Annonce

VOTRE COMPTE SERA VALIDE ET OUVERT APRES VÉRIFICATION DES RENSEIGNEMENTS DEMANDES CI DESSOUS. SINON VOUS RESTEREZ "VISITEUR" ET VOUS NE POURREZ PAS PARTICIPER A LA VIE DU FORUM. Merci de bien vouloir créer votre "signature" avec nom et prénom assez rapidement. Pour cela aller dans "profil" ensuite remplir les renseignements dans "principal",puis "personnel" et "personnalité". Tous ces indications sont obligatoires. Ceci est notre règle de base. (Ce qui ne vous empêche pas d'avoir votre pseudo bien évidemment !). . @ tout de suite sur le forum !

#1 22-04-2013 12:09:54

jeannot59
super-predator

Grosse surprise bien agréable

Pendant cette longue période froide de fermeture je me suis rabattu sur la pêche type OLD FISHER . Pêche a rôder avec un beau Lombric sur flotteur et nylon .
Bon sympa ! Pas mal de perches , même un sandre (Bon ! plutôt cendrillon) et quelques beaux gardons .
Le tout dans une petite rivière de plaine du DOUAISIS . 3 mètres de large , fonds irréguliers de 0.6 m à 2 m.
Et ce samedi , la touche et à ma grande surprise , une truite . Et pas une bassine , une vraie + une autre loupée quelques minutes plus tard !!! 
Ayant connu cette rivière qui était il y a certe plus de 25 ans un égout à ciel ouvert , je félicite les différentes assos qui ont fait poids sur les élus afin d'éradiquer les rejets polluants .
Mes petits fillots auront peut être la chance de s'adonner à leur plaisir dans des eaux claires et surtout pure .
Petite anecdote qui redonne le moral et qui nous permet encore de de croire à l'être humain .

#2 22-04-2013 12:18:06

Cléclé 33
super-predator
Lieu : Landes surtout, et Gironde

Re : Grosse surprise bien agréable

croire à l'être humain...ton anecdote est tellement rare et ponctuelle que malheureusement ça ne m'aide pas beaucoup à relever mon estime sur lui...ponctuellelement ça peut arriver, mais de là à croire, non, malheureusement non ! sad

"Les vers de terre sont plus importants que les hommes" - Paul Watson

#3 22-04-2013 19:18:57

Matt91
bass
Lieu : Essonne

super ! smile et ça fait plaisirs de lire ce type de témoignage !

Pêcher tout simplement !
Matt .Y.

#4 22-04-2013 22:27:26

Why not
super-predator
Lieu : Sud ouest

Pareil que Matt. smile

En quelques années, quelques truites sont réapparues sur l' Aveyron dans sa traversée ruthénoise et ce grâce à  plusieurs associations qui ont condamné ( et aidé à faire condamner juridiquement ) des laiteries, tanneries et autres entreprises se servant de cette rivière comme égout.

Même si il y a encore du travail, c' est un bon début.

Bravo en ce qui concerne ces assos Jeannot. Comment il disait l' autre avec son drapeau aux 51 étoiles ??? Un petit pas pour l' homme......

Je suis sur que des témoignages comme le tien, il doit en exister beaucoup... Certaines assos ( constituées d' êtres humains ) se bougent,,, mais on ne le sait pas assez !!! Du coup, oui, j' ai envie d' y croire.

Jérôme

Dernière modification par Why not (22-04-2013 22:28:49)

Les débuts sont généralement effrayants, les fins sont habituellement tristes, mais c'est pour tout ce qu'il y a entre les deux que la vie mérite d'être vécue.

#5 23-04-2013 09:31:02

jeannot59
super-predator

Après rapide contact avec le fédéral du coin , il semblerait que les principaux pollueurs étaient les petits villages et bourgs en amont .
Depuis la création des micros station d'épuration sous toutes leur formes la qualité de l'eau s'est rapidement améliorée .
Fini les rejets de machines à laver et autres lave vaisselle dans les fossés (Qui se retrouvent en derniers lieux dans la rivière)
Obligation d'utilisation de pesticides moins agressifs que les vieux poisons sulfatés de nos grands pères .
Ca commence à marcher .
Je suis d'autant plus content que j'ai installé quelques stations dite "biologiques" avec dé grillage fin et absorbions par des roseraies dans quelques uns des ces villages .
Et peu à peu les dernières truites restantes en amont reprennent leur territoire .
CA FAIT ZIZIR un peu de positif .

Pied de page des forums