#1 18-05-2016 00:23:46

Michel le pêcheur
super-predator
Lieu : Nemours...
Inscription : 19-04-2012
Messages : 925
Site Web

Modes...Ou aculturation!?

Quand j' ai repris la pêche, sur du matériel plus " moderne ", la Terre, mine de rien, avait changé son sens de rotation: les P-U tournaient, à présent, dans le sens contraire à celui qui avait, toujours, prévalu...Du moins, pour le matos européen!
Pour quels bénéfices subreptices, quelles nécessités technologiques indispensables...Bref: pourquoi!?
Ben...Parce que! En Chine, au Japon, au USA, ça tourne comme ça, alors, on se retrouve à glander, jusqu' au moment où on aura intégré le changement, en bazardant, pour l' occase, 20 ans de pratique, et d' expériences, qui vous avaient fait passer de la découverte à la connaissance!
Il s' agit pas, ici, de défense réactionnaire, et conservatrice, d' une France de Souche, contre les hordes métèques, et apatrides...Nan, juste la bonne vieille habitude qui, années après années, vous apporte cette aisance, cette précision, cette efficacité, dans un geste, important, certes, mais qui ne devrait pas obliger à une attention excessive!
Et pourtant...Ce simple, et, apparemment insignifiant, changement m' a flingué mes premières sessions...J' avais, comme on dit, " perdu mes marques "!
Fort heureusement, il n' y avait, là, rien de rédhibitoire...Mais pour ce qui suit, c' est une autre affaire!
Insidieusement, et pour des motifs, à mon avis, plus mercantiles que culturels, on voit, peu à peu, disparaître la possibilité d' utiliser, À SA CONVENANCE, un élément INDISPENSABLE à une bonne pratique de la pêche: un anti-retour débrayable!
Une des choses qui m' a frappé, en regardant les exploits halieutiques de mes contemporains, c' est le crissement quasi continuel des freins: perches de 20, " rushs " de brocnins à peine pubères, arcs-porcifs...La moindre touche fait sonner, de manière quelque peu superfétatoire, selon moi, la crécerelle du frein, pour le moins, mal réglé!
Là où je me contente de démouliner, en gardant le contact ( Et la MAÎTRISE! ), les " nouveaux " pêcheurs s' en remettent au bon vouloir d' un frein plus ou moins fiable...Et oui, j' exagère, mais c' est pour bien marquer le coup: il s' agit, là, d' un VRAI problème, et d' une perte, parfaitement inutile, de précision opératoire!
Perso, je règle mon frein à la rupture du nylon utilisé, sur une bannière approximative de 8/10m...Pour le reste, je gère à la manivelle, m' épargnant l' usure du frein, et le vrillage, qui résulte de son utilisation intempestive, et, surtout, en m' autorisant un contact direct avec le poisson!
Quand, lentement, en obligeant le broc à " gagner " chaque mètre de nage, tout en réglant, pile-poil, le ratio effort/gain, en le déterminant de l' index, posé sur le nylon qui vibre sous le rush, il y a, là, sensation, communion, et, plus simplement, plaisir!
Et tout ça va disparaître, parce qu' un gland ( Même pas pêcheur, si ça se trouve! ) a décidé que ce bouton servait qu' à collecter " saletés, et flotte "...Et parce que de mauvais pêcheurs estiment " normal " de faire couiner leur frein en rembobinant!?
Et après, on s' étonnera que je hais cette époque...!
Carpe diem... cool

Dernière modification par Michel le pêcheur (18-05-2016 00:28:14)

Hors ligne

#2 18-05-2016 12:40:11

guigui_73
peacock
Lieu : Chambery
Inscription : 07-02-2014
Messages : 358

Re : Modes...Ou aculturation!?

En voilà des vraies questions qui vont occuper une bonne partie de ma sieste digestive! Et moi qui me bornais à me demander en vain: "Mais pourquoi t'y donc qu'ça n'mord pas?"

C'est vrai? Avant les pick-up (P-U, c'est bien ça?) tournaient dans l'autre sens? C'était sans doute une époque bénie, où on reconnaissait la supériorité incontestable des gauchers. Et puis certains se sont mis à penser qu'il fallait satisfaire les masses, le plus grand nombre. Pour complaire à ces 84% de bipèdes, ils ont donc changé le sens de rotation des pick-up pour leur permettre de mieux contrôler la sortie du fil sur la bobine, parce qu'avant le fil venait taper dans la pulpe de l'index au lieu de glisser sous le doigt du droitier. Bon c'est juste une piste, si ça se trouve ça n'a rien à voir, de tout façon maintenant je m'en fiche un peu, quand je dois contrôler la sortie du fil je passe en casting!

Pour l'anti-retour débrayable, j'ai bien une idée de réponse mais je crois que tu ne vas pas trop apprécier... J'ai déjà lu plusieurs débats sur ce sujet, et en effet il semble que ce soit les anciens qui regrettent l'utilisation du démoulinage. Bravo à toi si tu maîtrises cette technique, moi j'ai essayé une fois et j'ai très vite tout emmêlé. Heureusement le combattant d'en face était aussi débutant que moi et j'ai pu le sortir en tirant sur le fil à la main - pas très élégamment j'en conviens... Bon ok ça ne répond pas à la question de l'utilité de l'anti-retour qui serait soit-disant devenu obsolète. Il se trouve que les vieux moulinets, même les Mitchell, possédaient des freins - Non je ne vais pas écrire archaïques et inefficaces, je vais me contenter de: - parfois légèrement irréguliers. Du coup faire confiance à son frein donnait un peu trop de chances aux poissons, et un bon pêcheur devait fatiguer sa prise en démoulinant pour ne pas casser, technique devenue inutile avec les freins actuels précis et sans à-coup (à condition d'être bien réglés bien sûr). Je ne sais pas pourquoi mais j'ai l'impression que tu va réfuter cet argument... smile
Mais si un jour mon fil se vrille parce que je passe ma journée à combattre des poissons énormes, alors promis je ré-étudierais cette technique.

Dernière modification par guigui_73 (18-05-2016 12:44:34)


Guillaume

Hors ligne

#3 18-05-2016 14:16:21

Michel le pêcheur
super-predator
Lieu : Nemours...
Inscription : 19-04-2012
Messages : 925
Site Web

Re : Modes...Ou aculturation!?

Pour le sens de rotation, mon fil n' a JAMAIS tapé le gras de mon doigt: bien au contraire, il se coulait sur icelui, me permettant, comme je le pratique encore, de maîtriser la sortie de mon nylon...Avec la facilité mythique d' un tambour tournant, si pareille éventualité relevait du domaine du possible, œuf corse!
En clair, tout est question de vocabulaire: ce qui te semble inutile m' est indispensable...À la différence que je pratique la chose depuis 50 ans, et non pas sur un " essai, pour voir "!
Quant à l' anti-retour débrayable, le fait que ton frein soit " bien " réglé ( Ce qui reste à prouver...) ne change rien au fait qu' en tournant sur son axe, la bobine engendre un vrillage du fil...Et que les freins soient plus ou moins précis n' a que peu d' importance!
Le fait est que la pratique du spinning ne peut se décalquer sur celle du casting: les manivelles, l' ergonomie, la tenue de la canne, scellent, définitivement, la différence de technique...Et les pratiques qui s' y rattachent.
Et il me semble inutile de préciser que ma méthode ne génère pas plus d' inconvénients, pour un pêcheur qui la pratique, que s' en tenir au frein, pour les bras cassés, dépassés par l' ampleur de la tâche..." Vidam "!
Bref, et comme d' hab', je le répète, j' oblige personne à faire ce que je fais...Et j' aimerais autant que ce soit réciproque!
La conservation d' un anti-retour débrayable n' est pas un archaïsme désuet, et contre-productif, mais l' élément indispensable d' une technique de pêche qui a fait ses preuves...Sans aspirer, toutefois, au statut ( Envié, je présume... ) de " vérité révélée "!
Chacun devrait pouvoir pêcher comme il l' entend, sans avoir à subir les ukases de modes passagères...Pour dire le moins!
Il y a des gens, à la traine, qui se gênent pas d' user de leur 250cv, pour asphyxier le poisson réticent, et qui se considèrent " bons pêcheurs...D' autres s' en remettent au frein, perso, je trouve ça moins efficace, moins précis, et moins fun...Trois excellentes raisons qui me confortent dans mon choix!
Pour le dire plus simplement, ça me fait chier qu' au nom d' une pseudo modernité, prétendument majoritaire, et dont j' ai strictement rien à foutre, on m' oblige à bazarder un savoir acquis...Pour RIEN!
Toutes proportions gardées, je retrouve là, la pratique actuelle des fabricants, surfant sur la vague, qui n' importent plus de cannes spinning de forte puissance, tout en offrant leurs équivalents casting...Corroborant, par le fait, la doxa du moment...Ce qui permettra à certains d' en appeler au probant de la chose: " une 30/80 spin', c' est nul...La preuve, on en trouve pas! " ( À part à peu près partout, du moment que c' est pas en France! ).
Bref, et contrairement à l' idée ( débile ) reçue, j' aspire pas plus à vivre dans une caverne, vêtu d' un slip en peaux de rats, que les p'tits Kevins, et leur treuils miraculeux: je veux juste pouvoir conserver un semblant d' autonomie, sans avoir à justifier mes goûts...Mais m' est avis que c' est pas gagné!
Question subsidiaire: pourquoi c' est toujours le travailleur qui fait chier le feignant, et jamais l' inverse...!?
Carpe diem... cool

Hors ligne

#4 19-05-2016 06:06:24

esox31
bass
Lieu : haute garonne
Inscription : 17-11-2010
Messages : 224

Re : Modes...Ou aculturation!?

pour ce qui est du demoulinage ,et se passer du frein, il en va de meme que pour les singlespeed sans roue libre dans le velo , c'est à mon avis se passer d'un accessoire qui a ete une revolution qui a changé la vie .
ensuite , et pour ce qui est de la mecanique , le frein actionné et la bobine qui debraye ne fait travailler que les disques du frein qui sont fait pour ça , par contre , de demouliner en tension , c'est la pignonnerie qui travaille et en force , et qui donc va s'user prematurement .
peu etre qu'aves les tanks que tu regrette , ça passait , avec les moulins de gamme 100 roros et moins , je doute que ça le fasse longtemps .

Hors ligne

#5 19-05-2016 12:24:14

guigui_73
peacock
Lieu : Chambery
Inscription : 07-02-2014
Messages : 358

Re : Modes...Ou aculturation!?

Tout à fait d'accord avec Esox31. smile
Pour Michel, imaginons un brochet qui prend, allez soyons généreux, 20m de fil, et puis sortons-en 3 aussi puissants dans la journée, vrillent-ils VRAIMENT plus ton fil qu'une cuillère tournante lancée TOUTE la journée? J'ai comme un doute... Sinon, puisque l'absence de vrillage du fil lors des combats te semble primordiale, il existe des moulinets qui ne vrillent pas le fil durant les combats, ça s'appelle les moulinets à tambour tournants... tongue D'ailleurs depuis que j'en ai un, je n'ai pas encore eu les conditions idéales pour l'utiliser mais il a déjà sorti mon plus beau black bass et mon plus beau brochet, donc il est adopté, même si j'utilise beaucoup le spinning également. Et mes freins sont réglés un peu mous parce qu'avec des fils de 4.5 et 7kg, il faut bien ça pour me donner l'illusion d'un combat... hmm
Concernant l'anti-retour non débrayable, il doit être possible de démonter l'anti-retour pour le désactiver en ne laissant que le roulement à aiguilles, si vraiment ça t'es nécessaire. Mais si la technique du démoulinage semble, pour un néophyte comme moi, utilisable sur un poisson de taille raisonnable, je n'imagine pas vraiment ce que ça doit donner sur des poissons comme ça: https://www.youtube.com/watch?v=HB8m_wq … e=youtu.be
PS: Tu as vu c'est une canne française spinning 30-100gr? D'accord SW et peut-être pas adaptée au brochet, mais ça existe!
PPS: J'ai pas bien compris la question subsidiaire, moi je me considère comme un travailleur fainéant, et j'aime bien lire tes considérations sur la pêche, on dirait moi qui parle de snowboard alpin. smile

à+


Guillaume

Hors ligne

#6 20-05-2016 02:49:03

Michel le pêcheur
super-predator
Lieu : Nemours...
Inscription : 19-04-2012
Messages : 925
Site Web

Re : Modes...Ou aculturation!?

Le problème, c' est que, comme d' hab', je dois, pour vous répondre, justifier des choses que je n' ai pas dit...Ce qui est, au final, assez chiant!
Par exemple, j' ai JAMAIS dit que je me servais pas du frein, je le calibre, simplement, sur la résistance de mon fil...Ni plus, ni moins!
Donc, pour en revenir au sujet de départ, je continue à penser que supprimer un choix ne se justifie pas, surtout en invoquant des éventualités qui relèvent de la fantaisie absolu...Par exemple, le broc qui voudrait me prendre 20m de fil, sur un départ, a de fortes chances de se retrouver, par chez moi, sur la berge d' en face! Quant à toucher 3 métrés dans la journée...On doit pas fréquenter les mêmes piscicultures!
Et si je m' en tiens à mon " record " ( 118cm, pris au pied d' une pile de pont, où il s' est contenté de tourner en rond, après un " mini-rush " de quelques mètres! ), c est pas le manque de nylon dont je devrais, en priorité, m' inquiéter!
D' ailleurs, et sans en faire une loi, je me souviens pas de beaucoup de " métrés ", qui m' aient pris autant de fil: la plupart usait, presque toujours, de la même tactique: tirer quelques mètres, avant de se rabattre, en sournois, vers cette saloperie de peuplier que j' avais cru moins proche, ou une mobylette non répertoriée! Quand c' était pas se coller au fond...Ou s' essuyer la lippe, le long de la berge, dans l' espérance d' une racine salvatrice!
Je me suis fait prendre du fil par des carpes, des thonidés, du saumon, mais pour le broc, ma méthode m' a toujours permis de gérer...Du moins, pour ceux que j' ai réussi à prendre!
Ceci étant, il ne s' agit pas d' opposer l' anti-retour, au frein, mais de garder une possibilité, libre de tout inconvénient...Après, chacun pense ce qu' il veut: j' ai bien rencontré des gens qui adoraient Windoze 10!
Carpe diem... cool

Hors ligne

#7 20-05-2016 12:29:20

guigui_73
peacock
Lieu : Chambery
Inscription : 07-02-2014
Messages : 358

Re : Modes...Ou aculturation!?

Ok, alors en combat tu démoulines pour ne pas utiliser le frein parce que ça vrillerait le fil et que c'est plus efficace/précis/fun, mais si tu dois brider le poisson, par exemple lorsqu'il s'approche de ta mobylette garée sous le peuplier (je comprend, je ferais pareil, s'agirait pas qu'il te la chourave non plus), alors tu bloques la manivelle et c'est le frein qui prend le relais si le poisson est trop puissant. Moi ça me va, tu fais comme tu veux.
Mince, avec 50 ans d'expérience, pas moyen de toucher 3 métrés dans la journée? Ouais ben si c'est ça autant que j'arrête la pêche tout de suite!!!
En tout cas tu as ta réponse. Sur 2 votants, la majorité absolue (quoi 2 c'est pas représentatif? C'est les votants qui comptent, les autres s'en fichent!) a répondu à propos de l'utilisation intempestive du frein: ni mode, ni acculturation, mais évolution technique. Après si tu veux vraiment un anti-retour débrayable, ce n'est apparemment pas sur ce forum que tu trouveras beaucoup de soutien. Il te faut soit te plaindre directement au fabriquant (qui au mieux te répondra qu'ils suivent les demandes du marché actuel), soit bricoler ton moulinet neuf hors de prix pour condamner l'anti-retour... Au pire je peux aussi te vendre mon superbe Catana 3000 SFB avec anti-retour débrayable! smile

Dernière modification par guigui_73 (20-05-2016 12:33:19)


Guillaume

Hors ligne

#8 20-05-2016 17:50:39

Michel le pêcheur
super-predator
Lieu : Nemours...
Inscription : 19-04-2012
Messages : 925
Site Web

Re : Modes...Ou aculturation!?

C' est bizarre ce truc de lier tout, et n' importe quoi à la notion de temps, et à une supposée modernité, intrinsèque au rythme calendaire, et aux élucubrations médiatico-commerciales d' une poignée de connards, issus de Supdeco...Ou son équivalent japoniais
En fait, qu' est-ce qu' il y a de " moderne " à supprimer ton câble éthernet, pour ne devoir compter que sur ta wifi...Autant virer le frein des bagnoles, puisqu' on a l' airbag!
Pour la traduction, c' est presque ça...Sauf que j' ai pas de problème pour brider un broc de 80, sur 15m de 28/100ème: ça sert à ça, de démouliner...Ou d' être un excellent pêcheur!?
À part ça, je serais preneur de l' info " tendances commerciales & volontés populaires ", qui laisserait envisager " une demande massive de suppression de l' anti-retour ", par une majorité des consommateurs de moulinets spinning, et ce, à l' échelle mondiale, œuf corse...Ca a dû m' échapper!
Faut dire que j' oublie, aussi, que Progrès et Démocrassie sont les piliers fondateurs de notre civilisation...Donc, puisque le Monde Moderne n' aspire qu' à la disparition de l' anti-retour, pour faire place à...Euh...Disons...Une vision moderne, faisant table rase des conservatismes dépassés par la révolution technologique non-stop, d' un Monde en marche vers un Futur définitivement débarrassé des scories pesantes d' idéologies préconisant le retour au Passé!
D' ailleurs, qui, si ce n' est la Science, alliée à la Modernité, aurait permis de mettre fin à l' incident de Tchernobyl, aurait découvert l' HIV, Ebola, les bombes propres, la guerre zéro-morts, la Crise économique ET la croissance des profits, 30 ans de Socialisme à Visage Humain, le Canard 3 D, et le passage à l' Euro...Ou comment se goinfrer une inflation à 3 chiffres, en même pas DEUX ans!
Mais bon, j' ai pas de mérite à parler comme ça...En fait, j' ai jamais été jeune, ni moderne!
On peut trouver ça déplorable, mais, mine de rien, ça m' a épargné le Twist, la perche à ressort, le Gauchisme, la CB, le Câble le téléphone portable...Et de croire qu' en l' An 2000, on circulerait en voiture volante, comme l' affirmaient, en 60, de doctes scientifiques, quelque peu portés à un optimisme de bon aloi...Si ce n' est de convenance!
Petit, déjà, j' avais quelques doutes, sur la venue, via le radiateur de ma chambre, d' un gros con couperosé, déguisé en schtroumpf bolchevique, et qui viendrait déposer, sans me demander un rond, tout ce que j' aurais pu me souhaiter, à commencer par la Josiane, que je me serais fait un plaisir de déballer de son carton...De préférence, à poil, et consentante!
Hélas, le monde d' alors ne valait guère mieux que le vôtre, et les poètes et les rêveurs en étaient, déjà, impitoyablement exclus...L' histoire de ma vie, quoi!
Carpe diem... cool

Hors ligne

#9 24-05-2016 11:51:42

guigui_73
peacock
Lieu : Chambery
Inscription : 07-02-2014
Messages : 358

Re : Modes...Ou aculturation!?

Je crois que tu confonds un peu le progrès technique, indéniable et plus ou moins continu depuis qu'un type a trouvé une pierre qui tenait bien dans la main, et l'utilisation qui en est faite, parfois discutable, par ceux qui détiennent ces progrès.


Guillaume

Hors ligne

#10 24-05-2016 22:05:23

Michel le pêcheur
super-predator
Lieu : Nemours...
Inscription : 19-04-2012
Messages : 925
Site Web

Re : Modes...Ou aculturation!?

Le problème, c' est que le Progrés, avé la grosse majuscule, indéniable, et tout, n' existe qu' en fonction de son utilisation...Comment tu dis... " Parfois discutable "...C' est cela même!
En fait, j' ai rien contre un Progrès virtuel, qu' est juste un mot creux, dénué de toute signification, si, justement, on fait abstraction de cette fameuse " utilisation (parfois) discutable "! Pareil pour la Paix, le Bonheur Universel, la Justice, et l' abrogation des taxes et impôts...Tant qu' à choisir!
Ce qui me ramène à ma question première: en quoi la suppression d' un anti-retour FACULTATIF est, intrinsèquement, un progrès ( Où un Progrès ) quelconque!?
Vous pouvez même pas parler du coût prohibitif de la chose: y en a plus, et les moulinets coûtent encore plus chers, qu' avant...Vrai, du progrès commak, j' en ai plein à vous proposer: ça vous dirait de récupérer 100 fois votre mise de fond initiale, chez vous, et sans rien faire!?
J ai justement un copain qui doit m' envoyer du bicarbonate de soude, de Chiang Rai, et comme ma boite à lettre est cassée ( Saleté de petits merdeux...! ), j' aurais juste besoin d' une adresse postale, rapport à l' accusé de réception du colis...500 pesos, vite gagnés, et sans risques: sympa, nan!?
Carpe diem... cool

Hors ligne

#11 25-05-2016 12:23:02

guigui_73
peacock
Lieu : Chambery
Inscription : 07-02-2014
Messages : 358

Re : Modes...Ou aculturation!?

La suppression de l'anti-retour n'est pas un progrès, c'est les freins qui ont progressé. Dès lors je crois que la grande majorité des pêcheurs, dont moi, n'utilisent plus le démoulinage: la suppression de l'anti-retour est donc une conséquence du progrès, même si elle est effectivement discutable (au moins par un pêcheur tongue ). De même que la disparition de l'amadou et du silex des rayons de la supérette du coin n'est pas un progrès, mais plutôt une conséquence de l'invention du briquet.
Pour la boîte aux lettre, heu, je vais réfléchir hein! roll

Dernière modification par guigui_73 (25-05-2016 12:24:13)


Guillaume

Hors ligne

#12 25-05-2016 21:04:25

zatoichi
Administrateur
Lieu : Beaujolien :)
Inscription : 03-03-2008
Messages : 8 425
Site Web

Re : Modes...Ou aculturation!?

Michel le pêcheur a écrit :

Le problème, c' est que le Progrés, ...
J ai justement un copain qui doit m' envoyer du bicarbonate de soude, de Chiang Rai, et comme ma boite à lettre est cassée ( Saleté de petits merdeux...! ), j' aurais juste besoin d' une adresse postale, rapport à l' accusé de réception du colis...500 pesos, vite gagnés, et sans risques: sympa, nan!?
Carpe diem... cool


contre proposition : tu mets ton petit tablier de cuistot et en plus du bicarbonate de soude dans ta boite aux lettres, tu réserves une petite surprise à ton petit connard de merdeux , comme cela, plus de problème de boite aux lettres, plus de problème de facteur ou de leurres qui s'égarent,  et plus de problème de petit connard non plus. ( et au pire, plus de problème d'anti-retour également big_smile
évite le silex par contre.

http://schule.bb-fr.com/t31-manuel-du-p-tit-terroriste


Stay Safe. tongue


Z@t
''Donnez un poisson à un homme, il mangera une journée, apprenez lui à pêcher, il mangera toute sa vie" Lao Tseu
"Si Dieu a fait l'homme à son image.... c'est un sacré connard!"   Toorop
                   ><<<(°> Fresh Water Gamer   <°)>>><

Hors ligne

#13 25-05-2016 23:39:57

Michel le pêcheur
super-predator
Lieu : Nemours...
Inscription : 19-04-2012
Messages : 925
Site Web

Re : Modes...Ou aculturation!?

Hum...L' argument, une fois encore , se base sur quelques erreurs conceptuelles, fréquemment admises, bien que totalement fausses, qui voudraient que la hiérarchie, et l' égalité, puissent s' appliquer à tout...Au prétexte, principalement, que l' anarchie, c' est le bordel, et le racisme, c' est pas bien!
En fait, le vélo ne s' est jamais aussi bien porté, et vendu, qu' aujourd'hui, bien que le Solex, puis la Vmax ( Yam...Pour ceux qu' en sont restés au Solex: mais pas de panique, c' est toujours noir! ), existent depuis un certain temps!
Toujours le vieux truc du " fromage, OU dessert ", quoi...Vieille lune des religions moralisatrices, et des idéologies totalitaires, qui s' appuyaient sur un futur merveilleux, et la multiplication des pains, pour satisfaire le bon peuple: après tout, McDo n' a pas fait mieux...Mis à part laisser tomber le concept, par trop diabolique, de gratuité!
Il y a 1000 ans, l' utilisation du canon, pour faire tomber les places fortes, donna quelques idées...L' arc, mal modernisé par l' arbalète ( Trop lente, trop lourde...), pourrait, avantageusement, être remplacé par un p'tit canon, qu' on pourrait trimballer!
Il fallu attendre encore 500 ans, pour que le mousquet prenne sa place dans l' histoire, o combien prolifique, des moyens de trucider, sans trop de risques, son prochain...C' était lourd, pas très précis, et moyennement efficace, face à un archer, qui pouvait propulser, en moins d' UNE minute, et à 200m, SIX flèches, traversant, de part en part, pavois, armure, et le con de mousquetaire, essayant, difficilement, de recharger son arme, pourtant très moderne, et destinée, un jour futur, à tirer, telle la Mini-Uzi, 900 balles/mn...Mais je vous rassure, face à ce connard d' archer, posté, toujours, à 200m, le malfaisant de notre époque risquerait fort, comme son ancêtre mousquetaire, d' être transformé en cadavre, son arme vidée ( En 3 secondes...! ), et inutile, au bout du bras...Sans avoir vu, ni entendu, une seule des six flèches reçues!
C' est comme ça: l' avion n' a pas remplacé le bateau, ni le snowboard, ces bons vieux skis ( J' ai, quand même, entendu parler d' un concept révolutionnaire qui appliquerait la modernité de la planche aux DEUX jambes...J' ai trop hâte d' essayer ! )...Et les E-mail n' ont, pas plus, sonné le glas de la bonne vieille page 21/27,5, papier, que celui de la photocopieuse!
Pour ne rien dire de l' imprimante, qui permet, alléluia, de faire du vieux avec du neuf, en recréant, mine de rien, l' imprimerie, au moyen, et partant, de l' informatique...Trop fort, l' idée!
Reste quoi...L' Hymne au Progrès, la négation du passé, et des " arguments " assimilant l' anti-retour, au silex, pour l' opposer au Cricket, élu, démocratiquement, Symbole Incontournable de la Modernité Révolutionnaire...Evacuant, de facto, le Zippo ( Trop polluant, sans doute... ) et, surtout, les ALLUMETTES...Encore trop présentes, à l' évidence!
D' ailleurs, ce type de discours n' est pas sans rappeler les pro-nucléaires, qui assimilaient les critiques de la technologie, au désir, refoulé ( Oeuf corse! ) de leurs contradicteurs, à revenir à l' âge des cavernes...Alors que, de fait, le nucléaire offrait, non seulement, la presque quasi gratuité, mais, cadeau, le retour à l' âge des cavernes: les habitants de Tchernobyl pourraient le confirmer...Si il en restait quelques uns de vivants!
Comme je suis de nature pessimiste, et que, par ailleurs, je ne dispose pas des moyens coercitifs nécessaires pour obliger Shimawa, et, dans une moindre mesure, vous, à changer d' avis, j' ai remédié à la chose en rajoutant, sur mes étagères déjà bien chargées, de quoi m' assurer un futur rétrograde, et conservateur, comme je l' aime, soit, quelques exemplaires de moulinets préhistoriques, datant de 2014, et bénéficiant de ce dont vous semblez parfaitement bien vous passer!
Tout est donc bien qui finit bien...Reste, quand même, une petite question: compte tenu que la disparition de l' anti-retour est extrêmement récente, je me demande si on devrait pas s' inquiéter de la fiabilité des freins de moulinets spinning, fabriqués AVANT 2016...Après tout, si l' anti-retour n' est plus nécessaire, grâce à l' excellence des freins d' aujourd'hui, qu' en était-il HIER!?!
Je serais vous, j' essayerais d' apprendre à utiliser cet archaïsme désuet...Ce serait con de rater le brocnin de votre vie, par la faute d' un frein merdique!
Carpe diem... cool

Dernière modification par Michel le pêcheur (26-05-2016 00:00:33)

Hors ligne

#14 26-05-2016 00:23:53

Michel le pêcheur
super-predator
Lieu : Nemours...
Inscription : 19-04-2012
Messages : 925
Site Web

Re : Modes...Ou aculturation!?

Il est hors de question que j' abime ma boite aux lettres...Du moins, tant que j aurais pas reçu ma Mastiff! Ce qui ne saurait tarder, UFE me l' a promis, en Janvier, pour Mars...Euh, nan, fin-Avril...Mi-Mai...Ou, peut-être, fin Mai!
Nan, en fait, ce sera, juré/craché, début Juin...Soit: 600 boules, à 3% d' intérêts/l' an...Putain, je viens de refiler NEUF €uros, à des gonzes que je connais même pas!
Sympa, le canadien...Mais bon, le génocide, c' est marrant, mais ça reste, quand même, du boulot! Et arrête de m' envoyer des liens commak, Zat'...J' ose plus mettre ma ceinture herniaire, de peur qu' un gland me prenne pour un terros kamikase!
Carpe diem... cool

Hors ligne

#15 26-05-2016 12:50:58

guigui_73
peacock
Lieu : Chambery
Inscription : 07-02-2014
Messages : 358

Re : Modes...Ou aculturation!?

J'ai dit que la hiérarchie et l'égalité pouvaient s'appliquer à tout? AH bon... Toi aussi tu lis un peu entre les lignes je trouve...

Je ne sais pas pour le vélo, mais entre l’explosion des vélos électrique (c'est quand même le concept du solex avec un carburant différent) et celle des motos (z'ont tous des 150cc chinoises dans les pays... -du Sud- depuis que Peugeot ne fait plus de 504), c'est difficile d'affirmer lequel se porte le mieux.

Un archer qui plante ses SIX flèches dans UN type, à 200M et à travers un pavois!?! L'est pas mauvais le gonze. Et l'autre malfaisant qui se pointe avec un Uzi pour tirer à 200m! En fait ce que tu essayes de nous expliquer, c'est qu'on est meilleur et plus intelligent si on utilise du vieux matériel? Et du coup le démoulinage ça fait aussi grossir les poissons? tongue

L'e-mail a effectivement fait beaucoup de mal au papier, les photocopieuses font bien plus de scan que de copies physiques, l'imprimante est réellement bien plus pratique pour les petites séries, les Zippos ça pue et c'est toujours vide, les allumettes ça casse et ça prend l'eau, et même le Criquet, pas très fiable, ne vaut pas un Bic. Je ne suis pas plus pro-nucléaire que pro-anti-retour condamné (il ne me gêne pas, il me sert autant que l'allume-cigare dans la voiture d'un non-fumeur), tu demandes pourquoi, je te donnes (gratuitement en plus!) mon point de vue.

Pour la dernière question, ça fait longtemps que les freins sont performants, il y a ensuite eu une période de transition où la plupart des pêcheurs ont progressivement abandonné le démoulinage pour faire confiance à leurs freins, et nous entrons maintenant, apparemment, dans une période où les pêcheurs utilisant encore le démoulinage ne sont plus assez nombreux pour que leur avis soit pris en compte par les fabricants des moulinets. Mais tout ça tu le savais déjà!


Guillaume

Hors ligne

#16 27-05-2016 03:52:28

Michel le pêcheur
super-predator
Lieu : Nemours...
Inscription : 19-04-2012
Messages : 925
Site Web

Re : Modes...Ou aculturation!?

Affirmer une valeur qualitative/quantitative d' un possible, sur un autre, induit une hiérarchie...Affirmer que le frein est PLUS utile, moderne, efficace, induit une hiérarchie...Pas besoin de lire dans le marc de café!
Tracer un parallèle entre le frein de bobine, et son anti-retour, induit une égalité supposée...Affirmer qu' on peut remplacer l' un par l' autre, induit un principe ( Abusif ) d' égalité!
Pas besoin de le beugler, sur l' air des lampions, de la Nation, à la République...Ni de lire  entre les lignes!
Pour le reste, c' est une question d' opportunités...Et ce que j' essaye d' expliquer, c' est que tu pourras toujours cogner comme un malade, t' arriveras JAMAIS à enfoncer un clou en caoutchouc dans du béton, avec un marteau en feutre...Même si le concept est vachement novateur!
Deux choses, encore: une, ça fait un bail que je crois plus que le business s' inquiète des souhaits et désirs de la populace...Mais j' admire que tu ais pu garder, fraiche et intacte, ton âme d' enfant, s' émerveillant de la bienveillance du Père Noël...Si, si!
Deuzio, contrairement à toi, je n' ai pas l' illusion d' être le porte parole d' une majorité silencieuse, incarnant, par son absence, la Vérité des choses...Je sais pas d' où te vient cette certitude de représenter plus que toi-même, quand tu t' exprimes, mais je ne la partage pas: disons même que je suis plus que satisfait de ton unicité...On va dire les choses comme ça! tongue
Le fait d' avoir tort, ou raison, face au Tribunal du Temps, et/ou, de l' Histoire, m' importe peu: j' aime bien me servir de l' anti-retour, comme je voudrais que la maille du broc passe à 70cm, que la populace soit d' accord, ou pas...C' est tout l' avantage d' être facho!
Et je continuerais à éviter les versions 3D, pour mes films DVD...!
Carpe diem... cool

Hors ligne

#17 27-05-2016 18:58:26

pike51
super-predator
Lieu : chalons en champagne
Inscription : 07-02-2008
Messages : 7 211

Re : Modes...Ou aculturation!?

faux problème en réalité. les deux techniques sont tout à fait envisageable; celle de michel étant d'ailleurs couramment utilisée en anglaise.
je crois par contre que cette technique trouve ces limites avec la diminution de la recup par tour de manivelle. plus le diametre de la bobine sera petit plus le frein rentrera en action de façon obligatoire

Dernière modification par pike51 (27-05-2016 19:02:09)


panizo alexis
"mieux vaut boire une kronembourg à la poste que d'attendre un cronopost à la bourre" gustave parking

Hors ligne

#18 28-05-2016 03:24:11

Michel le pêcheur
super-predator
Lieu : Nemours...
Inscription : 19-04-2012
Messages : 925
Site Web

Re : Modes...Ou aculturation!?

Ah, quand même...!
Bon, problème résolu...Du coup, je voudrais bien qu' on aborde un sujet qui me tient, aussi, bien à cœur: je veux parler de la longueur idéale des cannes!
Des amateurs...!?
- Pike51...7196 contributions! La vache...T' étais là AVANT la création du forum, je parie, nan!?
En tout cas, ça fait toujours plaisir de savoir que les Gardiens veillent toujours, par delà le Temps, et l' Espace!
Carpe diem... cool

Hors ligne

#19 30-05-2016 12:59:23

guigui_73
peacock
Lieu : Chambery
Inscription : 07-02-2014
Messages : 358

Re : Modes...Ou aculturation!?

Michel le pêcheur a écrit :

Bon, problème résolu...

Tant mieux! Comme quoi c'était pas si compliqué.


Guillaume

Hors ligne

#20 31-05-2016 07:16:52

pike51
super-predator
Lieu : chalons en champagne
Inscription : 07-02-2008
Messages : 7 211

Re : Modes...Ou aculturation!?

Michel le pêcheur a écrit :

Du coup, je voudrais bien qu' on aborde un sujet qui me tient, aussi, bien à cœur: je veux parler de la longueur idéale des cannes!
Des amateurs...!?
- Pike51...7196 contributions!

la longueur idéale reste celle qui permet de pêcher correctement. elle va dépendre de la technique utilisée, de l'endroit pêcher et des sensations de la personne qui les manipules.
personnellement j'utilise des cannes entre 1m80 et 2m50. la fourchette entre 2m et 2m20 étant la plus courante.

7197 tongue


panizo alexis
"mieux vaut boire une kronembourg à la poste que d'attendre un cronopost à la bourre" gustave parking

Hors ligne

#21 01-06-2016 18:44:07

zatoichi
Administrateur
Lieu : Beaujolien :)
Inscription : 03-03-2008
Messages : 8 425
Site Web

Re : Modes...Ou aculturation!?

Un soir, une fille m'a dit : 'c'est pas que j'ai des petits seins, c'est que tu as des grosses mains ... ''

8397, mais la plupart pour rien dire ... tongue


Z@t
''Donnez un poisson à un homme, il mangera une journée, apprenez lui à pêcher, il mangera toute sa vie" Lao Tseu
"Si Dieu a fait l'homme à son image.... c'est un sacré connard!"   Toorop
                   ><<<(°> Fresh Water Gamer   <°)>>><

Hors ligne

#22 02-06-2016 00:33:59

Michel le pêcheur
super-predator
Lieu : Nemours...
Inscription : 19-04-2012
Messages : 925
Site Web

Re : Modes...Ou aculturation!?

En marge de cet intéressant échange, je viens de réaliser un vieux fantasme: pêcher de mon salon, en me servant de l' escalier comme vivier...Alléluia!
Ceci dit, il me reste un étage, plus le grenier, avant d' avoir à jouer les cigognes...Et me voilà (presque) coupé du monde: il y a pire, comme situation!
Seul inconvénient: je vous dis pas la saison de merde que ça nous prépare...Pour rien dire de 2017!
Carpe diem... cool

Dernière modification par Michel le pêcheur (02-06-2016 00:34:50)

Hors ligne

#23 09-06-2016 21:12:22

Michel le pêcheur
super-predator
Lieu : Nemours...
Inscription : 19-04-2012
Messages : 925
Site Web

Re : Modes...Ou aculturation!?

Je viens de m' apercevoir, en feuilletant mes catalogues, et malgré le peu de publicité donné à la chose ( Pour éviter le flot constant de remerciements enthousiastes...Depuis le temps que la majorité le réclamait! ), que bon nombre de moulinets semblent touchés par cette indéniable avancée technologique: de facultatif, l' anti-retour est devenu obligatoire!
Après tout, choisir, c' est encore le plus sûr moyen de se tromper...D' ailleurs, le 1er Sinistre aurait déclaré: " C' est un progrès social sans précédent! "...Me voilà rassuré!
Carpe diem... cool

Dernière modification par Michel le pêcheur (09-06-2016 21:19:31)

Hors ligne

Pied de page des forums