
En moulinant de façon naturelle, c ' est l' articulation du poignet qui travaille et permet de récupérer aussi vite avec une manivelle plus longue.
Ceci dans des limites de dimension de la manivelle, correspondant à la zone de confort du fonctionnement de l' articulation du poignet.
Hors de cette zone de confort du fonctionnement de l' articulation du poignet, on perd toute efficacité.
Pour illustrer: il n ' y a qu' à imaginer le mouvement du poignet avec une manivelle trop petite ( par exemple de 40 mm) ou trop grande ( par exemple de 250 mm).
La vitesse de récupération n ' étant pas pénalisée par une manivelle plus longue, dans les limites de la zone de confort évoquée ci-dessus, et cette longueur plus grande apportant plus d' aisance avec des leurres qui tirent beaucoup, on pourrait en conclure qu' il est opportun de privilégier une plus grande longueur de manivelle.
ça l' est dans la mesure où l' on n' altère pas une autre caractéristique essentielle du moulinet: sa compacité.
J' ai équipé certains de mes moulinets de manivelles de 107 mm, contre 84 mm d' origine.
Pas mal d' avantages, mais lorsque je pêche canne haute, quasiment collée au corps, cette plus grande longueur de manivelle est parfois gênante.
Cordialement.

Dernière modification par pike no kill (31-12-2014 08:34:21)

#13 31-12-2014 18:27:20

jeannot59
super-predator

Alors excusez moi les septiques mais si on prend un nombre de TOURS PAR MINUTE et non une vitesse en m/s périphérique , a ratio égal et enroulement égal . Bref si on change rien mise a part le diamètre de rotation du bras de levier , PLUS UNE MANIVELLE SERA GRANDE , PLUS LA VITESSE DE RECUPERATION SERA IMPORTANTE .
C'est un principe de transmission que j'utilise en industrie tous les jours (Rapport poulie menante / poulie menée)
Pour une poulie menante (Manivelle) de 100 mm et une poulie menée de 50 mm (Le reste du moulinet) le rapport est de 1/2
Soit 1 tour de manivelle pour 2 tours de la mécanique
Pour une poulie menante (Manivelle) de 300 mm et une poulie menée de 50 mm (Le reste du moulinet) le rapport est de 1/6
Soit 1 tour de manivelle pour 6 tours de la mécanique
Par contre , le couple a développer sera 3x plus important .
Donc si on change rien à la vitesse de rotation de la manivelle , plus elle sera longue , plus la vitesse de récup sera importante et plus on forcera sur la mécanique de réception (Le moulin par lui même)
Reste à voir si la mécanique réceptrice est capable d'encaisser le surcroit de couple engendré .
(Roulements, pignons,paliers etc etc ....) 
Bon j'arrête mes cours de Dynamique et je vous souhaite à tous une heureuse fin d'année .
A bientôt sur le FOFO !!!

#14 31-12-2014 18:33:53

Loic. B
super-predator
Lieu : Bourgogne !!!

jeannot59 a écrit :

Alors excusez moi les septiques mais si on prend un nombre de TOURS PAR MINUTE et non une vitesse en m/s périphérique , a ratio égal et enroulement égal . Bref si on change rien mise a part le diamètre de rotation du bras de levier , PLUS UNE MANIVELLE SERA GRANDE , PLUS LA VITESSE DE RECUPERATION SERA IMPORTANTE .
C'est un principe de transmission que j'utilise en industrie tous les jours (Rapport poulie menante / poulie menée)
Pour une poulie menante (Manivelle) de 100 mm et une poulie menée de 50 mm (Le reste du moulinet) le rapport est de 1/2
Soit 1 tour de manivelle pour 2 tours de la mécanique
Pour une poulie menante (Manivelle) de 300 mm et une poulie menée de 50 mm (Le reste du moulinet) le rapport est de 1/6
Soit 1 tour de manivelle pour 6 tours de la mécanique
Par contre , le couple a développer sera 3x plus important .
Donc si on change rien à la vitesse de rotation de la manivelle , plus elle sera longue , plus la vitesse de récup sera importante et plus on forcera sur la mécanique de réception (Le moulin par lui même)
Reste à voir si la mécanique réceptrice est capable d'encaisser le surcroit de couple engendré .
(Roulements, pignons,paliers etc etc ....) 
Bon j'arrête mes cours de Dynamique et je vous souhaite à tous une heureuse fin d'année .
A bientôt sur le FOFO !!!

.... Tu fumes quoi, mon gars ????

Loic Bourrouet
Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout à vos côtés, pour que vous puissiez le dire.
(ce cher Voltaire...)

#15 31-12-2014 18:43:48

jeannot59
super-predator

Je fume rien . Je fais de la mécanique rien de plus .
Reprend tes cours et révises .

#16 31-12-2014 18:56:54

Loic. B
super-predator
Lieu : Bourgogne !!!

Sorry ! Moi, c'est la géométrie... Chacun son truc!

Loic Bourrouet
Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout à vos côtés, pour que vous puissiez le dire.
(ce cher Voltaire...)

#17 31-12-2014 19:05:10

jeannot59
super-predator

Pas grave . Chacun ses défauts. Et j'en ai quelques uns en rayon . LOL
Bonne et heureuse année a toi et tous les tiens !!

#18 31-12-2014 19:40:36

pike no kill
super-predator

A jeannot59,

Désolé, mais il y a incontestablement confusion dans ta démonstration.
Autant, ainsi que tu l' écris,  pour une poulie menante et une poulie menée, si on augmente ou diminue le diamètre de la poulie menante, on augmente ou diminue la vitesse de rotation de la poulie menée, sous réserve d' une vitesse de rotation identique pour la poulie menante.
Autant ça n ' a rien à voir avec nos histoires de moulinet.
Pour l' illustrer simplement: imaginons une manivelle de moulinet casting de 400 mm.
Comme sur toute manivelle, on a un knob ( plus court à écrire que poignée de manivelle) à chaque extrêmité.
Sur cette manivelle, on installe 2 autres knobs à mi distance de l' axe de manivelle et des knobs déjà en place.
Ils sont donc situés à 100 mm de l' axe de manivelle et matérialisent une manivelle de 200 mm.
Supposons que le moulinet ait un ratio de 6.
Que l' on fasse un tour de manivelle en empoignant un des knobs situés à l' extrêmité de la manivelle ( donc en utilisant une manivelle de 400 mm) ou que l' on fasse un tour de manivelle en empoignant un des knobs du milieu ( donc en utilisant une manivelle de 200 mm) la bobine tournera dans les 2 cas de 6 tours.
Ce serait le contraire qui serait inquiétant et inexplicable.
Cordialement.
PS: que ça ne nous empêche pas de bien terminer l' année et de bien attaquer 2015.

#19 31-12-2014 21:15:57

Aldebaran
sandre
Lieu : Staf

Exactement.

Sauf que si tu as un knob à 100mm, ta manivelle fait 100mm, pas 200.

L'erreur dans ton raisonnement, Jeannot, vient du fait qu'en changeant le diamètre de ta poulie menante, tu changes par la même occasion ton rapport de transmission et effectivement, quand tu doubles le diamètre, tu doubles la vitesse. D'ailleurs, si tu changes de poulie, tu dois aussi prendre une courroie plus longue. Ou rapprocher les deux axes pour compenser
Dans le cas du moulinet, rien ne change au niveau du rapport de transmission

Bon, on ne va pas y passer la nuit, pas celle là smile

Bon réveillon!

Dernière modification par Aldebaran (01-01-2015 11:22:25)

Thierry

#20 31-12-2014 21:16:34

jmv39260
Administrateur
Site Web

je pense que c'est surtout une question de confort: plus la manivelle est grande , moins il faut d'effort pour faire tourner le bidule
imaginer un moulinet sans manivelle, juste avec l'axe qui dépasse...pas facile de faire tourner la bobine entre ses deux doigts
Donc comme il y moins de contrainte on récupère plus vite : pour, par exemple 100 mètres de fils sortis on mettra moins de temps pour rembobiner le fils mais la récupération (le ratio) doit être le même
ouf....je retourne fumer un truc.....finissez bien l'année !

jean-marc39260

#21 01-01-2015 08:16:40

jeannot59
super-predator

MEA CULPA
Bonne année à tous

#22 01-01-2015 09:35:19

waoo
super-predator
Lieu : Nantes

jeannot59 a écrit :

Je fume rien . Je fais de la mécanique rien de plus .
Reprend tes cours et révises .

Tu devrai peut être fumer un peu du coup en 2015 en relisant tes cours big_smile

Juste de l'humour wink Bonne année

Oliv

#23 01-01-2015 09:58:44

jeannot59
super-predator

Vas y fait tourner ....
(Pas la manivelle)

#24 02-01-2015 08:22:23

waoo
super-predator
Lieu : Nantes

wink

Oliv

#25 02-01-2015 18:44:59

Stan
super-predator
Site Web

Salut,

Houla, après un bon 1er janvier, je tombe sur le post ultime, celui qui "Fera de moi un homme, comme disait l'autre avec sa rondelle de 12"... (changez rien, c'est très bien comme ça !:)

Moi je dirais juste "Mets de l'huile petit homme dans la vie faut que ça glisse" smile
(valable en 2015 comme en 2016) Regg'lyss

Sinon, plus sérieusement, avec une rondelle de 12, tu pourrais en faire un hélicoptère wink (en carbone sinon ça marche pas...)
Faites tout péter en 2015, même les rondelles, faut que ça Fume !

Enfin pour les pro du net, nous remarquerons qu'à 3.25 minutes, on a le tip suprême, à 4.15 la dextérité est extrème, après cela en 2015, vous ne fumerez plus par hasard quel que soit le ratio, la rondelle, le retour de manivelle sera.....

Stan

Dernière modification par Stan (02-01-2015 19:09:40)

Si c'est impossible, il faut le faire, il n'y a pas de risque, puisque c'est impossible...

Pied de page des forums