#1 08-01-2013 08:27:46

zatoichi
Administrateur
Lieu : Beaujolien :)
Site Web

grossissement des carnassiers en milieu naturel

Pour faire suite à un topic sur (entre autre )  la vitesse de grossissement des brochets en milieu naturel, j'ai farfouillé un peu et pas trouvé grand chose hmm ^^
du coup je lance le topic : avez vous des abacs/ docs reprenant des études sur le sujet et élargir aux autres espèces (sandre:perches:blackbass/silures ...) ?

Z@t
''Donnez un poisson à un homme, il mangera une journée, apprenez lui à pêcher, il mangera toute sa vie" Lao Tseu
"Si Dieu a fait l'homme à son image.... c'est un sacré connard!"   Toorop
                   ><<<(°> Fresh Water Gamer   <°)>>><

#2 09-01-2013 10:46:59

val70
super-predator

Re : grossissement des carnassiers en milieu naturel

pour le brochet pas grand chose de nouveau
http://www.lapassiondubrochet.be/brochet.php
sachant qu en milieu fermer ca grossi plus a la meme vitesse !
il y a qlq annees j avais relacher 8 becs dans l etang un copain de 45 a 55 cms au mois d aout
tous repris l annee suvante fin septembre le plus gros faisait 78 cms et les autres au environs de 65 cms pour les plus gros !
sachant qu ils etais nourris principalement a l aec !

valery

#3 09-01-2013 23:37:47

zatoichi
Administrateur
Lieu : Beaujolien :)
Site Web

a vrai dire, ce qui m'intéresse, c'est même pas le grossissement sur les premières année, mais de connaitre la vitesse de grossissement pour un brochet adulte : la valeur nutritive qu'il doit ingérer et sa croissante au bout d'un certain temps : de quoi mettre de l'eau au moulin en faveur d'une double maille : minimale pour soigner notre problème de nombrilisme humanoïde ET MAXIMALE: un grand spécimen étant d'autant plus rare/ a de la valeur parce qu'il est car vieux ...
il parait qu'une perche de >50cm peux avoir jusqu'à 15 ans!

Z@t
''Donnez un poisson à un homme, il mangera une journée, apprenez lui à pêcher, il mangera toute sa vie" Lao Tseu
"Si Dieu a fait l'homme à son image.... c'est un sacré connard!"   Toorop
                   ><<<(°> Fresh Water Gamer   <°)>>><

#4 10-01-2013 09:05:27

waoo
super-predator
Lieu : Nantes

Ouaip c'est hyper variable en fonction de la bouffe . Le top c'est la truite et les salmonidés . La grande majorité des poissons record ont étaient faits dans des eaux riches en salmonidés où des poissons gras. En Irlande les tailles de fous ont régraissées avec la diminution de salmonidés dans certains lacs remplacés par plus de poissons Blancs . Dans les lacs Alpins aussi ils sont à l'aise avec les truites et les corégones . En suède c'est plus des poisson marins gras . Bref  Un broc bien nourri peut atteindre le mètre en 5/6 ans !!!!  Mais il peut aussi faire cette taille à 15 ans. Pas facile d'avoir des chiffres dans ces conditions , trop de variables , la bouffe, la température , le milieu qui nécessite ou non  des efforts réguliers  ... etc ... Certains endroits sont incapables de produire des broc de 120 même avec beaucoup de poissons fourrage. A partir d'une certaine taille c'est la qualité de la bouffe qui leur permet de continuer leur croissance et non pas la quantité .

De plus, je pense qu'il y a aussi une question de génétique, comme chez toutes les éspèces certains individus sont plus grands que d'autres . Je le sais moi je suis dans la petite catégorie wink Un exemple qui démontre bien cela , il y a deux ans dans un lac Breton bien connu , deux 110 cm de fait dans la même journée par le même pêcheur. Ben un tout jeune et en pleine forme et l'autre en pleine forme aussi mais beaucoup plus vieux et plus de dents , même endroit mais grosse différence d'âge. Et ce n'est pas la taille maxi du lac il y a eu plus gros de fait là bas ...

Dernière modification par waoo (10-01-2013 09:13:51)

Oliv

#5 10-01-2013 11:26:12

val70
super-predator

il y a une regle qui ne change pas et reel sur toute les especes , tout milieux confondu !
le poisson grossis plus vite mort que vivant tongue

valery

#6 19-03-2013 08:58:18

raphrider71
bass
Lieu : chalon sur saone

oui ça dépend de tous ces facteurs  que ce sois sa nourriture(quantité et type ) , la qualité de l eau, la fréquence de pêche, le bio top, etc tellement de  paramètre a prendre en compte
mais le principal  pour savoir leur croissance c est de les remettre a l eau quand il font  30 40 50 et toute les tailles même pour être sur qu'il grandisse

Raph.R
l avenir c est le nokill

#7 17-05-2013 21:16:06

dentex
bass

zatoichi a écrit :

a vrai dire, ce qui m'intéresse, c'est même pas le grossissement sur les premières année, mais de connaitre la vitesse de grossissement pour un brochet adulte : la valeur nutritive qu'il doit ingérer et sa croissante au bout d'un certain temps : de quoi mettre de l'eau au moulin en faveur d'une double maille : minimale pour soigner notre problème de nombrilisme humanoïde ET MAXIMALE: un grand spécimen étant d'autant plus rare/ a de la valeur parce qu'il est car vieux ...
il parait qu'une perche de >50cm peux avoir jusqu'à 15 ans!

alors concernantles perches, un pote guide de peche en laponie (alban regnoult) a travaillé en collaboration avec des scientifques sur la croissance des perches en laponie (c'est important de le prendre en compte car le milieu est différent de ceux que l'on rencontre en france!) et il s'avère qu'une perche de 40cm à plus de 40 ans...

par ailleurs, il m'avait expliqué que dans un bitopoe idéal (j'ai bine dis idéal!!) un broc peut atteindre le mètre en 5 ans!

#8 18-05-2013 09:10:03

waoo
super-predator

L'âge et la taille c'est hyper variable ... Par exemple dans un nouveau plan d'eau les poissons grossissent très vite en général ... Exemple dans le lac du Der , les premières années de sa mise en eau les poissons ont grossis à une vitesse impressionnante, en trois ans il y avait des poutres partout !!!
Moi j'ai actuellement un exemple qui me sidère ... J'ai mis des blacks et une perche dans un petit plan d'eau par chez moi Il y a deux ans . J'adore aller observer tout ce petit monde . Première fraie des black l'année dernière , la différence de taille entre les petits et ahurissante . Il y a quelques individus qui font  4/5 fois la taille des autres !!!! On jurerai qu'il y a au moins un an d'écart voir plus ....  Aucune erreur possible , le plan d'eau est nouveau et pas de black avant .... Et j'ai observé la fraie tous les jours l'année dernière il y avait max une semaine d'écart entre les nids les plus rapide et les plus tardif .
L'autre chose incroyable c'est la perche , je l'ai mise il y a 1 an et demi elle faisait un truc genre 15 cm .... Maintenant elle fait  40 up voir presque 45 cm  !!!!! J'hallucine carrément sur sa croissance ...

Donc dans un même milieu déjà il y a des différences de taille énormes entre individus de même taille , comme nous en fait ... Moi je suis pas très grand et des potes beaucoup plus ....

Dernière modification par waoo (18-05-2013 09:11:37)

Oliv

#9 19-05-2013 07:51:19

jeannot59
super-predator

Ca dépend surtout du volume utile disponible . Un étang pourri de perches verra la taille de croissance ralentir et mis à part quelques vieux sujets chanceux , elles auront toutes la même taille et seront de plus en plus petite malgré l'age.
La plupart des poissons ont leur croissance directement liée à la taille du plan d'eau .
Donc : Grands lacs profonds = en général gros becs .
Si on mets un brochet en aquarium , la taille se stabilisera et il prendra simplement du poids ( Un ptit gros quoi )

#10 19-05-2013 09:58:00

waoo
super-predator

Assez d'accord , les perches font du nanisme ça c'est clair . D'ailleurs je pense que celle dont je parle en était atteinte et était assez vielle d'où sa croissance incroyable dès qu'elle s'est retrouvée seule ...

Par contre je connais de tous petits plan d'eau voir des mares  abritant de très gros brochets , rien à voir avec la taille de l'habitat pour cette espèce, juste la bouffe .... Par exemple les plus gros brocs ont toujours étaient fait dans les plans d'eau à salmonidés , c'est la bouffe parfaite pour les brocs , celle qui leur permet de grossir le plus vite et d'atteindre des taille record ....

Oliv

#11 20-05-2013 06:50:41

jeannot59
super-predator

Il est vrai que dans les piscines à truite pour la pêche a neu-neu on trouve des brocs énormes .
Mais la c'est un peu normal , ils vivent dans un garde manger bien garni et sont minoritaires et a coup sur sont beaucoup plus agés a taille équivalente par rapport à un broc de lac ou de grand marais .

#12 20-05-2013 10:33:26

waoo
super-predator

Ben il n'y a pas que les piscine à truite... Une grande partie des record mondiaux du nothern pike ont étaient fait en Irlande à l'époque où les grand lac comme le Lough Derg hébergeaient majoritairement des salmonidés .... Maintenant il y en a moins , et beaucoup plus de poissons blancs ... Résultat toujours des poissons de belle taille mais plus aussi gros qu'a l'époque de ces records mondiaux ( Il me semble qu'il y a au moins 4/5 des plus gros brocs faits au monde qui viennent du Derg à cette époque ...)  Et pas des forcément des poissons vieux ... Au leman ou au Bourget il bouffent aussi pas mal de fera .... Ça leur réussi bien aussi mais moins que la truite quand même ... Je pense vraiment que c'est surtout la bouffe qui conditionne la taille atteinte par les brocs, pas la taille du milieu mais ça c'est pas vrai pour toute les espèces .

Oliv

#13 21-05-2013 10:24:37

jeannot59
super-predator

C'est vrai que les fishs qui boulottent de la truite sont plus grassouillets . Et en plus quand ils évoluent dans un biotope propice , ils atteignent des tailles impressionnantes .
Ici on a pas vraiment ce style de spot car les seules belles pièces d'eaux que nous avons sont stériles de tous salmonidés .
J'ai pourtant piqué un broc dans une petite rivière de 1 ere catégorie en plein courant au LD .
Ben le pied !! C'était un petit gros tout en muscle et qui était loin d'être un juvénile .
Je pense que le même dans un grand lac aurait été bien plus grand .
Bon c'est une simple constatation .

#14 21-05-2013 11:58:44

waoo
super-predator

Si tu voyais un spot Irlandais que je connais bien tu changerai d'avis wink C'est tout petit , ça ressemble trop à une petite première,  il y a de la truite (comme un peu partout en Irlande ) Ben la taille du cours d'eau ne les empêche pas de grossir je t'assures wink

Les brocs en milieux courant et oxygéné sont toujours bien plus combatifs que les autres j'adore les pêcher dans ce genre de spot , le pied comme tu dis wink

Dernière modification par waoo (21-05-2013 11:59:27)

Oliv

#15 22-05-2013 10:25:58

jeannot59
super-predator

Pas la chance de connaitre les brocs irlandais . Mais par contre j'ai testé les brocs finlandais en étangs marécageux peu profond et gorgés de truites lacustres .
C'est vrai que malgré la taille restreinte du biotope ce sont des sumos .
A savoir qu'en Finlande dans certains coins , le BROC est considéré comme nuisible et la priorité est faite au truites .
Certains Finlandais , vu de mes yeux dégoutés , les traitent comme des chats .
Dans un sac poubelle et Basta .. C'est hors sujet mais bon !! autre lieux , autres moeurs .

Pied de page des forums