Annonce

VOTRE COMPTE SERA VALIDE ET OUVERT APRES VÉRIFICATION DES RENSEIGNEMENTS DEMANDES CI DESSOUS. SINON VOUS RESTEREZ "VISITEUR" ET VOUS NE POURREZ PAS PARTICIPER A LA VIE DU FORUM. Merci de bien vouloir créer votre "signature" avec nom et prénom assez rapidement. Pour cela aller dans "profil" ensuite remplir les renseignements dans "principal",puis "personnel" et "personnalité". Tous ces indications sont obligatoires. Ceci est notre règle de base. (Ce qui ne vous empêche pas d'avoir votre pseudo bien évidemment !). . @ tout de suite sur le forum !

#1 31-12-2014 09:45:51

zatoichi
Administrateur
Lieu : Beaujolien :)
Site Web

#57 P78 : FIZZING, pactisons avec le diable, par DD

Je trouve que le titre de l'article illustre parfaitement le problème : pactiser avec le diable...
Dans les faits il s'agit plus d'un problème éthique/morale qu'halieutique :

FIZZING or NOT FIZZING = laisser mourir un poisson en surface ou espérer qu'il ne mourra pas  plus de 66% au fond après lui avoir percé la vessie, on peu considérer que Paris vaut bien une messe...

Pour ma part c'est bien ''FISHING OR NOT FISHING'' la vraie question de l'article.

Je déplace donc le débat subrepticement : ce n'est pas la technique (encore que les études ne m'ont pas convaincu plus que les discussions enflammées que j'avais pu avoir avec Nassa K. _ fervent défenseur du Fizzing_ il y a deux ans) mais bien l'action préméditée de pêcher quand les circonstances ne s'y prêtent pas, qui me gênent.

Je fais partis des ''anti-pêches profondes'' et mon avis est bien tranché : comme je ne fais pas de compétition, que mon frigo est plein grâce à Auchan (je boycotte Intermarché et sa flotte de pêche en eaux profondes), que je pêche le plus souvent du bord ou en FT (comme à peut près 98% des pêcheurs en somme)  je m'octroie le luxe de pêcher pour le simple plaisir de faire nager mes leurres dans des zones assez  fishless je dois l'avouer, plutôt que de renier mes convictions et prendre des risques que je considère comme trop importants pour la survie des poissons pêchés... ''the approach is more important than the result''.

Je fais donc partis d'un courant demain de plus en plus minoritaire vu la raréfaction de notre cheptel halieutique : les pêcheurs heureux de ne rien attraper.

Aller chercher demain toujours plus profond nos prises en devenant les rois de l’électronique et de la vertic. ?
Je préfère aujourd'hui faire plaisir à la voisine qui cuira un poisson de temps en temps (car on n'est jamais à l’abri d'un accident), que perfectionner ma technique et multiplier les poissons morts dans l'indifférence générale car or de ma vue... pour un jour ne plus rien prendre. 

Allez y, lapidez-moi !

Z@t
''Donnez un poisson à un homme, il mangera une journée, apprenez lui à pêcher, il mangera toute sa vie" Lao Tseu
"Si Dieu a fait l'homme à son image.... c'est un sacré connard!"   Toorop
                   ><<<(°> Fresh Water Gamer   <°)>>><

#2 31-12-2014 10:41:01

Af
lunker
Lieu : Chevry (91190)

Re : #57 P78 : FIZZING, pactisons avec le diable, par DD

Même pas envie de te lapider, toute ce que tu dis ne va concerner qu'une infime partie de pêcheurs, on va parler de la nouvelle "ère" électriquement branchée sur tel ou tel réseau social wink.
Pour les autres, la grande majorité, dès que tu t'éloignes des accès fibrés, c'est la politique du "poisson attrapé, poisson mangé", c'est comme ça, c'est ancestrale, génétiquement ancré, faut amortir le permis, ça finira par passer, plus facilement quand il sera reconnu que les poissons sont devenus impropre à la conso, mais il y a encore du temps devant nous...

Pour revenir au sujet, je pêche parfois profond, mais en mer, et je ne me pose pas de question, puisque là le poisson sera consommé, et non gâché, c'est là mon choix.

Mon facebook : Af fishing

#3 31-12-2014 14:28:49

Matthieu41
super-predator
Site Web

Alors lapidé zat pour l'électrique si je ne fait que lire entre les lignes....

pikach10.jpg

Ok je sort...# c'est pour rire zat wink

<Sinon plus sérieusement, je pense que ces techniques s’apparentent encore une fois à une possibilité première de localisé ces prédateur naturel dans des lieux ou ils ont un garde mangé qui se garantie à leur porté.

Le plus sûr étant encore une fois de ne pas pratiquer sauf avec un apn/cam et bouteille. La différence des lieux possible de pêche en ciblant les espèce est tellement contraignante parfois, que pour assouvir sa passion, qu'elle soit de loisir ou de compétition, il ne suffit pas d'écraser quelques ardillons.

un exemple simple: les lac landais vs les lac alpin ou de barrage, niveau recherche des poissons se n'est pas comparable . Et a quoi bon s'emmerder avec des cannes à pêche si c'est pour faire un tour prendre l'air sérieusement.

Pour le FIZZING: qui ne tente rien, n'a rien, au pire les poissons qui périront dans les profondeurs deviendront à leur tour certainement le butin d'un autre prédateur.

Ps: je ne pratique pas la verticale.

De la baleine à la sardine et du poisson rouge à l'anchois dans le fond de l'eau chacun dîne d'un plus petit que soi... [Francis Blanches]

Matthieu. http://sweety-hard.over-blog.com/
              http://lapecheestunefete.lebonforum.com/

#4 31-12-2014 16:04:19

nicolass
peacock
Lieu : 47
Site Web

je te rejoins zat....
je fais parti de ceux qui sont souvent capot...; et je vais qd meme a la peche pour un autre s...
meme si je suis ravi de prendre du poisson de temps en temps....
je ne peche pas non plus en haut profonde, qques fois en mer sur du lieu mais pas plus... au bar j'hésite... deja parce que ça m'ennui.....
apres fizzer un poisson avec 33% de chance qu'il en créve..... bof bof.....
il ne faut pas se leurrer, meme en relachant tout, on fait claquer quelques poissons... alors autant faire attention....

ou alors, ma fois, laissons le rejoindre le four!

cdlmnt

Nicolas Corne
la pêche est une fête....

http://richard-peche-en-irlande.com/

#5 31-12-2014 17:43:55

flopharma
super-predator
Lieu : Lille

Je rejoins Zat, je fais parti des pecheurs souvent fishless mais electroniquement branché! Ma zone de peche comporte peu de zones en eaux profondes, donc pas de soucis, mais je peux rester des heures devant mon sondeur a observer cet inconnu...
Et repasser des heures devant l'enregistrement du sondeur à regarder à coté de quoi je suis passé!
La prise n'est qu'une fin d'une passion pour laquelle on se donne tellement de moyens.
mais pour moi le choix est clair, pas de peche profonde, ni de peche risquée pour le poisson (si je passe près d'un poste caractéristuqe à brochets et que je n'ai pas le fluoro adequat, je prefere ne pas y pecher plutot que de laisser un bec avec un triple au fond du gosier)

Florent Decherf

#6 01-01-2015 12:41:59

zatoichi
Administrateur
Site Web

Pour compléter mon plaidoyer anti-fizzing et bien qu’aucune étude (sérieuse) n'ai donc été menée en France ou ailleurs sur le sujet, il me parait bien plus probable que ramener rapidement un poisson à sa pression ''normale'' plutôt que de lui percer la vessie natatoire ait une quelconque chance de sauver ces poissons  ayant fait une embolie gazeuse? ... On met bien les plongeurs dans des caissons hyper-bar lors de ce type d'accidents de plongée? il ne s'agit que d'une piste bien sur et cela ne change pas mon opinion sur la pêche profonde wink

Un exemple d'accessoire utilisé en pêche en mer : http://youtu.be/oB6oNolIq8g

Z@t
''Donnez un poisson à un homme, il mangera une journée, apprenez lui à pêcher, il mangera toute sa vie" Lao Tseu

#7 05-01-2015 14:06:51

david.dubreuil
Administrateur
Lieu : Bonnetan GIRONDE
Site Web

"FISHING or not FISHING", telle est effectivement la question. Sur ce forum, l'opinion sera majoritairement : "not FISHING". Les bons sentiments dégoulinent déjà dans tous les posts et cela va continuer... Mais qu'en est-il en réalité pour la majorité des pêcheurs ?  Ils pêchent et prennent des poissons quelle que soit la profondeur.
J'ai écris cet article pour justement que les bons sentiments de chacun ne cachent pas la réalité du terrain. Votre bonne conduite vous honore mais elle ne constitue en rien une solution au problème des millions de poissons qui flottent chaque année en hiver. Le "faites comme moi" ne fonctionne malheureusement pas.
J'ai écris cet article pour que justement, tous ces bon sentiments ne nous éloignent pas des problématiques et que nous puissions ouvrir les yeux sur le monde de la pêche tel qu'il est non comme nous voudrions qu'il soit.
Le Pape Benoît XVI pensait qu'il suffisait de prôner l'abstinence et la fidélité pour enrayer l'épidémie de SIDA. Comme certains ont proposé des capotes, je propose le fizzing plutôt que l'abstinence car je connais les pêcheurs : ils ne sont pas raisonnables !
Je vais donc paraphraser Zatoichi : "allez-y, lapidez-moi !"
big_smile

Dernière modification par david.dubreuil (05-01-2015 18:09:46)

Mieux vaut allumer une chandelle que de maudire l'obscurité.

www.david.dubreuil.over-blog.com

#8 05-01-2015 21:05:13

Matthieu41
super-predator
Site Web

38924810.jpg

et voilà c'est fait!  smile

De la baleine à la sardine et du poisson rouge à l'anchois dans le fond de l'eau chacun dîne d'un plus petit que soi... [Francis Blanches]

Matthieu. http://sweety-hard.over-blog.com/
              http://lapecheestunefete.lebonforum.com/

#9 06-01-2015 11:08:05

byron722
super-predator
Lieu : Eschau

david.dubreuil a écrit :

Le Pape Benoît XVI pensait qu'il suffisait de prôner l'abstinence et la fidélité pour enrayer l'épidémie de SIDA.

Jean paul aussi et pourtant c est un Saint smile

Je partage les bons sentiments dégoulinants sur le sujet mais tes arguments m ont totalement convaincu sur l opportunité de cet article! évidement, impossible d ecrire ca en preambule de l article...
smile

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

#10 07-01-2015 00:19:12

zatoichi
Administrateur
Site Web

j'ai pas dit que l'article était pas utile einh DD! j'ai écris et je maintien que je reste persuadé que laisser 66% de poissons crever au fond de l'eau est moins édifiant que de les laisser crever en surface... cf. ma baseline.

Alors oui, je suis surement d'un courant ultra minoritaire...de ceux qui rêvent qu'ils pourront encore pêcher après la fonte des glaciers, la disparition des baleines et des abeilles... je sais même pas pourquoi j'ai arrêté de fumer au fond.

et puis j'aime bien la polémique.

Z@t

#11 11-01-2015 21:09:15

flopharma
super-predator

david.dubreuil a écrit :

"FISHING or not FISHING", telle est effectivement la question. Sur ce forum, l'opinion sera majoritairement : "not FISHING". Les bons sentiments dégoulinent déjà dans tous les posts et cela va continuer... Mais qu'en est-il en réalité pour la majorité des pêcheurs ?  Ils pêchent et prennent des poissons quelle que soit la profondeur.
J'ai écris cet article pour justement que les bons sentiments de chacun ne cachent pas la réalité du terrain. Votre bonne conduite vous honore mais elle ne constitue en rien une solution au problème des millions de poissons qui flottent chaque année en hiver. Le "faites comme moi" ne fonctionne malheureusement pas.
J'ai écris cet article pour que justement, tous ces bon sentiments ne nous éloignent pas des problématiques et que nous puissions ouvrir les yeux sur le monde de la pêche tel qu'il est non comme nous voudrions qu'il soit.
Le Pape Benoît XVI pensait qu'il suffisait de prôner l'abstinence et la fidélité pour enrayer l'épidémie de SIDA. Comme certains ont proposé des capotes, je propose le fizzing plutôt que l'abstinence car je connais les pêcheurs : ils ne sont pas raisonnables !
Je vais donc paraphraser Zatoichi : "allez-y, lapidez-moi !"
big_smile

David, un point important me semble être omis! Tu dis un fizzing efficace est un fizzing bien effectué! Hors il manque un schéma anatomique des différentes espèces présentes en France (pourquoi pas rédige par le veto de l'équipe!) avec les zones pour fizzer avec le moins de risques possible!
Je ne suis pas fan de l'idée de fizzer, en tout cas, je n'y ai jamais été confronté! Mais je pense très sincèrement que dans ce très bon papier, il en manque une partie...

Florent Decherf

#12 15-01-2015 20:35:59

david.dubreuil
Administrateur
Site Web

Je suis bien d'accord. L'hiver est propice aux débats : on ne pêche pas, alors on parle.
Bien que je ne sois pas non plus fan du fizzing, il est indispensable pour tout pêcheur de parfaitement maîtriser le fizzing. Voici déjà quelques vidéos, avant de montrer les photos décrivant les zones de "fizzage".
https://www.youtube.com/watch?v=2etof7_x8NE
https://www.youtube.com/watch?v=kyoe0jrZWvQ

Dernière modification par david.dubreuil (15-01-2015 20:36:42)

#13 16-01-2015 06:37:55

Michel le pêcheur
super-predator
Lieu : Nemours...
Site Web

- " Si tu restes assez longtemps assis sur la rive, tu verras passer le cadavre de ton ennemi..." Proverbe Hmong, ou Zen, ou Nemourien...Enfin, exotique et mystérieux, quoi! -
J' aime qu' on éduque les masses ( Elles en ont, souvent, bien besoin...Du moins, il est optimiste de le penser! ), et tu as parfaitement raison d' opposer le virtuel du dixit, au triste réel du faber quotidien, mais, si l' AK74 peut oblitérer le Verbe, il faut pas sous-estimer celui-ci!
" D' où tu parles..!? ", couinaient les révolutionnaires salonards de 68, prouvant, ainsi, qu' il est difficile d' être, toujours et tout le temps...Même, et pour, un imbécile!
Et je serais un piètre bouffon, si je ne rappelais pas, quelques fois, leurs devoirs, aux rois...
Ta modestie devrait-elle en souffrir, tu n' es pas un Miber, ou un Dugland, racontant ce que bon lui semble, sans se soucier de rien: tu es David Dubreuil, pêcheur émérite, figure tutélaire du milieu halieutique, l' inventeur du Faucardleurre, le journaliste bimestriel d' une bible halieutique...On pense te connaître, on te lit, on te copie...Tu n' es pas Dieu, mais t' as tes entrées au Paradis, quoi!
Et ta parole n' a, certainement, pas la même influence que...Disons, la mienne, puisque c' est moi qui cause!
- Si d' aucuns ont des doutes, demandez-vous pourquoi, dans les pubs, les vendeurs de détergents/dentifrices portent des blouses blanches...Mmmmh!? -
Et sans tomber dans le dithyrambe incantatoire, tu ne fais pas mystère de ton choix ( Je suis feignant, je renvois au texte...)...En gros: on fizze, et le hasard, et une bonne pédagogie, feront le reste!
Mine de rien, tu viens de sauter à pieds joints, les poches pleines d' enclumes, sur l' un des plateaux de la fameuse balance...Symbole, quelque peu épicier, si je peux dire la chose, de l' Objectivité Impartiale...À moins que ce soit l' Impartialité Objective!? ( De toute manière, y a autant de majuscules.. )
Et donner quitus, par là même, aux masses avides de la parole du Maître: percez, braves gens, Dieu va vous enseigner l' usage du pic à glace...Je déconne, mais juste un chouye, pour arrondir les angles, pour contrer, justement, cette modestie qui peut fausser ta perception de ton influence...Du moins, j' aime à le croire! ( Ricanez pas, mécréants, je suis sincère...D' ailleurs, que serait mon orgueil, sans votre modestie, hein!? )
Ceci dit, le débat sur le fizzing, et ton article en fait partie, me rappelle, toutes proportions gardées ( Pour ceux que ça rassure...), le débat sur la torture, et sa kafka-hyène question:
- " Vous préférez Sodome ET Gomorrhe, ou Sodome OU Gomorrhe...Choisissez! " -
La charcuterie, ou la boucherie...La torture, ou l' attentat...Punaise, la vie n' est pas simple, hein!?
La comparaison s' arrêtant à la forme, on va en rester là, mais la similitude de l' équation manichéenne devrait stimuler l' interrogation: doit-on enseigner à bien torturer, sans se poser de question sur la finalité de cet enseignement...En bref, doit-on, toujours, faire ce qu' on peut, et/ou, ce qu' on doit!?
Je suis pas fan de morale, pas plus que du pragmatisme...Et j' ai un moyen simple de m' épargner ce choix, apparemment, difficile: je pêche pas profond, et personne, ni rien ne m' obligera à le faire...Du moins, ici et maintenant!
Et j' ai aucun mérite, personne me le demande...On peut assumer ses convictions, et affirmer son choix, sans problème: le risque est nul!
Et si des glands estiment qu' agiter un gobelet hypertrophié au-dessus de leurs têtes justifie amplement de grappiner des poissons-coffre, tant mieux pour eux...Même si on en tient pour Pascal, y a peu de chance que Dieu soit un Bass!
Mais ça changera pas ma position...Je résiste à la gloire d' éduquer les masses ignorantes: qu' ils percent ce qu' ils veulent, et comme ils peuvent, je m' en cogne...Je pêcherais pas plus profond!
L' existence, même, de mon plaisir quotidien serait compromise...Que dis-je...La survie de ma bien-aimée AAPPAMA, la Blette de Noeuds Mous, pourrait être en jeu, que ça changerait rien...Que dalle...No fizz, no fuss!
Et si mon refus de fizzer peut donner à penser que j' agis par bonté d' âme...C' est tout bénef!
Carpe diem...

Dernière modification par Michel le pêcheur (16-01-2015 06:38:37)

#14 21-01-2015 21:37:46

david.dubreuil
Administrateur
Site Web

Merci d'entamer ma modestie avec de tels compliments : j'en suis flatté et gêné tout à la fois.
Comme tu dis, je ne suis pas Dieu. Aujourd'hui, Dieu lui-même n'a plus aucun contrôle sur ses ouailles, dixit l'actualité. Même le Pape fait des siennes sans consulter le Créateur ("ne vous reproduisez pas comme des lapins !"). Les seuls à avoir un certains contrôle sur les masses sont par définition les dictateurs.
Comme aucun dictateur ne prend ses responsabilités en contraignant les masses, elle restent incontrôlables, et quelque part, ce n'est pas un mal; aussi j'aurai pu tout aussi bien prescrire que proscrire le fizzing, c'eût été du même effet : mon poids dans la balance est donc nul.
Mon article a pour but de faire réfléchir les lecteurs sur leurs actes et sur ceux des autres, et surtout re positionner le débat au bon endroit : ce que tu viens de faire ici, à ta manière inimitable (et ce que nous faisons tous ici, sur ce post). Fizzeurs et non fizzeurs se parlent, s'écoutent, et même se comprennent. C'est déjà pas mal, je trouve.

#15 08-02-2015 11:55:32

david.dubreuil
Administrateur
Site Web

Voici l'originale de la photo présentant l'article. On y voit l'emplacement exact où il faut percer un sandre.
904353SandreEmplacementAiguille.jpg

#16 08-02-2015 15:49:30

Quentin34290
bass
Lieu : Alignan du vent
Site Web

Pourquoi il faux percer le sandre?

Pecheur debutant
Quentin

#17 08-02-2015 19:17:39

david.dubreuil
Administrateur
Site Web

C'est un post sur un article du dernier numéro de Predators. Il est bien évident que si tu ne l'as pas lu, tu ne vas malheureusement rien comprendre... Lis l'article, c'est important. wink

#18 08-02-2015 20:40:12

flopharma
super-predator

peux tu en dire plus sur la profondeur a laquelle on plante l'aiguille et l'angle d'attaque?
merci

Florent Decherf

#19 09-02-2015 11:23:04

david.dubreuil
Administrateur
Site Web

Ah oui, pardon... Il faut planter à rebrousse-écail, en prenant bien garde à ne pas piquer dans une écaille, sinon, ça ne plantera pas. Je pense qu'un angle aigu facilité cela, maximum 45°. L'idéal est de soulever légèrement une écaille pour passer dessous (+ difficile sur les petits poissons, car + petites écailles).
Une fois que l'on a trouvé le passage et enfoncé l'aiguille de quelques millimètres, il convient de plonger le poisson dans l'eau en le maintenant sur le côté (l'aiguille en haut) et suffisamment profond pour que l'aiguille soit également immergée comme sur la photo de l'article et d'enfoncer lentement l'aiguille jusqu'à ce que les premières bulles apparaissent. Ensuite, on ne touche plus à rien et l'on attend l'arrêt complet du bullage.
Quand le bullage s'arrête, pressez un peu l'abdomen afin d'enlever quelques bulles supplémentaires et c'est tout. Enlever l'aiguille et repositionner le poisson dans le sens de la nage. Il repartira comme une fusée, soulagé de son ballonnement et pressé de regagner les profondeurs.

#20 09-02-2015 16:52:56

flopharma
super-predator

Merci de ces précisions!

Florent Decherf

#21 15-02-2015 10:17:31

david.dubreuil
Administrateur
Site Web

Concernant l'emplacement, on place généralement l'aiguille à 3 - 4 écailles derrière l'extrémité de la nageoire pectorale que l'on aura préalablement aplatie le long du corps, comme sur la photo précedente.

Pied de page des forums