Annonce

VOTRE COMPTE SERA VALIDE ET OUVERT APRES VÉRIFICATION DES RENSEIGNEMENTS DEMANDES CI DESSOUS. SINON VOUS RESTEREZ "VISITEUR" ET VOUS NE POURREZ PAS PARTICIPER A LA VIE DU FORUM. Merci de bien vouloir créer votre "signature" avec nom et prénom assez rapidement. Pour cela aller dans "profil" ensuite remplir les renseignements dans "principal",puis "personnel" et "personnalité". Tous ces indications sont obligatoires. Ceci est notre règle de base. (Ce qui ne vous empêche pas d'avoir votre pseudo bien évidemment !). . @ tout de suite sur le forum !

#1 27-06-2016 09:17:11

Franckb
super-predator
Lieu : Nievre 58

Float tube en toile PVC

Je cherche des retours sur les FT sans chambres à air, conçus en toile PVC ( de type Berkley, Hart, Seven Bass).
Je n'ai aucun doute sur la fiabilité ni sur la solidité, je souhaite surtout savoir s'ils sont bien conçus en termes d'ergonomie et de confort, notamment si l'assise est aussi haute qu'un Super fat cat par exemple.

Petit poisson deviendra grand....................enfin....si on le relache
Franck

#2 21-08-2016 10:47:48

willM
sandre
Lieu : Perpignan

Re : Float tube en toile PVC

Bonjour Franckb, pas bien sûr que tu recherches encore des réponses à ce thread mais bon ...
Je recherche aussi un float sans chambre, et j'essaye donc de regrouper le max d'info à droite à gauche.

De ce que j'ai pu lire, au niveau de la solidité il n'y a quasiment rien à dire sur ces floats, la matière type zodiak est difficilement déchirable, et apparemment si dans le pire des cas cela arrive, c'est très facilement réparable (si tu n'es plus sous garantie.
En terme d’ergonomie, le principal problème viendra de la grosseur des boudins et des poches. Sur certains floats, type le JMC commando, tu as des boudins très gros et des poches assez volumineuses ce qui fait qu'une fois installé tu as un peu de mal à trouver de la place pour tes coudes!!!!! Des propos à modérer, sachant que tout dépend de la taille de l'utilisateur... La majorité des float sans chambre propose dorénavant des poches que tu peux mettre, ou pas, avec soit un système de scratch ou un système de clips. Tu peux préparer à l'avance tes pôches, et décider de ne pas en mettre du côté de ton bras qui tient la canne par exemple pour gagner en confort.

Au niveau du confort, il est à privilégier les assisses gonflables qui résistent bien mieux dans le temps ne se "déformant" pas. Par contre, tu prends le risque de crevaison. Mais avec les nouveaux modèles les valves sont bien plus intéressantes n'ayant plus un système de "tétines" pour les gonfler qui craquent régulièrement (et tu étais bon pour un rachat d'assisse/de dossier). J'étais très interessé par le nouveau float sarov2, mais trop récent pour avoir des retours. Sachant que son assisse gonflable, qui parait vraiment confortable et spatieuse = son plancher, donc à voir parce que si ça perce...tu as tout le float qui est inutilisable!
Au niveau de la position, il est souvent exprimé le fait qu'ils sont relativement bas d'origine au niveau des assisses. Mais sur les modèles Hart/sevenBass(même fabrique) tu as une rehausse que tu peux acheter(pas dispo actuellement mais ça va surement revenir en stock)qui te permet de ne pas être le cul dans l'eau. Malheureusement, plus tu seras haut, plus le fait de palmer serait "usant" et moins efficace.
Donc non, l'assise n'est pas aussi haute que sur celle d'un Super Fat Cat. Je ne sais pas si il y a un équivalent de toute manière à cette assisse.

Pour ce qui est du rangement, la majorité sont malheureusement vendu sans sac de rangement, ou avec un sac de rangement demandant trop d'effort pour y insérer le float dedans (xD). Il est par ailleurs conseillé avec ces float tubes sans chambre de les stocker dans le coffre de la voiture un peu sous gonflé, mais pas forcement de les plier/déplier comme tu pourrais le faire avec d'autres par souci de gain de place.

Bref, je suis en train de récapituler un max d'info dans un tableau. On est plusieurs collègues à se poser pas mal de question sur quel float choisir et pourquoi. Malheureusement je trouve qu'on n'a que trop peu d'infos sur le net. Faut vraiment fouiller pour trouver des infos, mises à jour qui plus est, sachant que les modèles évoluent chaque année avec quelques modifs.

Si jamais tu es intéressé, je pourrai te faire suivre mon récap une fois terminé, si cela peut t'aider dans ton choix...(si il n'est pas déjà effectué... big_smile)

Au plaisir

Dernière modification par willM (21-08-2016 10:54:13)

I believe i can fly
William

#3 21-08-2016 12:16:41

Franckb
super-predator
Lieu : Nievre 58

Re : Float tube en toile PVC

Je recherchais un float sans chambre pour des berges farcies de buissons épineux.

J'ai un super fat cat qui est à mon avis le top en matière de conception et de confort.
Son seul défaut, la partie supérieure en tissus qui peut être fragile en milieu "hostile".
Il est a noté que pour les float à chambres il existe 2 matières:

-le pvc ( façon jouet de plage)
-l’uréthane( matériaux plus souple, plus résistant, resistant beaucoup mieux aux pliages et à l'abrasion).

J'ai acheté le saro V2 en complément de mon super fat cat.

le saro est très pratique à gonfler et à plier ( plus pratque que l'outcast).
Les poches amovibles sont bien conçues, immenses sans gêner le lancer.
Il ne faut pas hésiter à bien gonfler ( 2.4 PSI aprés renseignement chez Saro) peu gonflé le float est moligasse.
L'assise est confortable, mais il faut trouver la pression adéquate, en ce qui me concerne ( trés peu gonflé) la valve étant situé entre les jambes, il est aisé de diminuer la pression une fois installé.
Le dossier est minimaliste mais il fait le job.
Le float posséde une barre avant qui a pour fonction outre de maintenir le tablier, de rigidifier le float.
Cependant il faut être en position debout pour cliper la barre et ce au départ et à l'arrivé.

J'aieu pas mal de float :
JMC
fishcat
Prowler que je n'ai pas aimé
super fat cat qui est à mon avis la référence.

Avant d'acheter le Saro j'ai pu tester du hart ou assimilé avec et sans plancher.
Le saro se classe à mon avis devant les autres sans chambre ( sauf peut être le Berkley).
Souffrant d'une cruralgie, la position ( plus en avant que sur le super fat cat) me devient pénible au bout de 3 à 4 heures).
La position sur ce float se rapproche de celle d'un prowler.

J'ai prêté ce float à plusieurs personnes qui ont adoré.
Le transport est aisé car une fois dégonflé il est vraiment plus compact que tous les autres.

Depuis mon acquisition j'ai essayé le Berkley:

Les boudins sont hyper costauds et la conception en V le rend trés facile à manoeuvré ( plus facile que les harts et compagnie).
Cependant l'assise est en mousse et mousse de mauvaise qualité.
Il ne s'agit pas d'un pain de mousse monobloc mais de plusieur plaques de mousses qui ( sur le modèle essayé) se sont désolidarisées et affaissée, dommage.De plus il est beaucoup moins compact que le saro une fois plié.

Bref si je devais effectué un classsement.

Avec chambre:
Super fat cat pour le confort ( mais c'est subjectif, j'ai des soucis de dos)
Sans chambre:
Saro V2 pour la conception, la facilité de pliage et gonflage.
Berkley pour la solidité..... float à suivre s berkley modifie l'assise.

Dernière modification par Franckb (21-08-2016 12:21:24)

Petit poisson deviendra grand....................enfin....si on le relache
Franck

Pied de page des forums