#1 11-09-2015 21:16:25

pandore49
chevesne
Lieu : ANGERS - 49 -

Aspe en Loire dans le 49

Salut à tous,

voilà, je me suis inscrit sur ce forum pour trouver des infos sur l'aspe et j'ai eu beaucoup de réponses.
Ce soir, avec un pote, je suis monté sur la Loire, à un spot ou un autre ami avait fait une bête de 50 cm.
Ce soir, je monte une lame argent de 7 grammes armées de 2 triples et je pêche en lancé ramené. Devant moi, une chasse à moins de 5 mètres, j’accélère ma récupération pour passer dedans et là, en plein bouillon, BLOUM ! Punaise,je fère ! PENDU ! Mon frein siffle. Je le ressers, je mouline, il siffle toujours, je sers plus fort, à la limite de la rupture. La bête me promène par bond de 5 mètres. Je pompe et réussi à la ramener à 30 mètres de moi à 50 cm de la surface. Il sonde. Bref, ça dure, ça dure. Le carbone souffre. A aucun moment, je ne détend ma ligne et malgré tout, au bout de 6-7 minutes, plaffe, il lâche.
Les nerfs.
Seconde affaire, 5 min plus tard, sauf que la le bestiau je le voie. Il est comme mon avant bras, presque 60 cm, moins puissant que le frangin d'avant, le combat dure pas mais, plaffe, il lache.
Faché, je change mon triple du cul de ma lame pour un double, plus aiguisé. Le prochain, je fère comme un boeuf.
Se passe 45 minutes sans rien. Là comme le premier, devant ça chasse. J’accélère. BOUM ! Planté. Je fère comme un gros bourrin et là, rien....... Punaise, un bloc, je suis mal. Sauf que le bloc il remonte le bouillon. Je tend et bime.......... comme les frèrots.

Bref, bonne soirée en sensation mais rien sur le gazon.

Vous qui chassez l'aspe, avez vous des problèmes de décroché. J'imagine que sa prise par la tête ne doit pas aider. Si vous avez des conseils, je prend.

Merci

David

David BROSSARD

#2 11-09-2015 22:05:18

Soappy
super-predator
Lieu : MeTz PoWa

Re : Aspe en Loire dans le 49

J ai décroché pas mal d aspes au leurre de surface (attaque très aléatoire donc ferrage de même) dont des très gros..par contre a la lame et au cranck ou a la cuillère j avais beaucoup moins de décrochés!
Ils ont l air d être en forme vos aspes c était pas toujours le cas de ceux que j ai pris qui se laissaient souvent remonter comme des carpettes (même des beaux de plus de 70)..
Pour éviter les décroches je montais un simple un peu oversized et je m appliquait à les brider un max pour garder une bonne tension sur la ligne wink

(\__/) Ceci est Lapinator.
(='.'= )
(")_(")
ludo...Gangsta will never die...Catch and Release spirit!!!

#3 12-09-2015 09:57:52

byron722
super-predator
Lieu : Eschau

L aspe et les décrochés, un grand classique smile

Quand ca decroche, c est souvent que le leurre n etait pas piqué EN bouche mais sur le contour de la bouche ou le coté de la tete, surtout au leurre de surface...

J ai solutionné ce désagrément en pechant l aspe avec des spin mad, spin shad, etc... l interet est qu ils representent une petite bouchée bien compacte, donc qui se balance super loin et surtout, qui n a qu UN SEUL TRIPLE de qualité smile

Du coup, l aspe cible mieux l attaque et a beaucoup plus fréquemment le leurre en bouche, donc moins de décroche! Le leurre etant plus compacte, la probalité qu il heurte la bouche ou la tete lors de l attaque et qu il s y pique est beaucoup plus reduite...

Un petit leurre avec 2 triples, ya quand meme plus de chance qu il se pique autour de la gueule avant d entrer dans la bouche, surtout vu la fulgurance de l attaque de la bete...

C est mon experience de cette année suite a plusieurs decrochés malheureux aux leurres de surface et PN... Est ce que les aspes de Loire réagissent egalement ainsi, ce sera a toi de nous le dire smile

Dernière modification par byron722 (12-09-2015 10:07:14)

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

#4 15-09-2015 07:32:30

pandore49
chevesne

Salut à tous

hier, deuxième acte. Ca chasse à tout va dans 15 centimètres d'eau. Les accrocs me font perdre énormément de matos. Pas grave.
Par contre, erreur, j'ai changé de moulinet et ça ne va pas. Je n'arrive pas à trouver la bonne vitesse de récupération. Finalement, j'ai un premier coup de nez. Au passage suivant, boum, ça prend ! Je ramène la bête depuis le plein jus de la Loire. Impressionnant, je ne sais pas si les aspes sont partout pareil, mais là, ça allume dur. Il saute ! Ca me fait penser aux images des saumons qui remontent les rivières pour le fraie. Celui-ci, plus coopérant que ceux de vendredi, se laisse ramener mais ça prend tout de même un peu plus de 6-7 minutes. Il n'est pas très gros, 45 centimètres. Aucun autre ne voudra prendre ce soir là. Par contre, je les vois chasser en bordure. Là, il y a des bêtes de plus de 80 centimètres.

Cette fois donc, j'ai réussi à le ramener avec un seul triple. Est-ce le secret ? L'hameçon était bien pris dans la gueule. Je verrai à la prochaine si avec deux hameçons, j'ai autant de décroché que vendredi.

En partant, je discute avec un riverain. Il me dit que tous les matins, sur les coups de 07 heures 30, la Loire est comme en ébullition à cet endroit. Ca chasse partout. Il en a sorti un aussi la semaine dernière, 55 cm. 15 minutes pour le mettre à l'épuisette.

On verra au prochain acte.

David

David BROSSARD

#5 15-09-2015 18:45:11

illaspe
super-predator
Lieu : Alsace
Site Web

Salut
C'est évident que plus il y a du courant plus on met du temps à ramener un poisson.
Même une brème est plus dure à ramener dans ce cas smile
15' pour un aspe de 55, il pêchait en ultra ultra light wink ?
L'aspe (de taille moyenne 50-70) n'a pas une défense exceptionnelle mais il peut être aidé par le courant ou un matériel (trop) light
Ce qui est fabuleux avec l'aspe c'est d'abord la violence des attaques (surtout en surface), après c'est quand même assez rare d'être mis en difficulté par ce poisson (je le répète sauf courant très fort mais dans ce cas c'est pareil pour tout poisson de même taille-poids).
Marc

#6 16-09-2015 08:56:08

byron722
super-predator

Je partage assez ce point de vue, 15 min pour sortir un aspe de 55, ya une erreur dans l énoncé! smile soit matos pas adapté AU SPOT, soit aspe sous stéroïde!

Je fais cette année pas mal d aspes autour de 70cm, pris au milieu du rhin en plein jus, de fiers combattants! mais meme avec ma 10/20gr un peu inadaptée pour ce spot, en moins de 5 min il etait a l epuisette...

D ou notre surprise smile t as une idée des raisons d un combat aussi long?

En ALsace Lorraine, les aspes qui m ont fait le plus galérer sont ceux qui se servaient de leur corps pour faire "voile" dans le courant, tres dur a ramener en plein jus, mais du coup, ils ne se debattent absolument plus... donc plaisir du combat tres moyen dans ce cas...

Le vrai truc en plus de ce fish, c est l attaque et les secondes qui suivent... apres ce moment intense, c est un peu comme une breme qu on ramene au tablier lol smile

Dernière modification par byron722 (16-09-2015 08:59:04)

#7 16-09-2015 11:07:05

pandore49
chevesne

Je confirme qu'il y a anguille sous roche. Mon premier, je n'ai même pas réussi à le ramener à moins de 30 mètres. Au mieux, je l'ai soutenu.
Il y a un truc par contre qui me surprend, c'est que l'essentiel des photos sur lesquels je les vois, ils ont les nageoires grises tirant sur le orange alors qu'ici, les nageoires sont orange intense à rouge.
Est-ce que l'implantation sur la basse Loire (moins de 100 km de l'ocean) dans des eaux donc plus chaudes, peut avoir une incidence sur ce comportement ?

Bref, dès que possible je joindrai une photo pour montrer la bête. En tous cas, depuis ce matin, la Loire a pris plus de 30 cm, donc les spots vont bouger, mais je fais le nécessaire pour les photos.
A+

David BROSSARD

#8 16-09-2015 19:32:12

pandore49
chevesne

Tiens, j'ai trouvé une vidéo qui ressemble à ce qui m'est arrivé..... sauf que moi, il a pas approché à moins de 30 mètres et il a fini par lacher.....

https://www.youtube.com/watch?v=fOioLLKWa4Q

C'est pas de la défense de bremasse ça

David BROSSARD

#9 17-09-2015 08:47:06

byron722
super-predator

Tres interessante cette video car elle montre precisement les aspects evoqués plus haut smile

J ai regardé toute la video en fixant la pointe de la canne, le premier vrai coup de tete (signe d un poisson qui se debat) a lieu vers 2min 30, tout le temps avant, la bete a fait la voile en se laissant porter par le courant... comme apres d ailleurs! y a qu a observer le sens du scion et ses mouvements.

Le combat pour ce 70+ dure 5 min et on voit tres bien sur la fin que lorsqu il est sorti du jus, il le ramene comme une chaussette smile d ailleurs matos leger pour cette peche! au pire son moulin est un aernos 1000, au mieux un taille 2000... canne courte, 10/20gr au mieux mais plutot une 5/15gr... le mec aime galerer smile

J ai l impression de reconnaitre le spot de la video, il est proche de Metz je crois (Soappy ca te dit quelque chose? smile )mais je peux me tromper, dans tous les cas, vu le jus derriere ce barrage, y aller avec une canne aussi light, c est vraiment chercher les complications... la bas, une 10/40gr (plutot 15/50 meme) de 2m70 est un minimum et 15/100 en tresse.

Cette année, j ai tenté une extravagance qui me reussi plutot bien, je peche l aspe avec shimano taille 4000! l interet est le nombre de centimetre recuperer par tour de manivelle smile la bobine etant plus large et mon ratio correct, je ramene le leurre tres vite sans pour autant mouliner a fond de cale smile la peche de l aspe, c est physique donc c est un vrai plus dans ma peche.

Autre interet du 4000, c est un treuil donc pas de soucis pour ramener un bel aspe qui fait la voile dans le jus au milieu du Rhin!

Il n y a aucun interet a pecher l aspe en light SUR DE TELS SPOTS car le premier qui paye la note, c est le poisson avec des combats qui s eternisent donc compliquent le relacher; et le pecheur qui rate/decroche/ casse plus souvent (puisque le materiel ne permet de ramener suffisamment rapidement le poisson a la berge: le temps passé dans l eau augmente le risque de perte du fish smile  )

Donc je ne peux que t encourager a pecher un peu plus puissant, ton nombre de touche ne reduira pas et ton nombre de prise augmentera normalement smile

Apres ta constatation sur la couleur des nageoires m interesse, n hesites pas a nous mettre une photo qu on se fasse une idée smile

Chez nous à l'Est, ils ont, comme tu l as dit, des nageoires grises qui peuvent tirer vers l oranger leger. De memoire, je n en ai attrapé qu un seul qui avait les nageoires couleur "orange gardon voir rotengle".

Pure spéculation mais je pense que les nageoires changent de couleur en fonction de la croissance de l aspe, colorées lorsqu ils sont jeunes et grisâtre passé 70 cm donc plus agé...
Je ne sais pas mais j ai constaté l absence de nageoire colorées au dela de 70cm et chez vous?

Sinon autre hypothese, couleur en fonction du milieu! eau claire, eau saumâtre, eau chargée, eau calcaire, etc...

Bref, beaucoup de questions et peu de réponses smile

Dernière modification par byron722 (17-09-2015 13:37:40)

#10 17-09-2015 12:00:58

pandore49
chevesne

Re re re salut à tous,

aujourd'hui, c'est mieux. J'ai changé de spot et je suis tombé sur un banc. Aujourd'hui on rigole pas, on sort la bête d'autorité si il le faut, même en plein jus. Du coup, deux lancers, deux 50-60. Donc je confirme tout vos propos. Un bon coup de nez, un bon rush, puis plus grand chose. Mais une chose est sure, ça n'avait rien à voir avec ma première bataille. J'ai suivi un premier conseil qui était de ne laisser qu'un triple sur ma lame et ça marche. Ils prennent pleine gueule.
Pour les nageoires, ceux-ci étaient légèrement orangés.

Je retournerai d'ici peu sur mon premier spot. Je veux voir la taille des bestiaux.

Je vous tiens au jus.

mini_15091701025720423513588901.jpg
mini_15091701031220423513588902.jpg

David BROSSARD

Pied de page des forums