#1 12-10-2015 20:30:29

Stéph89g
barbeau
Lieu : 89

Ils sont où les gros pikes ?

M'sieurs dames ... je me tourne vers vous pour avoir vos impressions.
Il y a encore trois ans en arrière, il n'était pas rare de toucher un broc' de 70 par sortie sur des leurres souple de 4 à 5 pouces.
Mais là c'est un peu pénurie depuis ces derniers temps...

Alors je me pose quelques questions ... on est en float ou en barque avec tous les avantages que cela apporte par rapport aux pêcheurs du bord et pour autant ... ben ça claque pas plus que ça !
j'ai bien papoté avec mes potes, jeunes ou moins jeunes ... et dans notre rivière, c'est le même constat. Y'à pas grand chose qui traine dans le secteur.

Première réflexion personnelle: "trop de prélèvement peut-être" ... pas sûr ... finalement pas tant de monde que ça au bord de l'eau (pour y être au moins deux journées entière par semaine ... chui sûr de mon coup.)
Deuxième réflexion : "y'a plus d'herbes qu'avant et c'est chiant !" ... mais en même temps ... ça permet aux brocs d'être bien plus tranquille et caché ! (en texan 5 pouces minimum ... merde ça devrait sortir !)
Puis soudain un brin de révélation !
Avec mon pote Bubble88, on s'est dit "Mais c'est dingue les alvins qu'il y a de partout et pourtant y'a rien qui mord !!!"

Alors remise en question ... je lâche les "bigs baits" et me tourne vers Bubble qui lui ... touche ça bille niveau finesse.
On échange nos impressions, montages, type de leurre, et je lui confie que cette année, les billes et les palettes ne servent à rien !
Après quelques nuits de réflexion, nous prenons la décisions de ne pêcher qu'aux leurres souples de petite taille.

Une sortie bateau plus tard, les touches reviennent et l'on capture pas mal de perches ... puis pan ! broc ! ... 70 cms. (tiens ? bizarre ... y'avait longtemps !)
Deuxième sortie le lendemain, même pêche, pas le même secteur ... et pan ! un autre capturé par un de mes pote sur son bateau avec le même type de leurre.
Puis les jours suivants même constat au regard de mes potes qui sortent pas mal de broc avec des leurre en 3 pouces.

Bien évidemment, je me dis que vu la quantité d'alevins, les brocs prennent au plus facile pour eux.

Hier, je sors vite fait dehors et rencontre un de mes voisins ... un "cht'i" passionné de pêche aux leurres, qui passe quelques jours par mois dans ma région.
Il me dit "stéph !? ça donne quoi ? ... chez nous c'est la misère min tio !"
Là je me suis dit ... merde ... ça craint ça me semble générale !

Alors voilà ma question ...

"Et chez vous ?? c'est comment ??"

les mecs vous êtes fou ... vous savez pas c'qui bouffe
Stéphane

#2 12-10-2015 20:43:20

Bubble88
super-predator

Re : Ils sont où les gros pikes ?

Pour avoir en partie participé aux réflexions de Steph je confirme et partage celles-ci complètement. Pour avoir échangé pas mal avec quelques pêcheurs de tout horizon (Français) je crois que ça a été dur partout.
J'ai hâte de voir vos réponses camarades.

#3 12-10-2015 20:57:51

Mismette
musky
Lieu : Soissons

Pour moi très compliqué aussi... une paire de poissons de 45 à 65 mais rien de plus. Pourtant je me suis mis au big soft depuis 2 ans mais j'ai rien fait bouger de plus de 80 CM. J'ai fait de belles sorties sur des postes plus beaux les uns que les autres et... rien! c'est pas démotivant car l'environnement est magnifique et on reste en éveil en se disant que ça va sortir, mais le soir après le dernier lancé, c'est la grosse déprime!

Ou alors on devient sur-exigeant par rapport la communication du net et du coup on croit que ça devrait être bcp mieux alors que c'est tout simplement la réalité des choses... On se console comme on peut!

Dernière modification par Mismette (12-10-2015 20:59:27)

Pêïche pêïche pêïche!!
Yann

#4 12-10-2015 21:13:07

Stéph89g
barbeau
Lieu : 89

Entièrement d'accord avec toi Mismette ... mais quand même ... 70 cms dans notre beau pays, ça n'est pas si exigeant que ça !? ou alors je ne comprends plus rien !

les mecs vous êtes fou ... vous savez pas c'qui bouffe
Stéphane

#5 13-10-2015 09:39:35

Hugues
bass
Lieu : Etampes
Site Web

pareil pour nous, petits souples ou vaches maigres smile

"Ce n'est que lorsque l'homme auras coupé le dernier arbre, polluer toutes les mers, pêcher le dernier poisson qu'il comprendras que l'argent ne se mange pas"

#6 13-10-2015 11:35:47

guigui_73
peacock
Lieu : Chambery

Pas touché un seul bec de l'année pour moi, pas même un sifflet! big_smile
En même temps il n'y en a presque pas là ou je pêche le plus souvent, et je l'ai peu cherché ailleurs. Mais les 2 années précédentes il m'arrivait quand même d'avoir des "surprises à bec de canard".

Guillaume

#7 13-10-2015 17:59:24

nico02
lunker
Lieu : aisne/somme

quelques becs ces derniers jours de 55 a 85 cm, les 4 premiers sur du pulse shad 11 cm et le 85 sur un diving chubby vairon le tout en petite riviere 6 m de large ....en etang ou lac rien nada depuis 3 semaines ......

Nicolas Gosset
serial "no-killer"

#8 13-10-2015 19:49:12

nicolass
peacock
Lieu : 47
Site Web

Je pense que Mismette est aussi un peu dans le vrai....
a force de voir des poissons partout sur Facebook, on  a l'impression qu'on devrait prendre une poutre a chaque sortie....
en réalité a part quelques gas qui pêchent sur des spots particuliers tout le monde fait un peu pareil....

Perso j'ai pas pêche énormément, j'ai quand meme pris un beau 80 et un 100 cette année en public.....

ici, pas de bille, pas de fluo, des palettes ( spinner, une valeur sure...).......

et ma fois, prenons du bon temps au bord de l'eau!!!

cdlmnt

Nicolas Corne
la pêche est une fête....

http://richard-peche-en-irlande.com/

#9 17-10-2015 09:54:31

jeannot59
super-predator

Pas la folie cette année dans nos canaux et marais de 59 et 62 .
Par contre je te rejoint sur les tailles de leurres .
M'étant remis au mort manié récemment j'ai enfin eu des attaque mais sur des montures taille 0 ou 1 avec des gardons de 5 a 7 cm .
Plus gros : rien .
Donc énigme ! présence de beaucoup plus d'alevins de poissons fourrage plus facile à attraper peut être ??
Eaux trop chaudes entrainant une activité du menu fretin plus importante en cette fin de saison ?
Bref comme d'hab , pas de réponse , que des suppositions
Par contre pour le sandre NADA . Les mêmes postes et les mêmes technique que l'année dernière et RIEN de RIEN .
Ou sont-ils donc ???
Pour la perche , idem , elles sembles avoir pris des vacances et abandonnés les spots 'sauve bredouille' pourtant non sur pêchés .
Bah une année avec , une année sans .
BIG FISH à tous !!!!

#10 17-10-2015 12:49:21

topaloff33
peacock
Lieu : Bordeaux

Bonjour,
suite a une petite compet de pêche "les Multi trophés de Lacanau" au Lac de Lacanau
Le big fish(brochet)de la session faisait 1.21m.

c'est la 3eme Photo

http://toutbox.fr/aappma-lacanau/Galerie

En attendant chez nous ,il y en a mais faut le bateau,le float tube ou le kayak......

Dernière modification par topaloff33 (17-10-2015 12:52:26)

CHRISTOPHE

#11 17-11-2015 19:50:09

snoekbond
bass

En ce moment les brochets sont souvent focalisés sur les poissonnets de l'année et rien ne semble vouloir les faire changer
C'est le constat des ces dernières semaines
Maintenant la pression de pêche a aussi un effet direct sur le changement de moeurs du brochet qui ne se jette plus aussi rageusement sur un big bait comme c était encore le cas il y a quelques années
Les innovations techniques au niveau du matériel nous ont ouvert des portes pour permettre la prise du poisson mais trop souvent hélas ces innovations sont utilisées même lorsque qu'une solution basique ferait l'affaire
Résultat: des poissons qui se méfient, s'éduquent car maintenant ils le peuvent vu qu'on les relache

rien ne sert de courir il faut pêcher à point
Pascal Hoine

#12 17-11-2015 20:11:23

jeannot59
super-predator

T'as tout a fait raison . J'ai repris la solution basique du MM et ça semble bien plus productif que mes potes aux leurres .
(Pour le moment)
J'ai un de mes vieux compères du bord de l'eau qui s'est remis au vers manié . (BEURK c'est dégueu un gros Lombric) ben y nous a tous soufflé en tapant un bec de 88 sur un post pourtant ratissé par tous les pêcheurs du coin.(Il avais triché en réalisant un montage plombs palette)
Donc j'insiste et je continue dans mon retour vers le futur .

#13 18-11-2015 07:36:15

Soappy
super-predator
Lieu : MeTz PoWa

Franchement je crois pas trop à cette théorie du nombre de touches qui baisse à cause des relâches..je fais toujours globalement le même nombre de poisson si je regarde le ratio poisson/temps de pêche..
Le leurre marche toujours aussi bien..au final tu prends certains leurres souples ultra réalistes tu les mets sur un montage MM et ça marche pareil wink (après j ai rien contre le MM qui présente l avantage du coup réduit) mais dire que les poissons sont plus difficiles qu il y a 5ans quand je vois comment ça tape certains jours sur des spots pourtant ultra péchés j y crois moyen smile

(\__/) Ceci est Lapinator.
(='.'= )
(")_(")
ludo...Gangsta will never die...Catch and Release spirit!!!

#14 19-11-2015 12:10:05

jeannot59
super-predator

Oui tout dépend des conditions je pense . J'ai essayé un LS sur monture et je confirme que ça marche mais principalement sur le BROC . Pour le Sandre je suis plus septique même avec des LS gavés d’arômes, de phéromones et d'une souplesse à faire pâlir une contorsionniste chinoise
Quand il est difficile à déloger et ne réagit que sur des micros mouvements , un MM me semble plus productif et permet de s'adapter aux différents fonds (Par une simple variation de la plombée).
Pas vraiment de science exacte . C'est le fish qui décide de toute façon .
C'est plutôt sympa par contre , sur un même SPOT , de comparer les diverses techniques .
On s'aperçoit ainsi que les résultats varient de sorties en sorties .

#15 19-11-2015 18:25:29

Soappy
super-predator
Lieu : MeTz PoWa

Clairement ça dépend de l'humeur des poissons..
J'ai fait la connaissance d'un vifeur très sympa que je vois souvent au bord de l'eau et on compare nos résultats sans prétention..on se rend compte qu'en fait leurre et poisson réel sont assez complémentaires...certains jours je fais des bonnes pêches au leurre alors que lui fait quelque chose de moyen voire très moyen et d'autres je galère au leurre alors que lui fait de bonnes pêche au poisson réel smile

(\__/) Ceci est Lapinator.
(='.'= )
(")_(")
ludo...Gangsta will never die...Catch and Release spirit!!!

Pied de page des forums