Annonce

VOTRE COMPTE SERA VALIDE ET OUVERT APRES VÉRIFICATION DES RENSEIGNEMENTS DEMANDES CI DESSOUS. SINON VOUS RESTEREZ "VISITEUR" ET VOUS NE POURREZ PAS PARTICIPER A LA VIE DU FORUM. Merci de bien vouloir créer votre "signature" avec nom et prénom assez rapidement. Pour cela aller dans "profil" ensuite remplir les renseignements dans "principal",puis "personnel" et "personnalité". Tous ces indications sont obligatoires. Ceci est notre règle de base. (Ce qui ne vous empêche pas d'avoir votre pseudo bien évidemment !). . @ tout de suite sur le forum !

#1 02-10-2010 12:18:32

Dim40
super-predator
Lieu : Landes

Reportage TFI Ifremer / Bar

Salut à tous,
je viens de voir la fin d'un reportage au journal de 13h sur TF1 au sujet du bar.
Apparemment ils procèdent à un marquage des bars, en demandant à ce que chaque poisson pêché soit ramené à l'IFREMER...Pour encourager cela, une petite prime de 100 euros par poisson !!!
Je vais essayer de choper l'ensemble du reportage avant de crier au scandale...

GUILBAUD Dim

Bass Fishing Unit 40...to be continued

#2 02-10-2010 12:34:46

Dim40
super-predator

Re : Reportage TFI Ifremer / Bar

GUILBAUD Dim

#3 02-10-2010 12:39:12

Soappy
super-predator
Lieu : MeTz PoWa

Je l'ai vu aussi mais vu l'immensité de la mer et le peu de poissons marqués il y a quand même peu de chance d'en choper un mais bonne chance quand même smile par contre ce qui est bien c'est que ça bouge et que les médias commence à parler des risques liés à la surpêche

(\__/) Ceci est Lapinator.
(='.'= )
(")_(")
ludo...Gangsta will never die...Catch and Release spirit!!!

#4 02-10-2010 12:39:37

Dim40
super-predator

En fait cela part d'un bon sentiment, maintenant ca me parait un peu tiré par les cheveux !!!
J'imagine en pleine compet de pêche au bar, un type qui en prend 5 marqués...Oups 500 euros ou un podium ???

GUILBAUD Dim

#5 03-10-2010 19:31:39

seapeche
truite
Lieu : calais
Site Web

plus de 45 cm c'est à la pesée donc....:lol:

il vaudrait mieux interdire la pêche à certaines periodes de reproduction plutôt que de mettre des soit disant quotas pas toujours respectés d'ailleur....

#6 04-10-2010 18:37:46

20 cent
musky
Lieu : BZH
Site Web

Ca fait longtemps qu'Ifremer réalise ce type de suivi par marquage et reprise, sur des poissons tels que le cabillaud, le merlan...
Jusque là, le système de récompense était surtout destiné aux pêcheurs pros. C'est une nouveauté de communiquer auprès des pêcheurs de loisirs.
Maintenant pour gagner, statistiquement, autant gratter une merdouille FDJ chez le buraliste...
Ca m'amuserait de savoir si quelqu'un aura la chance d'en choper un à la canne !
(il y a des années, aux US, un saumon (ou une truite...?) marqué était relâché dans un grand lac privé : l'heureux pêcheur du saumon en or empochait une somme énorme ! Mais avant, fallait payer un permis ! Le système de la lotterie appliquée à la pêche...).

#7 04-10-2010 18:47:54

Vince 5675
Florida Fields/Sébile/hPa
Lieu : Lorient/Paris
Site Web

Moi, la thune on s'en branle un peu, la question est aussi de savoir quel peut-être l'impact d'une telle recherche, c'est le nombre de marqués qui risque d'être ridiculement débile. Et toutes ces questions sans réponse : quelle tailles les poissons ? Mâle/femelles ? Zone de relâche ? Bref, autant dire que ça respire pas le sérieux !

"Si je retourne pêcher, ma copine me quitte.
C'est sûr, elle va me manquer."

#8 13-10-2010 11:44:41

20 cent
musky
Lieu : BZH
Site Web

Vince 5675 a écrit :

Moi, la thune on s'en branle un peu, la question est aussi de savoir quel peut-être l'impact d'une telle recherche, c'est le nombre de marqués qui risque d'être ridiculement débile. Et toutes ces questions sans réponse : quelle tailles les poissons ? Mâle/femelles ? Zone de relâche ? Bref, autant dire que ça respire pas le sérieux !

C'est clair que, si tu additionnes :
- le coût de la capture et du marquage
- le coût des balises implantées
- le coût des "récompenses"
- le coût de la com autour de l'opération
... tu te dis que le projet doit disposer d'un bon budget pour un retour qui paraît limité...

Pour avoir un peu travaillé avec Ifremer dans mon boulot, il semble que ce type d'études ammène quand même des données qu'on ne peut pas obtenir autrement.
Mais c'est sûr que, en voyant les exemples avec des espèces proches dans d'autres pays (stripped bass aux US...), on pourrait peut-être arrêter de tergiverser alors qu'on sait l'utilité qu'une période de fermeture aurait, pour le maintient des populations de bars... Mais on est en France !
Le bar risque de disparaître avant qu'Ifremer ou autre n'ait eu les coui**es de tirer la sonnette d'alarme ou de prendre des mesures... qui profiteraient aussi au pêcheur professionnel français, lui aussi en voie de disparition...

#9 30-12-2010 16:58:00

CalimHero
musky
Lieu : 85 : Coex/l'aiguillon sur vie
Site Web

Je suis d'accord quand je vois mon père qui prend plus que du congre en surfcasting alors qu'il y a deux ans il y avait du bar je me dis aussi qu'au lieu de dépenser de l'argent inutilement il faut l'utiliser pour réellement aider les bars

Un fish,un fish , j'ai un fish *decrochage* oh non....

Pied de page des forums