Annonce

VOTRE COMPTE SERA VALIDE ET OUVERT APRES VÉRIFICATION DES RENSEIGNEMENTS DEMANDES CI DESSOUS. SINON VOUS RESTEREZ "VISITEUR" ET VOUS NE POURREZ PAS PARTICIPER A LA VIE DU FORUM. Merci de bien vouloir créer votre "signature" avec nom et prénom assez rapidement. Pour cela aller dans "profil" ensuite remplir les renseignements dans "principal",puis "personnel" et "personnalité". Tous ces indications sont obligatoires. Ceci est notre règle de base. (Ce qui ne vous empêche pas d'avoir votre pseudo bien évidemment !). . @ tout de suite sur le forum !

#1 21-05-2012 22:33:00

Nico 49
peacock
Lieu : Maine-et-Loire
Site Web

Pollution

Je vous relate ici, une pollution qui s'est produite sur une rivière du nord-anjou ; l'Oudon :

Jeudi dernier me prend l'envie de sortir mon float (surtout que les conditions étaient meilleures -ce que je pensais-). Après 2 minutes de pêche ; j'aperçois quelques brèmes de crevées ou en train de... Bizarre ! Plus çà allait, plus j'en voyais : elle remontaient à la surface, se débattaient brièvement et ; crevaient... Prêtant l'oeil ; je me rendis compte que c'était idem pour le fretin....
Là ; il fallait se rendre à l'évidence : c'était une pollution  sad  J'ai donc téléphoné au président de mon appma qui m'a dépêché un garde. Celui-ci a fait bien-entendu le constat (mesure de l'ampleur , prélèvement.....) et transmis. Le soir même, onema, gendarmes, pompiers étaient sur le pied de guerre.... Une enquête est en cours, mais les dégâts sont faits...Des appma vont certainement se porter partie civile ; un match va s'engager. Il s'agit d'une pollution à l'amoniaque sad
Quelques photos et quelques liens :

http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-P … filDMA.Htm

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLoc … d_actu.Htm

http://www.courrierdelouest.fr/actualit … 2012-74548

photo0209.jpg
photo0214.jpg
photo0217.jpg
photo0208.jpg

A tout hasard ; est-ce que quelqu'un a déjà connu un cas avec ce genre de produit ? (je n'ai pas encore de chiffre exact sur les quantités/volume)

Dernière modification par Nico 49 (21-05-2012 22:38:02)

Nicolas.T

La France ; haut lieu de la pêche ?
Réalisable !

#2 21-05-2012 23:44:47

Papak
super-predator
Lieu : Qat-City 92370
Site Web

Re : Pollution

Alors ca, ca met la rage bien comme il faut...
VNR VNR VNR VNR VNR VNR VNR VNR VNR VNR VNR

Douce France, pays officiel de la quenelle épaulée !
Fred

http://lab2f.fr/

#3 22-05-2012 19:44:25

vin's12400
bass
Lieu : quelque part dans le 12

En esperant quil trouve les coupables, et qu il ( ils ) paye cher cher cher

Vin's

Quand tu te couche avec le cul qui te gratte, tu te leve forcement avec le doigt qui pue.
LAO TSEU

#4 22-05-2012 20:58:56

tomtom
bass

C'est toujours la même histoire et la nature qui trinque au final....
c'est clair que c'est vraiment triste et révoltant.

Nos âmes sont tordues... Pour pêcher, c'est le pied... (renaud)

Thomas.G

#5 22-05-2012 22:03:57

Nico 49
peacock
Site Web

On connait le fautif ; c'est une laiterie qui se trouve plusieurs km en amont. Cette dernière utilise de l’ammoniaque pour son système de refroidissement.
Une enquête est en cours, et les investigations avaient commencé le soir-même, ce qui est un point positif, si on peut dire.... En effet ; si la pollution avait été découverte, ne serait-ce que le lendemain ; l'impact n'aurait pas été mesuré pareil.....
A ce que je sais ; le directeur assume (en même temps ; il n'a pas un choix énorme !)Il semble qu'une erreur humaine soit à l'origine....
Perso ; je ne souhaite pas que cette entreprise soit fusillée, mais ; qu'elle soit d'une part condamnée financièrement (et donc les appma dédommagées afin de "réparer" au mieux la nature), puis ; que cette entreprise ait l'obligation absolue de sécuriser son réseau.... et c'est peut-être çà le plus important !!!! Et si çà pouvait servir d'exemple.....
Ce qui me désole aussi par dessus tout, c'est que, ce n'est été guère médiatisé dans la presse locale, comme si çà n'intéressait pas.... Pourtant ; tout le monde est concerné par la qualité de l'eau !????!!!!!! Il y a tout de même une station de pompage qui a stoppé en raison de taux d'ammoniaque trop élevés...A mes yeux ; ce n'est pas qu'une affaire de pêcheur...
Perso, j'en parle autour de moi (objectivement et sereinement), puis, j'ai mis un petit mot sur un réseau social....

Nicolas.T

Réalisable !

#6 22-05-2012 22:14:07

zatoichi
Administrateur
Lieu : Beaujolien :)
Site Web

l'ammoniaque, c'est pas un des agents de texture que l'on trouve parmis les 500 autres dans les clopes : l’avantage, cela permet aux globules rouges de facilité le transport de la nicotine et cela rends accros plus rapidement ... c'est beau la chimie...

Z@t
''Donnez un poisson à un homme, il mangera une journée, apprenez lui à pêcher, il mangera toute sa vie" Lao Tseu
"Si Dieu a fait l'homme à son image.... c'est un sacré connard!"   Toorop
                   ><<<(°> Fresh Water Gamer   <°)>>><

#7 25-05-2012 07:44:52

Flyaddicted
super-predator

L'ammoniaque est malheureusement un des meilleur fluide frigo qu'il existe, il refroidit tres bien avec un super rendement
Le soucis c'est que c'est aussi l'un des pire sad
Je me souviens avoir été sur un chantier où il fallait modifier des tuyauteries où de l'ammoniaque avait circulé et bien je peux vous dire que le masque respiratoire est obligatoire et que ce n'est pas du luxe tongue
J'ai bien cru que j'allais crevé surplace à la première bouffé de ce gaz
Maintenant le problème vient surment d'ailleurs parce qu'un circuit frigo est hermetique et il faut l'intervention de l'homme ou un gros soucis pour qu'il soit ouvert !
Dans tous les cas le mal est fait et bien fait, est ce que vous avez eu idée du temps que ça va prendre pour revenir à la normale ?

#8 25-05-2012 08:27:06

Nico 49
peacock
Site Web

Oui Nico ; l'ammoniaque c'est une sacrée daube ; j'en ai utilisé lors d'un précédent emploi.....
Non, je ne sais pas combien de temps il faudra pour un retour à la normale.... mais surement plusieurs années : pour ce qui est du plus flagrant, les poissons ; tout a été foutu en l'air, alors ; pour que l’écosystème s'en remette......
Je suis allé faire un tour hier ; voici la suite logique et charmante :

dscn9939.jpg

..... un autre problème sanitaire, car ; je ne vous dit pas le fond !!!!!

Nicolas.T

Réalisable !

#9 25-05-2012 08:41:40

zatoichi
Administrateur
Lieu : Beaujolien :)
Site Web

on ne peu plus navrant sad ...

Z@t
''Donnez un poisson à un homme, il mangera une journée, apprenez lui à pêcher, il mangera toute sa vie" Lao Tseu
"Si Dieu a fait l'homme à son image.... c'est un sacré connard!"   Toorop
                   ><<<(°> Fresh Water Gamer   <°)>>><

#10 25-05-2012 10:28:08

Oto
super-predator
Lieu : dax/orthez

Désolant, et le pire c'est que je suis quasi sur que la laiterie ne sera pas condamné ou très peu, difficile pour les politiques en ce temps difficile de pénaliser une entreprise locale fournissant du travail c'est bien la le coeur du problème.

Le pire c'est que notre ecosystème en entier est pollué mais c'est invisible, ça choque plus les esprits quand c'est visible comme le cas présent, ça fout les boules tout ça.

Le plastique c'est fantastique.
Un bon leurre n'est pas forcément beau ou bien fini, un bon leurre il prend du fish régulièrement.
Julien

#11 13-12-2013 22:02:43

Nico 49
peacock
Site Web

Voilà le dénouement ; peut-être plus de précisions à venir ;

http://www.courrierdelouest.fr/actualit … 013-139494

http://www.fne-pays-de-la-loire.fr/poll … -lactalis/

Pour info, c'est moi qui ai pris la photo sur le lien du haut..... juste pour dire que quand on constate que les poissons crèvent massivement, sans parler de ce qu'on ne voit pas : c’est plus que désolant  :oops:

Nicolas.T

Réalisable !

Pied de page des forums