#26 09-02-2013 19:29:19

waoo
super-predator
Lieu : Nantes

Re : reflexion...

Pas seulement un cap psychologique comme tu dis , moi j'adore garder un souvenir de mes jolies prises et une photo dans l'eau , ça a beau être très joli ça manquera toujours d’échelle et on ne se rend pas compte de la taille du poisson . Alors forcément oui c'est mieux même idéal de le laisser dans l'eau mais bon on peut aussi ne pas pêcher si on veut le mieux pour le poisson . Faut pas pousser mamie dans les orties on peut quand même être bien organiser et faire au mieux sans pour autant mettre la vie des poisson en jeu . Et ça ne m'empêche pas dans décrocher pas mal dans l'eau quand j'ai pas envie de faire une photo maintenant ça ne me pause pas de cas de conscience non plus quand je les sors pour la tof . Maintenant c'est vrai il y a une bonne manière de le faire , j'ai déjà développer .... Faut pas pousser ... vous connaissez la suite wink

C'est lassant ces discours de période de trève .... Dans catch and release il y a quand même catch .....

Dernière modification par waoo (09-02-2013 19:30:18)

Oliv

#27 09-02-2013 20:12:03

illaspe
super-predator
Lieu : Alsace
Site Web

waoo a écrit :

mais bon on peut aussi ne pas pêcher si on veut le mieux pour le poisson

Toujours le même argument  roll roll
On est sur un forum de pêche, donc la question ne se pose pas
Et la réflexion (sur le sujet du "no-kill") est valable qu'on soit en période de fermeture ou pas.
Et toujours utile smile
Marc

Dernière modification par illaspe (09-02-2013 20:13:57)

#28 09-02-2013 20:52:03

waoo
super-predator
Lieu : Nantes

ouais ouais ,lit les posts que j'ai mis plus tôt dans le sujet avant de t'enflammer ... Je suis bien d'accord qu'il y a la manière mais à un moment donné faut arrêter la surenchère sinon tu ne pêche plus,  c'est tout ce que je dis wink 

Toujours les mêmes arguments qui reviennent parce que ces sujets tournent toujours en ronds je suis sur qu'en cherchant bien on le retrouve une bonne dizaine de fois sur le forum ...

Oliv

Oliv

#29 09-02-2013 20:56:24

illaspe
super-predator
Site Web

waoo a écrit :

Je ne sais pas si il y a vraiment une critique , juste une réflexion. Faut pas prendre la mouche . Ça fait toujours du bien de réfléchir

Là, je suis 100% d'accord avec toi wink
Il n'y a aucune surenchère, je dis juste ce qui m'a amené à considérer qu'écraser les ardillons me semblait logique par rapport à l'idée que je me fais du "no-kill".
Ensuite, j'ai bien sûr toujours autant de plaisir à avoir l'attaque puis le "combat" et que ça ne me pose aucun problème (au contraire souvent) quand le poisson se décroche presque tout seul dans l'eau grâce aux ardillons écrasés.
Si le poisson est beau je prends l'épuisette et ça me fait aussi plaisir de prendre une photo de temps en temps pour agrémenter un report pour les copains smile
Marc

Dernière modification par illaspe (09-02-2013 21:10:06)

#30 09-02-2013 21:04:14

Soappy
super-predator
Lieu : MeTz PoWa

On pourrait effectivement en débattre pendant des heures mais je pense que ça fait plusieurs années que vous avez pas fait 5 mois de capot (vous l'avez peut être jamais fait):)
C'est ce que je faisais il y a seulement 4ans..il est simple de comprendre que quand on ne touche qu'un seul poisson en 30 sorties, on a pas envie d'enlever les ardillions et de le perdre...
Maintenant, quand on a l'expérience et qu'on fait plusieurs fish par session avec de temps en temps un décroché ou un capot (voire plusieurs) là il est bien plus facile de franchir le pas et d'enlever les ardillions (comme je l'ai fait)...
Mais bon moi ce qui m'a le plus motivé c'est quand j'ai abimée une petite perche qui avait gobé trop profond: ça m'a fait un choc! Après j'ai tout enlevé wink
Après c'est sur qu'un poisson de moins de 70, je le prends plus en photo et je le décroche dans l'eau (toujours la même chose, je fais des fishs et des fishs plus gros alors les petits je les relache vite fait pour pas les abimer...mieux encore, je les pêche plus...même si c'est vrai que des fois on peut rien faire pour pas les prendre) hmm

(\__/) Ceci est Lapinator.
(='.'= )
(")_(")
ludo...Gangsta will never die...Catch and Release spirit!!!

#31 09-02-2013 21:22:51

zatoichi
Administrateur
Lieu : Beaujolien :)
Site Web

Je pêche depuis >25 ans ... et je perds bien plus de poissons que j'en attrape! (et pas forcément les plus petits oeuf corse)
mais depuis longtemps le plaisir de pêcher est plus fort que celui d'attraper un poisson (raison pour laquelle je ne fait pas de compétition) ... bien sur, rater un big fish est une déception, mais à ce jour et à de très rares exceptions, cela n'a jamais été de la faute de l'armement de mes leurres(les noeuds par contre^^).
Je parles bien sur de mes truites car je suis un très mauvais élève : je mets des simples barbless pour la truite, mais me contente le plus souvent d'écraser mes ardillons sur les autres par fainéantise et parceque cela nécessite de laborieux tests pour trouver le bon équilibrage, et parfois simplement parceque je ne trouve pas de single barbless de la bonne taille sad .
Ceci étant, contrairement à toi, les spots où je pêche sont de plus en plus difficiles (pollution/pression/raréfaction...), et la technique n'y est pour rien puisque j'ose espérer que je m'améliore avec le temps et l'expérience... des spots où il n'était pas rare de faire des cartons sont aujourd'hui devenu fishless.
Mais cela ne change rien à mon raisonnement bien au contraire : je pêche moins (je fou la paix aux truites de la BRA dès que les niveaux baissent trop ou que la température de l'eau augmente au dessus de 21°C), prends davantage soin de mes prises, alors que laisser des ardillons ne me posait aucun problème avant par méconnaisance des impacts, je tente aujourd'hui de préserver la chèvre et le choux.

Z@t
''Donnez un poisson à un homme, il mangera une journée, apprenez lui à pêcher, il mangera toute sa vie" Lao Tseu
"Si Dieu a fait l'homme à son image.... c'est un sacré connard!"   Toorop
                   ><<<(°> Fresh Water Gamer   <°)>>><

#32 09-02-2013 22:02:56

Soappy
super-predator
Lieu : MeTz PoWa

Merci pour tes précisions Zat pour un peu tu m'as presque convaincu...
Après moi aussi, ce que j'aime par dessus tout dans la pêche, c'est être entouré de nature et bercé par l'eau smile
Si je cherchai le scoring, je ne pêcherai pas la Seille et pourtant tongue
Je me sens vraiment mal quand j'abime un poisson (comme nous tous je suppose)..voilà pourquoi j'ai retiré les ardillions (même si ça m'a pris 2 ans) wink

(\__/) Ceci est Lapinator.
(='.'= )
(")_(")
ludo...Gangsta will never die...Catch and Release spirit!!!

#33 09-02-2013 23:37:26

Stan
super-predator
Site Web

Salut,

Me concernant, No Kill ou prélèvement raisonné, ardillons ou pas, ok, mais avec le reste, seuls, ces détails ne sont pas suffisamment significatifs pour avoir un "véritable" impact. Les véritables problèmes sont ailleurs, on confronte toujours des approches, des idées parfois des détails en inhibant les réalités du terrain qui sont du coup trop difficiles à cerner. Comprendre, pour proposer de véritables actions communes avec l'état, les ministères, les fédés, les aappma, les pêcheurs. Dans cet article, on a le beau rôle, mais après un tel acharnement avec la construction d'images parfois violentes limite insultante pour ceux qui pronent le No Kill, on se demande au final si derrière ce cri il existe un véritable message ?...

« Je m'oppose à la violence parce que lorsqu'elle semble produire le bien, le bien qui en résulte n'est que transitoire, tandis que le mal produit est permanent. »

Concernant cet articles ou d'autres, franchement, je ne vois pas l'intérêt de tourner autour du No Kill tout en étant dans le déni encore une fois de plus de nos véritables problèmes, c'est une vision simpliste qui même bien tournée dans un article comme on aurait pu tourner autour du prélèvement raisonné, n'aura à mes yeux que le mérite de faire débat sans une vision globale et de véritables propositions.

« S’opposer n’est autre que proposer. Une opposition sans proposition n’est qu’un mouvement d’humeur. »

On a de nos jours dans les bistrots des discussions lambdas.....des rires, des partages....qui se terminent souvent par un petit coup dans le nez....un retour à la maison, et rien de plus..... c'est sympa, ok, c'est cool, j'aime les bistrots pour les rencontres et discussions !

Je discutais l'autre soir avec le gars de l'immeuble qui sort les poubelles, il me demandait si j'avais des trucs qui servaient à rien, en fait, en dehors de son travail, il récupère des gazinières, des vieilles télés, des trucs, puis ils se regroupent pour envoyer ça en Afrique. Donc ça recycle, et ça sert, bha mon éboueur, il avait un message touchant, et une proposition face à un problème rencontré que je n'ai pas trouvé dans cet article si érudit soit-il. J'y préfère de loin la vision de mon pote qui du coup reçois de temps à autre un petit paquet, des vêtements etc...Que je refilais avant aux compagons du coin, du coup, j'ai deux adresses !

Voilà l'image que je retiens de cet article qui pourtant partait je le "suppose" d'un bon sentiment, mais pas suffisament bon pour un article wink

J'attends plus de diverses lectures..."Introduction, Développement et Conclusion" le tout dans le "Cadre",

« Si on écoutait les opposants à l'avortement, on tricoterait des brassières aux spermatozoïdes. »

Stan

Dernière modification par Stan (09-02-2013 23:52:06)

Si c'est impossible, il faut le faire, il n'y a pas de risque, puisque c'est impossible...

#34 10-02-2013 11:54:16

illaspe
super-predator
Site Web

Salut Stan
Tu as raison de dire que se poser des questions pour améliorer notre pratique du "no-kill" n'est pas suffisant et que le problème est beaucoup plus vaste, mais ce n'est pas le sujet de cette discussion (réflexion).
Chacun à son petit niveau peut améliorer les choses et prendre conscience (ou faire prendre conscience) de l'impact négatif de certaines "maladresses" sur les poissons.
Ce n'est pas inutile (comme tu le laisserais presque entendre).
Tout le monde n'a pas la volonté, le temps, etc ... de s'investir dans une aappma, c'est un choix personnel (et tant mieux si de plus en plus sont amenés à le faire smile )
C'est un peu comme la prise de conscience écologique (respecter davantage la nature, trier ses déchets, limiter le gaspillage et la pollution de l'eau, etc ....), pleins de petits gestes finissent par avoir un impact global.
En montrant tous que nous nous préoccupons le plus possible de la survie du poisson (en le relâchant dans les meilleures conditions), nous ferons évoluer petit à petit les mentalités et cela facilitera aussi les avancées que nous souhaitons tous.
Marc

Dernière modification par illaspe (10-02-2013 11:55:45)

#35 10-02-2013 14:11:27

Stan
super-predator
Site Web

Salut,

En fait mon ressenti partait du fait et cela ne concerne pas que la pêche, que nous assistons à des critiques avec des discussions à n'en plus finir, alors qu'au lieu de comparer, de parler du moins pire, il y a d'autres préoccupations que tourner autour du No kill, quand on a dit que le No Kill doit se pratiquer rapidement, on a je pense fait le tour et c'est là ou je ne comprends pas cette virulence qui n'amène pas de propositions. Après comme tu le soulignes, je m'investis certes, je ne demande pas à ces personnes une ligne de conduite dito, mais juste que dans la critique, on puisse construire une réflexion qui amène à l'action.

Donc tous les gestes, petits ou grands ont une importance, quand je lis cette article sur une vision du No Kill alors que nous avons plus de soucis de pollution, je me demande si ce n'était pas plus cool d'expliquer les différents rendus des produits ménagers que l'on achète pour éviter de polluer nos cours d'eau...

On arrête pas sur internet de se comparer et de se chercher des poux sur des détails, on ne parle pas du reste, et il est bien évident qu'au final, au bout de la parole, il doit y avoir un acte concret sur le terrain, trier ses déchets, choisir et utiliser des produits, aider son aappma, nettoyer les berges, installer des frayères, faire de l'information sur le terrain, tous ces gestes sont autant nécessaires les uns que les autres.

Certes on sort un peu de l'axe de cette réflexion et c'est bien volontaire de ma part, car pour comprendre et résoudre un problème, il faut avoir une vision globale...s'éloigner du No Kill.

Maintenant même si je martèle sans arrêt qu'on a pas assez d'aide, tu peux comprendre que c'est aussi une réalité de terrain, et je ne suis pas satisfait de te lire quand tu expliques et parle de volonté et de temps, car me concernant, si avec tout ce qui se passe on manque de volonté....si d'après les stats on passe au moins 2 heures devant sa télé, plus sur internet tous les jours, alors même si cela dérange, je rappelerai sans cesse que c'est du foutage de gueule de dire que l'on a pas le temps de venir juste une fois dans l'année pour apporter son aide, voilà, c'est une fois de plus explqué, et du coup je l'admet une forme de violence verbale qui dérange ou gratte un peu l'esprit.

Après, nous sommes en démocratie, et je finalise par le fait que pour rédiger un article de ce genre, il faut en passer du temps, vu le résultat obtenu... Ces mêmes heures au bord de l'eau sur le terrain à aider concrêtement, seraient d'après ma vision mieux utilsées.

Alors quoi dire de plus ? Le No Kill pourquoi pas mais propre et rapide, le prélèvement raisonné pourquoi pas car il est le prolongement de l'acte de chasser pour se nourrir tout en intégrant aujourd'hui des notions et visions vis à vis des ressources. Tu crois vraiment qu'il fallait écrire trois pages pour ça ? et pour quels résultats au final si en rentrant dans le choux des aficionados du No Kill, je crains que ce débat au final comme beaucoup d'autres ne servent qu'à passer encore plus de temps devant nos écrans...

"et au milieu coule une rivière..."

Sinon je suis d'accord avec toi Illaspe, on sensibilise en parlant du No Kill, on s'interresse à l'ensemble, certes, mais quand au final on voit tous ces blablas et notre réalité... Je me demande si le langage n'est pas simplement devenu un virus....qui a fini par broyer les vrais propositions, le concret sur le terrain au détriment d'un monde de plus en plus virtuel ou dire j'aime, sur facebook, suffit à se donner bonne conscience. " Hey mec, t'as signé la dernière pétition contre la surpêche en mer ?" "Ouai c'est fait" "Cool, je te mets un plus, ça va changer maintenant"... C'est bien, mais il faut un peu plus....

Le NoKill existe depuis des lustres comme le streetfishing, faut arrêter avec ces modes qui changent de mots ! Seulement les anciens qui pratiquaient correctement le prélèvement raisonné, relâchaient les petits ou ce qu'ils ne mangaient pas.... Aujourd'hui on a plus besoin de se nourrir de sa pêche, le No Kill sert souvent d'explication concernant notre sport, comme quoi c'est respectueux, noble... La réalité c'est qu'en pêchant et en relachant nos poissons, nous avons un impact non négligeable sur nos cours d'eau et ce pour assouvir notre passion. C'est ça le débat ?

Stan

Dernière modification par Stan (10-02-2013 14:39:25)

Si c'est impossible, il faut le faire, il n'y a pas de risque, puisque c'est impossible...

#36 13-06-2013 21:04:07

zatoichi
Administrateur
Lieu : Beaujolien :)
Site Web

une photo vue aujourd'hui sur FB... quand on voit ça, on se dit que le no kill c'est bien, mais que l'enfer est pavé de bonnes intentions ... a quoi bon remettre à l'eau un poisson blessé qui aura de toute façon énormement de mal à repartir, se nourir, et qui soufrira inutilement pour finir crevé au fond de l'eau hmm .
1017385_534047803298491_1245385654_n.jpg
et alors le grip fish... no comment.

Z@t
''Donnez un poisson à un homme, il mangera une journée, apprenez lui à pêcher, il mangera toute sa vie" Lao Tseu
"Si Dieu a fait l'homme à son image.... c'est un sacré connard!"   Toorop
                   ><<<(°> Fresh Water Gamer   <°)>>><

#37 13-06-2013 21:09:23

Papak
super-predator
Lieu : Qat-City 92370
Site Web

Pu***** ça me débecte ...
Ca me rappelle un post sur blog de notre ami Norbert :
http://news-ile-verte.blogspot.fr/2012/ … -grip.html

ayez au moins le courage et la correction d' achever rapidement un poisson blessé au lieu de vous en débarrasser ni vu ni connu....

Douce France, pays officiel de la quenelle épaulée !
Fred

http://lab2f.fr/

#38 13-06-2013 22:30:36

norbert
super-predator
Lieu : ireland
Site Web

meme les magasins anglais maintenant ne recommandent pas la boga pour les brocs, et la conseille seulement pour certaines espèces de mer...
http://www.uttings.co.uk/Product/1044/1 … 130-bg130/
Not recommended for pike...enfin..juste une remarque,sans vouloir relancer le débat......

Dernière modification par norbert (13-06-2013 22:36:48)

practice CPR       Norbert Renaud.
Catch                www.ile-verte.com
Photo                www.news-ile-verte.blogspot.com
Release

#39 18-06-2013 07:29:33

Nico 49
peacock
Lieu : Maine-et-Loire
Site Web

.... en même temps , ce n'est qu'un outil (la vraie qui tourne et tout....)d'aide au maintien. Je condamne plus l'usage que l'outil..... Par contre, pour en arriver à des gueules arrachées comme cela, soit il s'est passé autre chose, ou il faut organiser un concours !!!!
Entre nous, combien de photos voit-on avec un beau fish tenu dans les règles de l'art..... sauf qu'il a été bien panné dans la feuille et la terre

Pour en revenir au sujet, il faut arrêter de tendre le bâton pour se faire battre. Je pense, que pour minimiser l'impact de la capture il y a un tas de truc à faire qui croulent sous le bon sens : pas de tof à tout va, décrocher son poisson dans l'eau, montage adapté, ardillons écrasés (et la un coup de pince et ça s'enlève tout seul, sans toucher au fish) etc etc.........

Vive la pêche smile

Nicolas.T

La France ; haut lieu de la pêche ?
Réalisable !

Pied de page des forums