Annonce

VOTRE COMPTE SERA VALIDE ET OUVERT APRES VÉRIFICATION DES RENSEIGNEMENTS DEMANDES CI DESSOUS. SINON VOUS RESTEREZ "VISITEUR" ET VOUS NE POURREZ PAS PARTICIPER A LA VIE DU FORUM. Merci de bien vouloir créer votre "signature" avec nom et prénom assez rapidement. Pour cela aller dans "profil" ensuite remplir les renseignements dans "principal",puis "personnel" et "personnalité". Tous ces indications sont obligatoires. Ceci est notre règle de base. (Ce qui ne vous empêche pas d'avoir votre pseudo bien évidemment !). . @ tout de suite sur le forum !

#26 29-03-2016 01:05:07

Michel le pêcheur
super-predator
Lieu : Nemours...
Site Web

Re : EDITO prédators N°64

J' aime pas les " gangstas "...J' aime pas l' espèce de romantisme bidon, voire, même, carrément glauque, qui s' attache à l' image, comme référence pseudo sociologique, à caractère vaguement démonstratif!
Les " gangstas ", quelle que soit leur envergure supposée, sont, pour l' essentiel, de parfaits abrutis qui, dans leur grande majorité, n' ont d' humain que leur capacité à se mouvoir sur leur membres inférieurs...Et je connais rien de mieux qu' un petit séjour en univers carcéral, pour vous convaincre de la chose!
Exit, la forme...Reste le fond: et là aussi, je suis pas trop d' accord!
Bon, ok, c' est un édito, et pas une thèse de 3ème cycle, sur le mensonge intrinsèque de la démocrassie pseudo-participative, mais, à mon avis, il me semble qu' on exclut, un peu vite, un élément déterminant du pourquoi de la pérennité d' une " fermeture ", qui serait, si j' en crois l' auteur, détestée, et refusée, par " l' immense majorité " des pêcheurs!
Ce qui nous laisse devant l' habituel manichéisme d' une pléthorique majorité de " bons ", face à une ultra minorité de " mauvais ", dont l' efficacité liberticide semble inversement proportionnelle à leur nombre!
Les présidents ( Ou/et les délégués votants...Je sais pas trop comment ça fonctionnait! ) des Aappma, auraient, donc, profité d' un anonymat salutaire, pour donner libre cours à leurs instincts dictatoriaux...Iceux basés, comme de bien entendu, sur l' archaïsme d' une pensée, essentiellement réactionnaire et conservatrice, issue, tout à la fois, d' un âge canonique, et du rejet de toute " modernité " qui s' y attache!
Non seulement les vieux puent, mais, en plus, ils pensent mal: vous avez vraiment pas de bol, les jeunes...Enfin, pour le moment!
- J' accuse personne, mais ça me renvoie, pour le coup, à une dialectique que j' ai bien connu - Connards, ou salauds -, partagée, tout autant, par mes ennemis ( Un moindre mal... ), que par mes, supposés, alliés ( Déjà plus chiant...Vous en conviendrez! ) -
Pour comprendre ma réticence, il faut prendre en compte l' arithmétique qui régit tout ça: s' inquiéter plus de combien décide, plutôt que qui! De combien pensent, causent, s' expriment, et combien s' y opposent...Et il faut pas longtemps pour comprendre toute l' iniquité du recours, habituel, à la pensée dogmatique conflictuelle: les " bons ", et les " méchants ", le " vrai ", et le " faux "...!
" Trève de puante politique ", nous dit D. Dubreuil, au moment même où on espère savoir POURQUOI!?!
Pourquoi cette subreptice opposition à l' abrogation...Pour quels intérêts, quels desseins sournois, quels ignobles privilèges, liés à l' immuable d' un règlement gestionnaire, qui a, pourtant, varié...Après tout, le dinosaure que je suis a connu l' Ouverture, au grade de générale, et au milieu de Juin: et elle concernait les gardons, les brochets, comme les poissons-chats ( Déjà invasifs, mais ayant eu la décence, EUX, de conserver une taille d' honnêtes saloperies! )...Toute la poissonnerie, quoi!
Et qu'est-ce que ça coûterait, aux caciques en place, si on changeait quoique ce soit...En terme de pouvoir, et/ou de risques ( De le perdre...)!?
Je veux bien accepter toutes les hypothèses, y compris celle d' une volonté cynique de bafouer la Voix du Peuple...Mais quelle est la logique de tout ça!?
Moi, j' ai une bien meilleure idée...Encore que moins " acceptable "...Mais elle a le mérite de coller, un peu plus, avec le réel!
D' abord, je vire cette " majorité " abolitionniste, sortie de je ne sais où: je n' ai pas les chiffres exacts en tête, mais il me semble me rappeler qu' une seule, et très petite, poignée de peigne-culs ( Dont je faisais partie...) s' était donnée la peine de répondre au questionnaire...12/14000, un truc du style!
Je vous en offre le double, mais ça nous place encore TRÈS loin d' une quelconque représentativité...Et encore plus loin d' une " majorité ", si on prend le chiffre " merveilleux ", d' un MILLION d' encartés!
Et à ça, il faut encore amputer de ces 14000, 25% ( Dixit DD...) de farouches fachos, opposants à toute Révolution Moderniste!
Bref, 10000, même héroïques, et jeunes, et lecteurs de Predator-le-Nouveau, ça fait...Que dalle, rien, nada!
Majoritairement parlant, je veux dire...C' est pas demain que je me compterai pour rien, faut pas pousser!
Du coup, l' explication de parjures, oblitérant la volonté des masses, derrière le paravent ignominieux de l' anonymat, pour laisser parler leur artères décrépites, perd un peu de son apparente crédibilité...Pire, elle s' inverse carrément: pour plaire à une hiérarchie révolutionnaire et avant-gardiste, nos délégués-présidents ovationnent la Tribune, soutiennent Staline...Euh, pardon, je voulais dire Roustan...Puis, comme l' électeur allemand de 1934, bien à l' abri, derrière le rideau du confessionnal démocratique, vota, comme un seul homme, et à 86%, les pleins pouvoirs à leur Moustachu idolâtré, nos " braves ", se rappelant, in extremis, les 990000 gus qui les maintenaient au pouvoir, s' empressèrent de se renier, et d' offrir, à Roustan, le Waterloo qu' il méritait...Amen!
En fait, je sais pas pourquoi ils ont changé d' avis, ni pourquoi les 990000 connards concernés ne se sont pas donnés la peine de répondre, ni pourquoi les mêmes ne supportent pas l' idée de faire passer la taille légale du broc à une dimension plus attrayante, ni pourquoi la populace continue à préférer la médiocrité de l' habitude au vertige de l' absolu...La lâcheté au courage, le mensonge au plaisir, la bêtise au savoir!?!
Je sais pas...Mais je suis pas prêt à croire que l' âge ait quelque chose à voir, avec ça!
Pas plus, que je crois à l' abondance du poisson, dans le " Privé ", au prétexte qu' on y pêcherait en " nokill "...Ni qu' on peut " pêcher moins cher " en Espagne, en Suède, en Irlande, ou en Virginie! Là, ça frise, carrément, l' argumentaire " nucléaire " d' EDF, ou/et celui, politique, des socialos!
Comme tout le monde, j' adore avoir raison, mais pas au point de (me) raconter des histoires, en tordant le réel...Quand DD parle de " privé ", où il ferait bon pêcher, il faut entendre: eaux closes privées, Brocodromes, piscicultures, aquariums, parce que des eaux " privées ", j' en suis, pour ainsi dire, entouré...Le Loing, l' Ouanne, La Renarde, le Fusain, sont des rivières " privées "...Et si la pêche y est possible, et attrayante, je suis loin d' y voir un motif de béatitude halieutique!
Idem, si je veux comparer 15 jours de pêche en Suède, à ce que je vais pas tarder à faire...Dès l' Ouverture!
Parce que moi, j' ai, à portée de canne, et pour le prix, plus que modeste, d' un aller-retour en bus, ou en TER, une bonne soixantaine de km de berges, plus d' innombrables étangs, dans un rayon de 15 bornes, maxi...Et pour le prix d' un permis ad hoc!
Autrement dit, si DD veut bien m' offrir la Suède, ou l' Espagne, à 10 €uros par mois de pêche, nourris, logé...Ben, je suis partant, et je me fendrais d' un mea culpa, en prime!
Bref, je vais arrêter là...En faisant remarquer, toutefois, que je me suis bien gardé d' aborder le domaine moral: je suis, comme qui dirait, pas spécialement compétent!
Carpe diem...

#27 31-03-2016 09:37:30

byron722
super-predator
Lieu : Eschau

Personne? youhou smile

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

#28 31-03-2016 17:35:53

jmv39260
Administrateur
Lieu : 39260 CRENANS
Site Web

j'ai relayé ta demande vers les auteurs des articles.....

T'as du temps LIBRE?....Ben non,... j'suis à la RETRAITE!
jean-marc39260

#29 01-04-2016 09:55:30

byron722
super-predator

Jte remercie Jean Marc smile j ai un dossier FT en cours par chez nous et je suis donc preneur de toutes nouvelles infos.

#30 02-04-2016 13:32:05

david.dubreuil
Administrateur
Lieu : Bonnetan GIRONDE
Site Web

Bonjour Byron,
Si mes souvenirs sont bons, on ne peut pas réellement parler d'accréditation, mais plutôt de reconnaissance légale. Je m'étais procuré un document il y a quelques années. J'essaie de recontacter la FD qui m'avait fourni ce document et j'essaie de te le transmettre au plus vite pour ton dossier.

Mieux vaut allumer une chandelle que de maudire l'obscurité.

www.david.dubreuil.over-blog.com

#31 03-04-2016 09:39:17

byron722
super-predator

Ok merci David smile c est sympa

#32 04-04-2016 17:43:43

david.dubreuil
Administrateur
Site Web

Michel, si tu ne m'en veux pas trop, je vais préciser mon Edito.
- Oui, c'est une minorité qui a voté par Internet, tout comme ceux qui ont voté par courrier. Les autres n'ont pas voulu, pas prit la peine, pas compris ? Tant pis pour eux. Ils nous font chier à ne jamais se mouiller quand il le faut. Qu'ils subissent dans ce cas-là ! Toutes les élections du monde fonctionnent sur le même principe, et je ne suis pourtant pas un fervent convaincu de la démocratie, ni du vote ou de la pétition.
Pourquoi les élus n'ont pas suivi le résultat du vote ? Ce n'est pas à moi à répondre, mais à eux. Nous pouvons tout au plus interpréter la chose. Comment l’interprètes-tu toi ? Moi, je pense qu'ils ont découvert qu'ils n'appartenaient plus au monde qu'ils sont sensés représenté. Alors ils ont commis un dénis. Il ont supprimé le résultat du vote qui donnait largement favoris l'ouverture généralisée.
- Concernant le privé, je ne parle pas du tout de sites payants où l'on déverse des sur-densitaires. Je parle de sites en eau close appartenant à des propriétaires, qui n'ont pas cédé le droit de pêche à une AAPPMA ou une FD. ET je ne parle pas non plus de Gangsta-Fishing, puisque le propriétaire en question n'a pas formulé sa volonté de m'empêcher de pêcher : pas de panneaux, pas de clôtures. Et oui, le monde n'est pas forcément remplit de gens méchants et égoïstes ! Je parle de pêche dans le privé comme je pourrais parler de cueillettes de châtaignes ou de champignons, rien de plus, rien de moins. Ces sites ne sont pas très pêchés car la plupart des pêcheurs ne connaît pas bien la réglementation régissant l'eau. C'est pour cela que ces eaux recèlent généralement d'une densité de poissons bien supérieure aux eaux publiques et connues de tous.
- Concernant l'étranger, tu relies ça au coût horaire d'une partie de pêche, et ce n'est pas lié dans mes propos, donc HS. 10€ un voyage de pêche, c'est possible, mais il va falloir attendre que l'euro grimpe énormément par rapport au dollar. La BCE n'est pas prête à cela il me semble, c'est même plutôt le contraire en ce moment.

#33 04-04-2016 20:29:55

Michel le pêcheur
super-predator
Lieu : Nemours...
Site Web

Mea culpa...Je vais le faire plus court:
Ok, c' est une majorité minoritaire, et, de toutes les manières, on s' en branle...Pas dans le même ordre, mais je dis pas autre chose!
Les vieux, découvrant qu' ils sont vieux, refusent le réel de la modernité...Enfin, tu le sais pas, et moi pareil!
D' accord, tu parlais pas d' eaux closes privées, mais d' eaux closes privées...Moi aussi!
Et le coût horaire de pêche est hors-sujet...Encore un point d' accord!
On se marie quand...!?
Carpe diem...

#34 08-04-2016 07:54:27

flopharma
super-predator
Lieu : Lille

je suis a la recherche des articles de loi precisant la pratique du float tube???
on en parle dans le dernier predator!!
Or dans le grand nord, chez moi, il est interdit si non explicitement autorisé! dans l'article on nous parle de l'inverse!
quid???
help

Florent Decherf

#35 08-04-2016 08:57:39

jmv39260
Administrateur
Site Web

david.dubreuil a écrit :

Bonjour Byron,
Si mes souvenirs sont bons, on ne peut pas réellement parler d'accréditation, mais plutôt de reconnaissance légale. Je m'étais procuré un document il y a quelques années. J'essaie de recontacter la FD qui m'avait fourni ce document et j'essaie de te le transmettre au plus vite pour ton dossier.

Si tu pouvais mettre ce document en ligne ici cela servirait peut être à d'autres

jean-marc39260

#36 08-04-2016 08:58:53

jmv39260
Administrateur
Site Web

Est ce que c'est le même sujet que dans ce post : http://forum.predators-fishing.com/view … p?id=20003
J'ai demandé à David s'il trouve le document de le mettre en ligne

jean-marc39260

#37 09-04-2016 10:16:13

zo
musky

Article intéressante mais très incomplet.
Dans le préambule de l'article, le minimum aurait été de dire de quelle zones géographiques/biotopes vous parlez.
Je ne développerai pas trop l'aspect technique de cet article où je m'y retrouve très peu.
Sur le tableau fourni en début d'article :
Je pêche dans l'Est de la France principalement.
Les bass ne sont franchement pas en frai début avril dans les gravières que je fréquente.
Sur les grands plans d'eau où je pratique, les perches n'entrent en frai qu'en mai et ça déborde souvent sur le moi de juin.
Sur ces mêmes biotopes, les brochets sont actuellement en plein frai (avril).
Sur le sandre, je suis bien désolé pour l'auteur de l'article s'il n'apprécie pas ses touches qui peuvent vous arracher la canne des mains...
Plus sérieusement, je ne comprends pas qu'un magazine comme predators encourage à pêcher ce poisson (dans une optique de catch 'n release) dans 15m d'eau, à moins que vous parliez de pêche pélagique. je passe sur l'aspect technique comme dit plus haut.

Nico B.

#38 09-04-2016 10:36:00

zo
musky

Toujours intéressant d'avoir ce genre de news, cependant, un des défauts de ce magazine et ce depuis que je le lis (il est dommage qu'il ne se démarque pas de la concurrence sur ce point), c'est le mélange des genres entre pubs/articles de présentation de matériel/test. Heureusement, ce n'est pas sytématique non plus : Merci DD sur les vilains!
Le greedy shad a l'air bien mais (sans le connaître - j'ouvre peut-être ma bouche un peu vite là!) quelle ressemblance avec un easy shiner keitech ou un D'fin daiwa, notamment sur les coloris...
Sur le pike seducer, nous vendre son système d'émerillon rolling avec pique de positionnement comme ingénieux, je n'adhère pas... Les leurres savage ont les mêmes défauts. Le mieux est souvent l'ennemi du bien et lorsque l'on pêche régulièrement, une pique qui se barre très souvent dès qu'on a fait quelques poissons (voir même sans en faire) rend l'émerillon roling très gênant (je pense pour l'instant que cet émerillon n'apporte rien à la base) car il éloigne l'hameçon du corps du leurre et capte la ligne lors des lancers... Il n'y a plus qu'à ramener un leurre de 150g sur 45m à toute vitesse pour perdre le moins de temps possible ce qui n'est ni agréable ni efficace.
Sinon, de manière générale, avoir le test d'un produit quand il est réalisé par quelqu'un que la marque ne fournit pas en matériel est toujours plus intéressant.

Nico B.

#39 09-04-2016 11:09:15

zo
musky

Pourquoi n'avez vous pas réalisé une interview de Gaël Denys pour confronter vos idées? Je pense que ça aurait été bcp plus intéressant que le rendu final de cet article. L'avez-vous sollicité?

Les sous entendus sur l'Onema sont déplacés.
Faire un lien entre la gestion de l'établissement ("magouilles") et l'aspect technique du travail de ses agents est plus que limite. Je trouve cela hors sujet et pas loin d'être irrespectueux pour les gens qui y travaillent (notamment ceux de la base) et se donnent pour la protection et la connaissance des milieux aquatiques, ils ne les aiment pas moins que vous.

Lorsque vous évoquez la règlementation suisse, sous-entendez vous que c'est cette règlementation qui pourrait être la cause d'une disparition de cisalpinus?

Pourquoi dites-vous que seul esox lucius posède une TLC?
Le code de l'environnement n'utilise que le nom vernaculaire "brochet" et non son nom scientifique.
Je n'ai lu nul part qu'esox aquitanus n'était pas un brochet... Pouvez vous m'éclairer sur ce point règlementaire?

Afin d'élargir mes connaissances, auriez vous des publications scientifiques qui mettent en évidence que les croisements de cyprinidés de sont pas féconds (brème commune, brème bordelière, gardon, rotengle, chevaine, vandoise etc...)

Quant à la conclusion, je parle de manière générale et pas seulement sur ce sujet : les scientifiques font aussi ce qu'on leur permet de faire.

Le reste de l'article et le sujet en général est très intéressant, il mériterait de longues discussions!

Nico B.

#40 09-04-2016 11:52:22

flopharma
super-predator

je suis tout a fait d'accord avec byron!!! chez nous le float n'est clairement pas autorisé sauf arreté municipal!
je suis a point pour voir un député et faire une propo de loi, mais il me manque un peu de matiere!!!
mais on peut ouvrir un sujet si necessaire...
David je t'avais demander cette meme info via fb....

Florent Decherf

#41 09-04-2016 11:53:27

flopharma
super-predator

repondu sur le sujet concerné!

Florent Decherf

#42 10-04-2016 13:35:15

david.dubreuil
Administrateur
Site Web

Salut Zo
Oui je comprend parfaitement ta dernière remarque, l'argument se tient. Cependant, je n'ai encore trouve personne qui va aussi loin dans la description et qui décrit aussi bien l'intérêt d'un produit, qu'un ssonso  dévoué à sa marque. Je m'explique.
Un sponso entre dans le détail. Il est exhaustif sur le produit. Il décrit très bien les avantages de son produit et ne commet jamais d'erreurs d'amateurisme (erreur de poids ou de longueurs , de coloris dispo, de références ou de puissance). Apres, j'avoue que c'est au lecteur de se faire son opinion, de développer sa sagacité, son esprit critique. Si un produit est très bon dans un domaine, c'est qu'il est immanquablement mauvais dans un autre.
J'ai encore la faiblesse de croire ( peut-être l'illusion) que les lecteurs de Predators sont les lecteurs les plus pointus  et les plus critiques. De ce côté là, je leur fait confiance pour se faire leur propre jugement.

#43 10-04-2016 14:18:28

zo
musky

Pas de soucis, je capte ton point de vue.
Et en y repensant, il y a aussi des non-sponso qui font des test/présentation de matériel totalement à chier en n'apportant pas grand chose de plus que le descriptif du fabricant.

Nico B.

#44 12-04-2016 11:28:03

guigui_73
peacock
Lieu : Chambery

Guillaume

#45 13-04-2016 10:22:49

byron722
super-predator

Ce texte n est plus d actualité depuis longtemps Guigui.
Chez nous, on en est la:

http://www.apa-peche.fr/?p=64

C est un entretien avec la gendarmerie fluviale, ou tu trouveras les textes successivement applicables (dont le tien) jusqu a nos jours, avec pour finir la position actuelle de la gendarmerie sur le sujet et leur fondement légal.

En Alsace, c est particulier car le Rhin est un fleuve transfrontalier donc legilation particuliere mais il y a dans cet article pas mal d infos applicables à tout le territoire.

Dernière modification par byron722 (13-04-2016 10:24:03)

#46 13-04-2016 11:20:52

guigui_73
peacock

Merci pour le lien Bryon. Donc pour résumer et si j'ai bien compris: Sauf décision du préfet, le flaot tube est toujours considéré comme engin de plage et utilisable uniquement là où la baignade est autorisée?

Guillaume

#47 13-04-2016 12:45:01

byron722
super-predator

Voila, ca, c est la base sad (Je rappelle qu on ne parle ici QUE de domaine PUBLIC.) Apres, il existe des regions ou le prefet a deja pris en compte le FT et l a fait sortir de la categorie engin de plage donc baignade en l autorisant EXPRESSEMENT sur certains espaces... En Alsace, ce n est pas encore le cas  mais nous mettons beaucoup d effort a convaincre notre prefet qui devrait statuer en notre faveur cette année smile L article date d' avril 2015.

#48 14-04-2016 11:43:10

guigui_73
peacock

Ok, mais hors domaine public et hors réglementation particulière, si la pêche est autorisée et que la baignade n'est pas interdite, c'est bon? J'ai eu un float tube à Noël et j’aimerais bien l'essayer sans me faire sortir de l'eau manu-militari...

Guillaume

#49 16-04-2016 07:59:18

david.dubreuil
Administrateur
Site Web

Mais dis-moi, Zo, je rêve ou tu me dragues ?!
Tes remarques illustrent d'avantage ton jugement personnel sur l'article. Je n'ai pas à réagir et commenter ton opinion, c'est la tienne. Ce que j'ai écrit plaît ou ne plaît pas, c'est comme ça.
Il ne t'a pas échappé que cette rubrique se nomme "OPINION". C'est la mienne qui s'est exprimée et non la tienne ou celle des autres. Dans le prochain numéro, un autre intervenant viendra d'ailleurs donner son opinion sur un autre sujet.

Les scientifiques ne font ce qu'on leur permet de faire ? C'est bien dommage pour eux ! Heureusement qu'il reste dans ce pays des scientifiques qui savent sortir des cadres. Plus beaucoup, en effet.

#50 16-04-2016 08:11:50

david.dubreuil
Administrateur
Site Web

Zo mon Chéri,
Cet article te paraît très incomplet, mais ce n'est qu'un article, pas un livre ! big_smile Mais c'est ton avis, je ne le commenterai pas.

Les périodes que j'indique ne sont que des moyennes, bien évidemment. J'indique que les bass vont commencer à frayer en avril, mais par chez moi et certains départements du Sud, sur certains petits plans d'eau peu profonds et bien exposés au soleil, les premiers nids se comptent déjà fin mars. Et en rivière la fraie peut déborder jusqu'à fin juillet. Ces périodes décrites sont très rigides sur le papier et très fluctuantes dans le milieu, on en est tous conscients. Le but est donner une ligne directrice à celui qui voudrait aborder ce début de saison sereinement avec quand même quelques gardes-fous biologiques. Fixer des périodes de fraie s'étalant sur six mois n'aurait pas de sens.

Quant au procès intenté à mon encontre sur le fait que j'incite les pêcheurs à pêcher dans 15 mètres, je plaide non coupable, bien évidemment, votre honneur.

Pied de page des forums