#1 13-10-2015 22:16:44

Bubble88
super-predator
Inscription : 09-02-2011
Messages : 1 286

Profondes réflexions LS / TP

Salut à tous,
En une quête permanente d'optimisation de mes techniques de pêche tant d'un point de vue matériel qu'en action de pêche et, bien évidement, en la recherche des meileurs résultats possibles, je suis arrivé à une conclusion somme toute très personnelle mais qui appert, je pense, non dénuée d'un certain sens. Je vais tenté d'exposer ci après ma "théorie".
Dans un premier temps, elle réside en une certaine "spécialisation", je m'explique :
Lorsque dans une activité ou dans un sport, sont toujours utilisés, les mêmes gestes ainsi que les mêmes ustensiles le pratiquant devient, pas à pas, un spécialiste. Partant de ce constat et en appliquant autant que faire se peut ces principes à notre passion, il est possible d'affirmer que nous devenons "spécialistes" à l'utilisation répétée d'un certain leurre voire d'un certain type de leurres. Ainsi je décide de limiter le nombre des LS de mes boites pour ne garder que quelques modèles aux fins de les maîtriser au mieux (idem pour les TP). En le dessein de me spécialiser d'avantage, je minimise également le nombre de coloris pour chaque modèle cela en fonction de mon pattern et des conditions que je rencontre le plus souvent, je ne conserve donc que trois couleurs : Naturel - Chartreuse - Rose.
Le second temps consiste à pouvoir appliquer plusieurs nages, plusieurs "présentations" à un même leurre et ce d'une manière simple et rapide pour ce faire, je sélectionne trois TP différentes par LS.
Exemple/ Explication :
Je dispose de trois Keitech Fat Swing Impact en 3'' (2,8'' pour être précis) :
1°) Nage planante en le montant sur une TP Reins Aji Mebba Offset.
2°) Nage "classique" ou animation erratique en le montant sur une TP Ronde.
3°) Nage linéaire ou ajout d'une vibration supplémentaire avec une TP+palette.
De cette manière, montant à l'avance (à la préparation de ma sortie) trois leurres de chaque coloris tel que  ci dessus exposé, en un clin d'oeil je peux modifier coloris + action/vibration de mon leurre.
J'ai partiellement vérifié ma théorie, avec de bons résultats, et je compte l'approfondir petit à petit, je voudrais juste votre avis sur cette dernière.

Hors ligne

#2 17-10-2015 09:43:27

jeannot59
super-predator
Inscription : 10-11-2012
Messages : 659

Re : Profondes réflexions LS / TP

En fait j'ai fait le même constat que toi . Je me suis remis récemment au mort manié et me suis forcé à ne pas embarquer les 3 KG de leurres acheté soit par pulsion ou par lectures d'article .
Donc je peaufine les animation avec un matériel minimaliste (Montures 0,1,2 et de quoi fabriquer au bord de l'eau , poissons sous vide de différente taille / Plombs de différents grammage et 2 type de SHAD que j'adapte sur la monture au cas ou  .
Je me suis aperçu d'une part que les reflexes reviennet vite et que je m'adapte facilement aux différentes configurations des pièces d'eaux .
Ma pêche est beaucoup plus variée et je sors du fish au lieu de faire prendre l'eau à tout un attirail divers et varié .
Certains diront que le MM est une pêche dépassée mais en 2 mois j'ai dérangé plus de poissons que sur le restant de l'année .
En fait trop de matos tue le matos .
Et en s'acharnant sur une technique on découvre des petits plus . La pêche en devient que plus agréable .
(Avec une économie non négligeable en plus)

Hors ligne

#3 17-10-2015 12:32:22

Soappy
super-predator
Lieu : MeTz PoWa
Inscription : 01-02-2010
Messages : 2 831

Re : Profondes réflexions LS / TP

Ton analyse est intéressante mais je pense qu il ne faut pas aller trop loin dans la réflexion pour que la pêche reste un plaisir..
A force d acheter du matériel on pourrait tous ouvrir un magasin (en 10ans de pêche au leurres je commence a crouler sous les leurres même si j en achète de moins en moins) et arrive un moment ou on doit faire des choix et orienter sa pêche..quand je pars à la pêche je me limite à 2 boîtes de leurres et 2 sachets de ls avec quelques tp ou que des ls (6sachets) pour que mon sac ne pèse pas trop lourd sinon j ai mal au dos et plus on a de matos plus on a tendance à changer de stratégie hors avoir plein de stratégie c est n avoir aucune vraie stratégie..du coup je me suis spécialisé dans deux choses (pêchant souvent les mêmes configurations ça aide) le big bait (jerkbait a 80% du temps) et ls (15cm texan en été à 25cm tp en hiver)..
Et le constat Ç est que plus je me spécialise depuis 3ans car faute de temps je dois cibler (pêche avec la même technique et le même matos) plus j ai de bons résultats..donc en fait peu importe la technique ce qui est important Ç est de pas trop se disperser par ce que ça fait perdre du temps et qu au final on pêche beaucoup mais jamais bien smile


(\__/) Ceci est Lapinator.
(='.'= )
(")_(")
ludo...Gangsta will never die...Catch and Release spirit!!!

Hors ligne

#4 20-10-2015 10:04:55

ace in tuna
musky
Lieu : Toulouse
Inscription : 29-11-2013
Messages : 118

Re : Profondes réflexions LS / TP

Personnellement je viens de découvrir quelque chose d'assez paradoxal dans le plaisir de pêcher et la course au matos. Je me suis constitué des combo hyperspécialisés dans les domaines que je préfère ou ceux nécessaires en fonction de mon lieu de résidence (genre la traine cotière c'est pas ce que je préfère mais vu que je suis presque "obligé" d'y aller je me suis fait des combos traine). Et là je me retrouve dans mon ancien lieu de villégiature (chez mes parents quoi) où j'avais d'habitude 5 combos de sniper prêt à tout, mais comme j'ai tout déménagé il y a quelque mois, je me retrouve avec une seule canne, ML et un seul moulin... Bref l'autre jour je suis retourné sur mes spot où j'allais d'habitude avec tout mon arsenal hyperspécialisé mais juste avec une canne 3-14, un seul corps de ligne et "très peu" de leurres. Du coup ça a pas été à moi d'adapter le matos pour faire des coups milimétrés mais j'ai du retrouver des manières de faire du fish avec le peu de moyens que j'avais et pas vraiment adapté. Au final ça faisait longtemps que je m'étais pas amusé comme ça, ça m'a rappelé les débuts, la phase de recherche tout ça et ça m'a permis de complètement décrocher du côté matos et de fantasmer sur du tackle JDM et de renouer avec d'autres aspects très ludiques de ce sport


Il n'y a que les poissons morts qui suivent le courant
Olive

Hors ligne

#5 24-10-2015 18:40:11

jeannot59
super-predator
Inscription : 10-11-2012
Messages : 659

Re : Profondes réflexions LS / TP

Expérience de plus !! 5 au bord de l'eau a gratouiller au abords d'une vieille écluse . 4 Jeunes trentenaires dont 3 avec un matos à faire pâlir un détaillant + 1 qui ne jure que par One Up + bibi au MM et encore sur monture 0 et gardon de 5 cm 
2 Fishs de touchés par les deux qui n'ont pas changé de leurres de la journée .
Bon c'est peu de prises en une journée mais je m’aperçois que nous avons passé plus de temps à changer de technique que de leurres mais ça s'avère payant .
Bon poursuivons l'enquête .
On fera le bilan plus tard .

Hors ligne

#6 21-11-2015 02:49:17

Michel le pêcheur
super-predator
Lieu : Nemours...
Inscription : 19-04-2012
Messages : 925
Site Web

Re : Profondes réflexions LS / TP

La notion d' expertise, de spécialisation, reste, in fine, assez floue...La plupart du temps, ça se limite à une hiérarchisation totalement fantasmatique de pratiques dans lesquelles on excelle modérément...Prenez deux noms célèbres, au firmament des " spécialistes " de la Pêche: Kevin Hernandez, et Sylvain Legendre, par exemple!
On est tous prêts à leur décerner un diplôme de 4m², jurant du degré extraordinaire de leurs vertus halieutiques...Mais QUI a pêché avec l' un, ou l' autre, pour témoigner de leur savoir-faire...!?
Qu' on se méprenne pas: je dis pas que ce sont de " mauvais " pêcheurs, je pose, simplement la question de leur " spécialisation ".
Pour K.H., c' est somme toute, assez simple: il pêche, nous dit-on, avec des gros leurres, de gros brochets...OK, mais bon, pêcher avec un leurre de 28cm, sur des fonds de 20m, encourage pas la prise de perchettes de 30, ni de brocnins: donc, la " spécialisation " résiderait dans une taille conséquente de leurres, et savoir lire un écran de sondeur ( Ce dont je suis parfaitement incapable...Je suis pas " spécialiste ". ), auquel s' ajouterait un savoir ( faire ) quasi chamanique, qui lui permettrait d' embarquer poutres après poutres!
Why not...!?
Pour Legendre, c' est, si je puis dire, encore pire: il est lui, " spécialiste multicartes "...Il prendrait, lui, suivant les besoins de la compétition, ou/et de son employeur du moment, perches, bass, gouines et hippocampes, quasi, à la demande, armé de son " sens de l' eau ", du toujours nécessaire sondeur, et d' un savoir ancestral, appris de sorciers tibétains, au fin fond du 93!
Maaagiiique...!
Mais si, au lieu de mettre bout à bout du broc, pour s' extasier sur la distance pêchée, on instillait, dans l' équation, la notion de temps...!? Combien de temps, Mrs Hernandez, et Legendre, passent-ils à la pêche, et où!
Là aussi, on ne peut guère généraliser: pêcher 100 kg de truites de bassine, à la pisciculture de Dordives, ne fera pas de moi un spécialiste de la capture des salmonidés...Tout comme le brave Hernandez serait très emmerder pour sortir 100 métrés, sur les 20km de Loing que je peux partager...Même en 1 an, et en dormant et mangeant, sur sa barque!
Tout le monde est " spécialiste ", dès lors qu' il détient une connaissance, un savoir, au dessus d' une hypothétique moyenne générale: je suis, par exemple un spécialiste en toxicomanie ( Générale...), en Histoire ( Dans certains domaines, et pour certaines périodes...), en transmissions ( Vaguement...De toute façon, même les chimpanzés pratiquent plus le morse! ), en armements...Pourtant, je suis un piètre tireur, et j' ai quelques difficultés à communiquer avec mes semblables!
C' est comme ça...Pour être tout à fait clair, je ne pense pas qu' on puisse se targuer d' être un " spécialiste ", ou un " expert ", dans la pratique de la Pêche...Si tant est que ça veuille dire quelque chose!
Trop de paramètres incontrôlables, peu apparents, voire, même, totalement inconnus...Et que le premier broc, inscrit sur cet excellent forum, me traite de menteur!
Alors, il reste quoi...La pratique! L' unique, et seule, pratique...Autant qu' on peut, pour acquérir quelques automatismes, quelques aisances...Dans la précision des lancers, la confection des nœuds, le matériel à privilégier: mais on aborde, là, le subjectif, l' éventuel, le possible...Ca renifle plus trop, déjà, le " professionnalisme ", tant espéré!
" Mais...", vous allez m' objecter, regarde: les palmarès sont éloquents, incontournables, définitifs...La valeur intrinsèque existe, puisqu' on retrouve, toujours, les mêmes noms...Alors!? "
J' ai pas fait d' études statistiques des résultats des Défis, mais je suppose que si on limitait le nombre de participants à 3, on aurait, concours après concours, les 3 meilleurs pêcheurs de la Galaxie...Prédators, tout du moins!
Encore une fois, je nie pas qu' il existe des bons, des moins bons, et des affreusement mauvais, pêcheurs...Je parle de leur " spécialisation ", et je m' interroge sur les éléments déterminants d' icelle...Rien de moins, et rien de plus!
Perso, j'y vois peu de chose de " spéciale ", " scientifique "...Ou, même, qu' on peut reproduire, et améliorer, comme le raffinage de l' opium, dans la fabrication du chiré ( Iran, Afghanistan...), ou chandoo ( Ailleurs...Partout! ), ou la dextérité d' un pianiste: un " expert " violoniste pourra jouer du Beethoven, sur n' importe quelle casserole - sans garantir la pureté du son, 'vidam', mais un " spécialiste " de la pêche sera bien incapable de pêcher quoique se soit, n' importe où, avec la même chance de succès...Trop d' impondérables, et d' inconnus!
La " spécialisation " dont on parle n' est, souvent, que le rétrécissement drastique des possibilités offertes: on se limite, c' est tout! On se fixe sur un leurre, une technique, un lieu...Et on tente, plus ou moins bien, de s' adapter: en fait, la " spécialisation " n' est pas, pour être un Dieu Vivant de la Pêche, le but à atteindre!
Le Petit Robert, un autre Bébert de bon conseil, dit même que se spécialiser, c' est se confiner, se cantonner dans un emploi () restreint...Pas vraiment motivant, hein, ça sent le médiocre, et le p'tit bras, en fait! tongue
Ceci dit, je veux bien vous dire comment j' accroche ma Suissex, au bout de mon Supraflex ( Il me semble avoir déjà commencé, je crois...), voire, vous expliquer pourquoi je PENSE devoir le faire ( J' ai la tchache, ça va pas être trop dur...Mais je promets rien! )...Mais je doute sur une quelconque valeur d' exemple de la chose: il faudrait, pour ça, qu' on pêche aux mêmes endroits, en même temps, avec les mêmes leurres, et, bonjour l' espérance, que vous pêchiez aussi bien que moi!
Même pas en rêve, les mecs...!
Carpe diem...

Dernière modification par Michel le pêcheur (22-11-2015 00:39:26)

Hors ligne

#7 21-11-2015 07:35:44

Alexinho75
musky
Lieu : paris
Inscription : 21-05-2013
Messages : 103

Re : Profondes réflexions LS / TP

Wouahh, merci qui ?  Merci Michel


Alexinho del Paris

Hors ligne

#8 22-11-2015 00:48:48

Michel le pêcheur
super-predator
Lieu : Nemours...
Inscription : 19-04-2012
Messages : 925
Site Web

Re : Profondes réflexions LS / TP

Vous pouvez manifester votre enthousiasme via le Hasch-Schlague: " Offrons une retraite décente à notre ami Mibert-le-Chieur! ".
Emprunts russes & câlins baveux, s' abstenir...
Carpe diem...

Hors ligne

#9 23-11-2015 11:19:28

filtendu
peacock
Lieu : IDF
Inscription : 02-09-2013
Messages : 327

Re : Profondes réflexions LS / TP

j'aime beaucoup les interventions de michel le pecheur et une fois de plus je suis pas déçu
c'est un bon resumer mais un peu long ^^

Dernière modification par filtendu (23-11-2015 11:19:58)


frederic

Hors ligne

#10 23-11-2015 18:39:16

Michel le pêcheur
super-predator
Lieu : Nemours...
Inscription : 19-04-2012
Messages : 925
Site Web

Re : Profondes réflexions LS / TP

Vaut mieux que le court soit long, que le con soit lourd...Qui plus est, la notion de longueur est subjective: par exemple, tu vas prendre moins d' UNE minute à lire  ma pénultième contribution...Même pour un résumé, ça reste raisonnable!
D' ailleurs, si, au lieu d' y voir un résumé, tu y avais vu une thèse, je serais, très certainement, parmi les thésards les plus laconiques du Wouaib!
Ceci étant, court ou long, quand c' est bon, c' est bon...La preuve:
http://www.noelshack.com/2015-47-144808 … 76260n.jpg
En espérant que ça fonctionne...Carpe diem.

Hors ligne

Pied de page des forums